carafon

carafon (tableau rapide)
carafon Tête, crâne, (cerveau) ; □ en pleine tête
synonyme tête, crâne
fréquence 19

carafon

& □ en plein carafon

n.m.

Définition

Tête, crâne, (cerveau) ; □ en pleine tête ALL : Kopf

registre ancien : 8 registre moderne : 7

Synonyme : tête, crâne Usage : anatomie

Citations
1960 Soudain il se soulève, pousse un cri et tombe à la renverse sur mézigue. Il vient de récolter une balle en plein carafon. source : 1960. Chass'bi
1950 T'en fais un foin ! Tu n'as donc jamais reçu de coup de balai sur le carafon ? source : 1950?. Et pan sur la cafetière ! (Comédie farce en un acte)
1922 Avez-vous su que Petit-Louis a été bigorné ? […] Il a pris une balle en plein dans le carafon, une quinzaine avant l'armistice. source : 1922. Au Lion Tranquille
1909 se demandait, la chère enfant, si ses maîtres n'avaient pas reçu un coup de soleil sur le carafon source : 1909. Ribouldingue se marie, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)
1953 un jour où il y a eu une bagarre très rapide que je n'ai pas vu venir et au cours de laquelle j'ai dérouillé deux sérieux coups de gourdin sur le carafon. source : 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
1953 Deux jours de lit, deux jours de réflexion […]. une seule réflexion au cours de ces quarante-huit heures d'isolement, de silence et de cassement de tête. –Blankie, c'est bien beau de te mettre le carafon à la torture. source : 1953. ...et ça continue !

<6 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments
  • Argot parisien courant d'avant-guerre (Dauzat1918voc)
  • Cité dans (GR), non daté /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).