brancher

brancher (tableau rapide)
brancher Pendre ; faire pendre
synonyme pendre, se pendre
fréquence 12

brancher

& se brancher ; faire brancher ; (braucher)

v.tr.

Définition

Pendre ; faire pendre

registre ancien : 8

Synonyme : pendre, se pendre Morphologie : n/u Usage : bourreau, peine de mort

Citations
1889 Je voudrais bien voir, que maître Nicaise eût l'impudence de lever sur sa maîtresse un regard impertinent. Je vous ferais brancher sur-le-champ, messire Nicaise, haut et court, à l'arbre le plus élevé de votre jardin, pour servir d'épouvantail aux oiseaux nuisibles, et d'exemple à vos pareils. source : 1889. Il ne faut pas jouer avec le feu. Pièce en un acte et quatre tableaux (dans Théâtre naturaliste)
18xx J'ai prêté loche pour entraver le boniment du garçon qu'on allait brancher source : En enquillant dans la vergne d'Arnelle, pastiquant sur la placarde (lettre)

<2 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Dérivé de la coutume ancienne de suspendre les déserteurs ou les voleurs à des branches d'arbres jusqu'à ce que mort s'ensuivit (PESCH) /ce verbe s'employait autrefois pour désigner le châtiment des voleurs qu'on pendait en les attachant à une branche d'arbre (Peschier 1852) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).