Annonce amicale : 30 jours pour jacter comme mézigue, de Sylvain Vanderesse, est paru.
Mots croisés et autres jeux à gogo.
Aux éditions de l'Opportun.
Hugo (Victor). Le dernier jour d'un condamné
<< Aquino-Weber éd. : Mémoires d’un forban philosophe (1829). Variation linguistique et idéologies langagières | BibliographieLitteraire | Charlier : « Comment fut écrit “Le dernier jour d'un condamné” », 1915 >>
Hugo : Le dernier jour d'un condamné
Hugo, Le dernier jour d'un condamné, 1829
Référence (1829)
- 1829 - [Victor Hugo]. Le dernier jour d'un condamné. Paris, Charles Gosselin et Hector Bossange, MDCCCXXIX. 1 vol. in-12°, 260 pp. et planche pliante autographiée (chanson d'argot) (Source : YP-123 ; etc.)
Commentaire (1829)
- Première édition anonyme ; les autres (y compris celles du même tirage, de 1829, dixit Asselineau dans sa Bibliographie romantique) sous le nom de l'auteur (la préface est ajoutée à partir de 1832 ; dès le second tirage de 1829, Hugo insère une scène ironique moquant les lecteurs conservateurs épouvantés par l'excentricité de l'auteur et de ses sujets) ; rééditions multiples.
- Dans Les Misérables, faisant allusion à l'usage qui y est fait de l'argot, Hugo écrira : « Lorsqu’il y a trente-quatre ans, le narrateur de cette grave et sombre histoire introduisait au milieu d’un ouvrage écrit dans le même but que celui-ci un voleur parlant argot, il y eut ébahissement et clameur. —Quoi ! comment ! l’argot ? Mais l’argot est affreux ! mais c’est la langue des chiourmes, des bagnes, des prisons, de tout ce que la société a de plus abominable ! etc., etc., etc. »
- Contient de l'argot dans le texte plus une chanson argotique, intégrée au récit et reproduite sous la forme d'un fac-similé. Cf. la page qui lui est consacrée : RueDuMail
- Pour ce qui est du texte lui-même, l'argot du Dernier jour d'un condamné est majoritairement connu et l'ensemble, du point de vue argotique, est de peu d'intérêt. (gb)
Bibliographie spécialisée
- Charlier (Gustave). Comment fut écrit "Le dernier jour d'un condamné"
- Nédélec (Claudine). « Marginalité et référence dans ''Le Dernier jour d’un condamné'' »
- Yvette Parent : L'emploi de l'argot dans Le Dernier Jour d'un condamné, (Groupe Hugo du 8 février 2003)
En Ligne
Discussion
Si vous pouvez enrichir cette page avec des informations manquantes merci d'utiliser la discussion associée.
- BibliographieDesDictionnaires . . . par gb: +intégration Typos de province, 1884 (+56) r1097
- Couineur1940 . . . par gb: +compléments mineurs (+90) r3
- Noll . . . par gb: typo (-81) r21
- RecentUploads . . . 2023-03-01 02:15 gb : Couineur1940/couineur-1940-09.jpeg (507177 bytes)
- Chenu1867 . . . par gb: (0) r3