Sujet : apprendre par coeur

D'où vient cette expression ?

2

Re : apprendre par coeur

Dans l'Antiquité, le cœur était considéré comme le centre de la conscience, des émotions, de l'intelligence et de la mémoire.
D'après d'autres informations que je viens de lire, Rabelais aurait employé la formule "savoir par coeur" au XVIème siècle.

L'information se trouve facilement sur Internet.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)

3

En moyen français (grosso modo XVè et XVIè siècles), le cœur, c'est d'abord le courage, mais aussi la conscience, la mémoire, l'imagination. « Par cœur », à cette époque, signifie dans l'imagination, dans l'esprit ; « dîner par cœur » a le sens de sauter un repas. Apprendre par cœur, c'est donc se mettre quelque chose dans l'esprit.

4

« Savoir par cœur n'est pas savoir » (Montaigne, Essais, I 26).

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Selon le TLFi, à coeur , l'expression est très ancienne, début du XIIIe siècle :

E. Siège du souvenir, de la mémoire. Ca 1190 (M. de France, Fables, 70, 61 ds T.-L. : Senz quer fu e senz remembrance); ca 1200 retenir par cuer (Poème moral, éd. Bayot, 1036); ca 1220 savoir par cuer (G. de Coincy, Mir., éd. Koenig, I Mir 11, 757); 1690 (Fur. : On dit aussi, qu'on fait dîner quelqu'un par cœur quand on ne luy a point donné à dîner); 1694 p. ext. de savoir par cœur : apprendre une chose par cœur (Ac.)

À noter qu'en anglais, on dit aussi "by heart" mais également "by rote", et que l'origine de cette expression, également très ancienne, reste mystérieuse.

6

trevor a écrit:

« Savoir par cœur n'est pas savoir » (Montaigne, Essais, I 26).

Je crois que tout le monde sera d’accord pour admettre qu’actuellement, apprendre un texte par cœurs, c’est l’apprendre pour être en mesure de l’énoncer sans en changer le moindre détail.
Mais l’expression réciter par cœur est péjorative, en ce sens que celui qui récite ainsi n’a pas fait l’effort de compréhension qui lui aurait permis d’être convainquant.
Je crois qu'il peut y avoir un sens noble à l’expression "savoir par cœur".
Lorsque vous êtes capable de restituer les mots d’un auteur, sans hésitation, ces mots peuvent alors prendre tout leur sens.
Oserais-je dire qu’ils vont droit au cœur ?
Mais je comprends la formule de Montaigne car, dans le pire des cas, la mémoire devient alors un grenier où l’on entasse de vieux outils dont on n’a pas la maîtrise.

7

Mais je comprends la formule de Montaigne car, dans le pire des cas, la mémoire devient alors un grenier où l’on entasse de vieux outils dont on n’a pas la maîtrise.

C'est justement ce que Montaigne écrit par la suite : « Savoir par cœur n'est pas savoir, c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire ».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé