je me suis replongé dans "Le subjonctif en français" (Olivier Sautet, Ophrys) au chapitre 1.1.c (page 61), ce problème est développé. L'explication passe presque toujours par ce que veut dire ou - plus subtil, le contexte dans ce cas peut ne pas aider - ce que pense celui qui s'exprime de la situation.
Il y a aussi le cas où un élément objectif s'introduit dans une phrase qui appellerait normalement le subjonctif et vient semer la panique (la bascule).
1. ce que le locuteur veut dire, la polysémie du verbe introducteur :
Pierre comprend que Paul est parti : il en prend conscience
Pierre comprend que Paul soit parti : il l'approuve
2. Ce que pense le locuteur :
2.1 implication sous-jacente :
Pierre nie que Paul est parti : il refuse ce qui a été posé comme vrai
Pierre nie que Paul soit parti : il n'approuve pas la situation et la rejette
2.2 "le fait que" :
C'est la tarte à la crême : c'est Robert Martin qui est cité (encore lui, Pour une logique du sens) : si le fait implique la vérité pour le locuteur, indicatif, s'il il "fonctionne comme une sorte d'opérateur qui, tout en posant la réalité de ce qui suit, évoque simultanément quelque monde contrefactuel, car ce qui est aurait pu ne pas être" (je n'aurais jamais réussi à le dire ainsi
), subjonctif.
3. l'élément perturbateur :
Le phénomème de bascule est d'autant plus encouragé que le verbe introducteur appelle normalement le subjonctif mais qu'est introduti un élément qui appellerait plutôt l'indicatif.
3.1 "le fait que" :
Pierre se réjouit du fait que Paul est/soit parti et cela vaut aussi pour :
3.2 "de ce que" :
Pierre se réjouit de ce que Paul est/soit parti
Ce qui est rigolo, c'est que ça ne fonctionne pas avec "à ce que" qui appelle toujours le subjonctif.
Il y a aussi tout un paragraphe sur le niveau de la proposition régissante que je n'ai pas encore relu.
Mais je suis convaincu sans l'être complètement (je l'avais été beaucoup plus par le travail sur bien) : il y a un beau travail de classification et analyse mais cela me semble parfois trop rationnel. D'où ma manière parfois légère de présenter.
Dernière modification par éponymie (28-07-2012 17:25:26)