Sujet : contraire de pertinence ? pfff (incongru, hors de propos, irrelevant)

Bonjour,

ceci est mon premier post sur ce forum passionnant. Je cherche ce soir un mot qui me manque cruellement. Il s'agit du contraire de la pertinence. Voilà des mots maladroits pour le décrire:

- non pertinent
- hors de propos
- à côté de la plaque
- hors sujet
- inapproprié
- irrelevant, out of place (en anglais)

Comment qualifier une personne dont les propos sont rarement pertinent.

j'espère que ça va vous inspirer. j'espère aussi ne pas être passé à côté de quelquechose d'énorme smile

merci
Julien

PS: impertinence me convenait si bien... pourquoi le sens a-t-il dérivé ?

Re : contraire de pertinence ? pfff (incongru, hors de propos, irrelevant)

julesaow a écrit:

Comment qualifier une personne dont les propos sont rarement pertinentS ?

Un incompris big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

3

Bonjour !

Écervelée, irréfléchie, saugrenue, inconséquente  (s'agissant d' une personne) ?

Inopportuns, inconsidérés (pour des propos) ?

En attendant mieux ! smile

Dernière modification par Pearl (15-01-2007 11:45:43)

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

4

La question est très... pertinente et la traduction de irrelevant est souvent un casse-tête. Vous compliquez encore les choses en demandant d'abord de qualifier une situation, puis une personne!

Pour une situation, plusieurs des propositions que vous suggérez peuvent convenir, mais personnellement je traduis souvent "the question is irrelevant" par "la question est sans objet". Parfois aussi, avec une nuance un peu différente: "la question est déplacée".

Pour le substantif, je ne vois pas d'autre possibilité que "la non-pertinence", puisque, comme vous le dites, le mot "impertinence" a été malheureusement capturé dans un autre sens.

Pour une personne, je ne vois pas très bien, mais on ne dira pas non plus en anglais qu'une personne est "irrelevant" dans ce cas-là!

Merci pour vos réponses,

le plus juste serait en effet "des propos non pertinents", mais je trouve ça laid, surtout à l'oral ! Donc en moins juste mais un peu plus joli : "des propos inopportuns".

6

Hors-sujet, sans rapport, inadéquat, déplacé, impropre, incorrect, et ceux que vous avez cités, pour les adjectifs.

Attention, il me semble que l'opportunité est plus proche de l'à-propos (n.m.) que de l'adéquation ou de la conformité.

7

Inadéquation, mais pour une personne qui tiendrait des propos rarement pertinents, c'est dur.
Le mieux, ce serait de lui dire :
- Monsieur, vous êtes un inadéquat !
En gardant un air distingué, un peu hautain, il est probable qu'il soupçonne quelque tournure latine ou un obscur mot français ignoré de lui, et qu'il se taise, ce qui est probablement le but recherché !
En outre, ça va le tracasser toute la semaine, ce qui est tout bonus.

krokodilo a écrit:

- Monsieur, vous êtes un inadéquat !

– Répète ! http://www.yogaworld.org/enter/images/bully2.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

9

Je m'étonne de ce que personne n'ait encore  relevé incongru et incongruité, qui sont les contraitres respectivement de congru et de congruence.

elle est pas belle, la vie ?

10

Cyrano a écrit:

Pour le substantif, "la non-pertinence"

Je plussoie.

A tout hasard, j'ai regardé ce que dit Word: seulement "inadéquation"...

La faim est l'avenir de l'homme. J'aimais mieux quand c'était la femme.

12

Piotr a écrit:

Je m'étonne de ce que personne n'ait encore  relevé incongru et incongruité, qui sont les contraitres respectivement de congru et de congruence.

Bonjour à tous,
je crois qu'on peut dire que le plus proche synonyme de pertinent est effectivement congru* :
"Qui convient, qui s’adapte exactement à ce qu’on veut exprimer."(définition de congru par le wikitionnaire)
"Qui est tel qu’il convient, qui est approprié, qui est en rapport avec le sujet. " (définition de pertinent par le wikitionnaire)
et par conséquent le plus proche de pertinence est congruence :
"Qualité de ce qui est adéquat et coïncide avec autre chose." (définition de congruence dans le witionnaire ; pertinence est dans les synonymes proposés)

On est donc tenté d'ériger incongru en antonyme le plus proche de non-pertinent, mais là où l'on traduit ce dernier par irrelevant on traduira plutôt incongru par inappropriate, comme le propose linternaute.
La définition d'incongru du wikitionnaire "Qui n’est convenable ni aux personnes, ni aux circonstances. " laisse en première lecture croire qu'on est très proche du non-pertinent, mais le mot "convenable" montre bien qu'on est plus proche de déplacer, inconvenant, que de non-pertinent.

Finalement incongru est bien le synonyme d'impertinent, pas de non-pertinent, comme congru est le synonyme de pertinent. Inopportun est plus neutre, moins connoté qu'incongru, mais n'a pas la force de non-pertinent. Idem pour inadéquat.
Non mais je crois qu'il n'y a pas de parfait synonyme de non-pertinent ni de traduction propre de irrelevant, faudra s'y faire. (j'aimerais vraiment que quelqu'un nous trouve ce mot qu'on n'espère plus)
Voilà, j'espère avoir un petit peu contribué au sujet.

* Avec la nuance importante que pertinent est ce qui est en rapport avec le sujet alors que congru est ce qui est parfaitement adéquat avec ce que l'on veut dire, quelque soit le sujet. En fait avec congru on est plus proche de ce qui coïncide, correspond exactement, comme le montre la définition de congruence. Donc peut-être que même congru bien compris n'est pas si proche que cela de pertinent.

Dernière modification par guimix (31-07-2012 22:39:53)

13

Importun, que le TLFi ne réserve pas aux seules personnes, malvenu, mal à propos.
Comme un cheveu sur la soupe, donné par l'Internaute http://www.linternaute.com/expression/l … -la-soupe/ pour synonyme d'incongru.
Intempestif, voire malséant.
Mal trouvé.
Digressif.

9h30 :
Inutile, improductif, superflu.
Peut-être plus usité que non pertinent : peu pertinent, et dans la foulée peu à propos.

9h40 :
Oiseux.

Dernière modification par yd (01-08-2012 09:37:33)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.