¶ bougre à poil

bougre à poil & bougre à poils ; gas à poils composition

Définition

Brave, courageux, homme fort, aguerri ; homme solide et énergique

fréquence : 007
registre ancien : 7

synonyme : courage, courageux, brave famille : poil (courage)

Chronologie

1871 1871 1896 1897 1900 1901 1911

Citations

  • 1871 Et dans le temps ça se décrétait la victoire ! Mais alors le père Carnot, qui était un bougre à poil et qui avait l'oeil, faisait toute la besogne comme il l'entendait. source : 1871. Le Père Duchêne (55)
  • 1871 Le Père Duchêne a cru hier – et il le croit encore aujourd'hui – qu'il faut à la tête des opérations militaires un bougre à poil, qui sache le maniement de l'artillerie, aie l'oeil, et le bon, sur les marches et contremarches de l'ennemi, afin qu'il puisse les prévenir, et sauver aussi la vie des patriotes ! source : 1871. Le Père Duchêne (59)
  • 1897 Qu'est-ce qu'en était de la bande des gas à poils qu'avaient lutté dimanche contre les éléments déchainés, à seule fin d'aller acclamer une fois de plus « not' grand pioupiou national » celui qu'est en train de faire la pige à ce pauvre aminche feu le brav' général ? source : 1897. Notes d'un tricoteur (L'Auto-Vélo)
  • 1911 Et, au bout de quelque temps, j'aurai une concession dans l'île… […] Je serai un bougre à poils et d'att… source : 1911. Le journal à Nénesse

<4 citation(s)>

Sources utilisées

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

b) [Poil connote une idée de force virile; v. avec la même connotation, les loc. verb. en infra D 2 b] − À poils. Qui a de la force, du courage. Il trouvait Lantier un peu fiérot, l'accusait de faire sa Sophie devant le vitriol, le blaguait parce qu'il savait lire et qu'il parlait comme un avocat. Mais, à part ça, il le déclarait un bougre à poils (Zola, Assommoir, 1877, p. 618). (tlfi:poil) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Ouvrez la page de discussion (s'ouvre dans une nouvelle page) pour contribuer. Merci.