Sujet : Cahier de textes

Bonjour,

Juste par curiosité, quelqu'un connaîtrait-il la raison du choix de cette appellation ?
En effet, je trouve qu'elle est particulièrement inadaptée.
On s'attend à trouver dans un cahier de textes, par exemple, des dictées...
J'aurais mieux compris qu'on nomme cet objet cahier de planning, ou cahier de programmes, ou encore cahier des tâches...
Bon, c'est vraiment par curiosité, et ça n'a aucune importance !

Re : Cahier de textes

Ce texte (Comment apprendre le latin à nos fils, Julien Bezard) qui date de 1914 vous donne un premier élément de réponse :

Leçons, explications, devoirs surtout changent avec les semaines de sujet et de style. Le vieux cahier de textes, le seul document écrit d'après lequel on puisse suivre la marche d'une classe, est le symbole de ce système plusieurs fois séculaire et toujours en honneur. Feuilletez-le... Vous trouvez le 20 octobre un texte de Cicéron, le 27 un texte d' Ovide, le 4 novembre un texte de Tacite, plus loin des versions de Tibulle ou de Juvénal, pêle-mêle avec des morceaux de Tite-Live ou de Sénèque, bref, un véritable kaléidoscope. Chaque semaine, l' élève se trouve en présence d'une nouvelle pensée, d'une expression, souvent même d'une syntaxe différente, sans avoir acquis auparavant l'habitude de l'auteur; chaque semaine, il doit traduire vingt lignes, prises au hasard dans un livre qu'il n'a jamais ouvert. Excellent dans un examen, où l'on veut s'assurer que le candidat connaît à peu près toutes les variétés du latin, ce procédé est détestable dans une classe,  [ … ] C'est le principe même du vieux cahier de textes, c'est la routine qu'il représente que nous devons absolument combattre, au nom du principe contraire.

Le principe a probablement été combattu mais le nom est resté

3

Bonjour Palomar,

il fut un temps (j'étais petit) où le cahier de textes n'existait pas et où les maîtres d'école nous dictaient nos devoirs, que nous recopiions sur un cahier d'écolier (certains devoirs, les autres étant reproduits par un duplicateur à alcool et collés dans ledit cahier). C'étaient effectivement des textes d'exercices...

L'expression viendrait-elle de là ? Car les cahiers de texte sont apparus peu après.

PS : je n'avais pas vu la réponse d'Éponymie, et je ne savais pas le terme si ancien. Dont acte...

Dernière modification par Piotr (22-08-2012 09:07:12)

elle est pas belle, la vie ?

J'ai été écolier il y a un peu plus de 40 ans et le mot existait déjà. Il doit être apparu au moins avec l'école publique de Jules Ferry, mais peut-être aussi avant dans les écoles religieuses : on y notait les textes ou extraits de textes latins (ou grecs) sur lesquels travailler.

P.S. : nos messages se sont croisés effectivement, la question reste à approfondir.

Dernière modification par éponymie (22-08-2012 09:11:58)

5

Dans cet extrait de Bézard, cité par Eponymie,il ne s'agit pas du cahier de textes de l'élève ,celui où il note le travail donné au jour le jour.
Ce cahier de textes est réservé à l'enseignant et à l'inspecteur , il retrace la progression pédagogique d'une classe,tout au long de l'année , et tous les textes étudiés y sont signalés.
Peut-être a-t-on appelé de même le cahier de l'élève par métonymie, car il permet aussi de suivre l'ensemble des textes,pages de manuels lus ou étudiés en classe ou à la maison.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

regina a écrit:

Peut-être a-t-on appelé de même le cahier de l'élève par métonymie, car il permet aussi de suivre l'ensemble des textes,pages de manuels lus ou étudiés en classe ou à la maison.

Il me semble bien que oui. D'un seul exemplaire inamovible pour la classe (je n'ai pas connu ça), on serait passé à un par élève portable à la maison (je me rappelle comment les instituteurs vérifiaient que nous les tenions bien). A documenter.

Cahiers d'enfance (Pierre Sansot, 1989) : un extrait du chapitre sur le cahier de textes (à partir de la page 47), l'action se passe avant guerre, l'auteur est né en 1928.

Ils les regardaient minutieusement, puis ils nous interrogeaient, mais leur opinion était déjà formée. Ils examinaient aussi le cahier de textes mis à jour par l'instituteur, puis, plus tard, dans le secondaire, tenu par un  élève. Ce cahier de textes était encore plus solennel que nos cahiers. Il figurait la mesure de nos travaux, l'avancement du programme.

Dernière modification par éponymie (22-08-2012 11:11:03)

7

Si vous avez été scolarisé en France, vous avez obligatoirement connu ce cahier de textes de la classe, non seulement au primaire mais également dans le secondaire ( collège et lycée). Il existe toujours et l'enseignant est tenu d'y noter consciencieusement sa progression, les sujets et textes étudiés, le type d'activité pédagogique mis en oeuvre, les exercices faits, le travail donné.
Ce cahier a la même fonction que par le passé, il reste dans la classe et peut aussi être consulté par les élèves. Ceci pour la version papier.

Actuellement , dans la plupart des établissements on passe au cahier de textes numérique, tenu à jour par chaque enseignant , par discipline et par classe, accessible aux élèves et aux parents concernés.

Dernière modification par regina (22-08-2012 11:25:46)

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Double confirmation dans ce texte intégralement consultable (2001) :

Cahiers de textes et cahier d'essai Pourquoi les maîtres ont-ils introduit à l'école l' usage du cahier de textes, typique de l'enseignement secondaire? Alors que dans la tradition primaire, on donnait les leçons à apprendre chaque soir pour le  lendemain, le cahier de textes relève d'une organisation du temps typique du collège (note 28).

28 Le mot cahiers de « textes » en témoigne, puisqu'il désignait le cahier où le professeur dictait les textes des versions latines ou grecques ou les textes français des thèmes, à préparer pour la classe suivante.

L'origine du mot vient bien de l'enseignement du grec et du latin (textede Bézard), il y a bien eu à un moment donné (début des années 70 ?) un cahier de texte individuel du collège qui s'est implanté à l'école primaire.

Quand est-on passé du cahier de classe au cahier individuel ?

9

éponymie a écrit:

J'ai été écolier il y a un peu plus de 40 ans et le mot existait déjà. Il doit être apparu au moins avec l'école publique de Jules Ferry, mais peut-être aussi avant dans les écoles religieuses : on y notait les textes ou extraits de textes latins (ou grecs) sur lesquels travailler.

P.S. : nos messages se sont croisés effectivement, la question reste à approfondir.

Si je peux apporter quelque chose par mon témoignage d'écolier d'il y a plus de cinquante ans, je me souviens que les devoirs à faire et leçons à apprendre étaient notés sur un cahier ordinaire ; ce n'est qu'en sixième, c'est à dire au lycée de l'époque, que nous découvrîmes le cahier de textes au sens actuel.

regina a écrit:

Si vous avez été scolarisé en France, vous avez obligatoirement connu ce cahier de textes de la classe, non seulement au primaire mais également dans le secondaire ( collège et lycée).

C'est possible mais je n'en ai pas le souvenir : un cahier de référence consultable par tous ?

Alco a écrit:

Si je peux apporter quelque chose par mon témoignage d'écolier d'il y a plus de cinquante ans, je me souviens que les devoirs à faire et leçons à apprendre étaient notés sur un cahier ordinaire ; ce n'est qu'en sixième, c'est à dire au lycée de l'époque, que nous découvrîmes le cahier de textes au sens actuel.

Ce serait donc vers la fin des années 60 ou au début des années 70 qu'il aurait fait son apparition au primaire (probablement en CM1/CM2) ?

Et avez-vous connu ce fameux cahier de textes de la classe ?

Sur Google Livres, des livres parus entre 1950 et 1960 montrent clairement l'existence du "cahier de textes" individuel des élèves, comme je l'ai connu moi-même aussi, et dès le primaire. On y notait les récitations à apprendre, les devoirs à faire, les correspondances à faire viser par les parents.
Plus tard, dans le secondaire, j'ai connu aussi le "cahier de classe", pour toute la classe.

13

Je n'ai eu un cahier de texte personnel qu'en sixième, c'est-à-dire en 1962. Il en existait un grand cartonné, officiel qui était tenu à jour par un élève (c'était un honneur).

À l'école primaire, nous notions les énoncés de nos devoir sur un "cahier du soir" sur lequel nous faisions aussi nos exercices. Il prenait le relais du "cahier du jour" qui ne quittait jamais l'école.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Abel Boyer a écrit:

Sur Google Livres, des livres parus entre 1950 et 1960 montrent clairement l'existence du "cahier de textes" individuel des élèves,

Remontons donc un peu le temps et en faisant une recherche dans les années 40, que trouve-t-on ?

Art. 2.— Les parents sont tenus journellement au courant du travail de leurs enfants par un cahier individuel de textes, obligatoire dans toutes les classes d' examen. Le cahier de textes individuel est la reproduction du cahier de textes de la classe. Ce dernier cahier, vérifié par les maîtres et auquel les élèves peuvent se référer pour vérification, ne doit pas quitter l'établissement.

Daté de 1943, tiré du règlement intérieur du collège Dupleix de Chandernagor.

Le lien entre les deux cahiers est donc bien établi.

Dernière modification par éponymie (22-08-2012 14:17:56)

15

Perkele a écrit:

Je n'ai eu un cahier de texte personnel qu'en sixième, c'est-à-dire en 1962. Il en existait un grand cartonné, officiel qui était tenu à jour par un élève (c'était un honneur).

À l'école primaire, nous notions les énoncés de nos devoir sur un "cahier du soir" sur lequel nous faisions aussi nos exercices. Il prenait le relais du "cahier du jour" qui ne quittait jamais l'école.

Voilà le terme qui me manquait : le cahier du soir. Je ne me souviens pas du grand cahier cartonné ; c'est deux ans plus tôt que Perkele, donc très loin dans ma mémoire.

Tout comme le texte de Bézard (1914) est le plus ancien trouvé dans GL livres faisant référence au cahier de texte ancienne mode (leçons de grec et de latin), le cahier de texte individuel fait son apparition en 1943 dans GL livres et dans 2 textes seulement. Voici le deuxième :

En plus des cahiers de textes individuels, pour la tenue desquels toute liberté est laissée aux chefs d'établissement, chaque classe, y compris les classes préparatoires aux grandes Écoles, doit posséder un cahier de textes. Ce cahier officiel, tenu par un bon élève, interne de préférence et ayant une bonne écriture, sera contrôlé au jour le jour par le professeur et visé chaque mois par le chef d'établissement ou par le censeur.

Hypothèses : après 1914, le vieux cahier de textes des thèmes et des versions grecques et latines, devient progressivement (?) le cahier de textes de suivi des activités de la classe.

C'est peut-être à ce moment-là que cahier de textes devient une appellation "officielle". Je me permets d'avancer ça parce que Bézard en parle comme d'un vieux système mais on ne trouve pas trace de l'expression exacte avant, ce qui ne serait pas fondamentalement surprenant, le nom correspondant très naturellement et très exactement à la fonction, il n'avait pas encore pris un sens figé en désignant des fonctions différentes. Au XIXe siècle on trouve tout aussi naturellement :

Aussi les maîtres montrèrent-ils, un jour, au père les cahiers de thèmes et de versions. (Alexandre Dumas, Grandville, 1854)

Au début des années 40 commence à apparaitre le cahier de textes individuel (copie du cahier de texte de classe), dans le secondaire semble-t-il.

A partir des années 50, ce cahier de textes individuel se généralise dans le secondaire et - à partir des années 60 ? - commence à se diffuser dans le primaire.

Dernière modification par éponymie (22-08-2012 16:18:29)

17

Ne pensez-vous pas qu'à une époque encore plus ancienne que la nôtre, les élèves devaient commencer par copier les textes sur un cahier avant de les étudier, comme nous le faisions pour les poésies ? (parce que nous avions aussi un cahier de poésie et un cahier de brouillons)

Dernière modification par Perkele (22-08-2012 20:12:51)

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Perkele a écrit:

Ne pensez-vous pas qu'à une époque encore plus ancienne que le nôtre, les élèves devaient commencer par copier les textes sur un cahier avant de les étudier, comme nous le faisions pour les poésies ? (parce que nous avions aussi un cahier de poésie et un cahier de brouillons)

Ce n'est contradictoire ni avec le texte de Bézard ni avec celui de Dumas et c'est même tout à fait sensé smile

Le fil a été lancé parce que de nos jours l'expression "cahier de textes" semble inaproppriée, elle l'était déjà quand ce cahier était unique pour la classe et servait à tout autre chose qu'à noter les textes à étudier (texte de Sansot). C'est à ce moment-là qu'il y a eu figement de l'expression : le sens des mots pris un à un ne permettant plus de comprendre ce que désigne l'expression.

Et le lien entre le cahier de textes à proprement parler, celui des thèmes et des versions, et celui désignant l'objet partie des procédures de la classe semble attesté par la citation du message 8. Probablement on a ajouté progressivement des fonctions au vieux cahier de textes. L'Education Nationale a modifié le contenu ET figé l'ancien nom.