Sujet : Si le sujet précède le verbe, est-ce une interrogation ?

bonjour les amis. Encore une fois j'ai besoin de votre aide. Est-ce que le fait que le sujet précède le verbe veut dire qu'il s'agit nécessairement d'une question.
_ quoi, ton enfant est mort? M'écriai-je.  Est-ce correct?  merci

Gardez-vous de faire des souhaits, vous risqueriez de les voir se réaliser.

2

Re : Si le sujet précède le verbe, est-ce une interrogation ?

Bonsoir.

En règle générale :

Sujet  +  verbe  =>  affirmation.

Verbe  +  sujet  =>  interrogation.

Mais il se trouve des cas, comme celui que vous citez, où l'on peut tout aussi bien trouver le sujet positionné avant le verbe dans une question, et ce de façon tout à fait correcte (dans un dialogue, notamment).

Là, oralement, c'est l'intonation qui indique qu'il s'agit d'une interrogation.

Par ailleurs, on rencontre de plus en plus souvent cette formulation utilisée à tort et à travers, de façon abusive,  par des locuteurs peu soucieux de leur façon de s'exprimer.

Dernière modification par Ysaur (01-08-2012 23:32:51)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

3

Je suis complètement ce que dit Ysaur.
Je crois que le cas cité quoi, ton enfant est mort ? est en effet tout à fait correct, dans la mesure où le tour consiste à reprendre une affirmation en cherchant à se la faire confirmer, tour que l'on pratique davantage à l'oral qu'à l'écrit, sans qu'on puisse invoquer pour autant, dans un tel cas, un relâchement de l'oral par rapport à l'écrit.

Il est exact que ce tour a tendance à se généraliser, d'abord à l'oral mais ensuite à l'écrit, sans qu'on puisse invoquer une répétition d'une affirmation aux fins de confirmation, par exemple tu pars en vacance cet été ? au lieu de pars-tu en vacances cet été ?

Faut-il faire la guerre à cette généralisation, cela en vaut-il la peine, le service de la langue nous le demande-t-il, je ne sais quoi en penser.

Dernière modification par yd (02-08-2012 00:16:43)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

4

fourmi rouge a écrit:

bonjour les amis. Encore une fois j'ai besoin de votre aide. Est-ce que le fait que le sujet précède le verbe veut dire qu'il s'agit nécessairement d'une question.

C’est curieux, avant de prendre connaissance des réponses, j’avais cru lire:
[est-ce que le fait que le verbe précède le sujet veut dire qu’il s’agit nécessairement d’une question ?]
J’aurais donc répondu au sujet de: [M’écriai-je.] tongue

5

Votre remarque m'incite à compléter, ici,  ma première réponse :      ;-)

De même, dans certaines tournures narratives, on peut aussi placer un verbe avant son sujet sans que cela n'amène à aucune interrogation.

Par exemple,  l'expression  "... m'écriai-je."  mentionnée également dans votre phrase.

Dernière modification par Ysaur (02-08-2012 12:39:43)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

glop a écrit:
fourmi rouge a écrit:

C’est curieux, avant de prendre connaissance des réponses, j’avais cru lire:
[est-ce que le fait que le verbe précède le sujet veut dire qu’il s’agit nécessairement d’une question ?]
J’aurais donc répondu au sujet de: [M’écriai-je.] tongue

Tout à fait d'accord. Je précise parce qu'il me semble que le dernier message d'Ysaur n'est pas très clair bien que ce soit de ça qu'elle ait voulu parler.

Il s'agit de citation, et, à l'écrit, à partir du moment où on cite dans une phrase et où l'on indique après celui que l'on cite, il y a toujours inversion :

"Olé" dit-il / s'écria-t-il / hurlèrent-ils / pensa Marie / fit entendre la foule / etc., etc.

Dans un registre familier et/ou à l'oral, ça peut changer avec des constructions différentes:

"Merde alors !" qu'il a fait / il a dit / etc.

Je crois que c'est analogue au procédé qui consiste à antéposer l'attribut ou le complément pour le mettre en valeur :

"Tristes sont mes jours sans toi"

A confirmer.

Dernière modification par éponymie (02-08-2012 13:02:32)

Viendra probablement un temps où quelqu'un confirmera qu'il s'agit d'un procédé assez usuel du français.

Encore faudrait-il prendre la peine de recenser les cas de figure qui ne doivent quand même pas être légions.

Fasse le ciel qu'on vous entende !

Reste à savoir quel érudit le ciel nous enverra.

Dernière modification par éponymie (02-08-2012 15:10:12)

11

Sans doute est-ce très intéressant, ce fil. À peine y eus-je fait réflexion que j'en vis toute l'importance. Il en est qui le sont beaucoup moins... smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

12

Et une à une sonnaient les cloches qui se croyaient aux Pâques.

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.