Sujet : Petit plaisir anti-angliches

Au cours d'un débat philosophique sur l'éducation, la conversation a viré petit à petit sur le « modèle » anglo-saxon, à cause de la présence d'un anglais dans la salle.
J'ai alors recentré le débat sur le sujet qui nous occupait, et l'anglais a fini par partir; cela m'a fait plaisir ...

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

Re : Petit plaisir anti-angliches

C'est d'autant plus amusant que le modèle anglo-saxon semble en pleine faillite morale et économique à l'heure actuelle - il suffit par exemple de voir l'endettement colossal des étudiants aux États-Unis d'Amérique et le poids que cet endettement a pris dans le débat politique en vue de l'élection présidentielle de novembre.

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

3

@ AUBERT.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les propos qui ont  fini par faire partir l'Anglais, s'il vous plaît ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Aubert a écrit:

[... ] et l'anglais a fini par partir; cela m'a fait plaisir ...

Wishful thinking ! tongue  Suffit pas d'y penser très fort  pour que ça advienne. L'angloréticence d'Aubert s'est depuis longtemps transformée en anglophobie obsessionnelle. L'absence de capitale majuscule à Anglais (la personne) pourrait n'être que la simple ignorance de l'usage orthographique du français (la langue). Hélas ! Depuis 2005 et huit-cents posts, Aubert poursuit son petit bout de chemin haineux, mesquin et revanchard (de quoi d'ailleurs ? Google, Apple, Microsoft, Facebook... l'informatique parlerait français si le Minitel avait conquis le monde !). Et ben, non ! L'anglais (la langue) n'a pas « fini par partir » et je trouve indigne de s'en prendre, dans une réunion, en français, à l'unique  Anglais (la personne ) qui  y assiste au point de se réjouir de son départ.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

5

Bookish Prat a écrit:

je trouve indigne de s'en prendre, dans une réunion, en français, à l'unique  Anglais (la personne ) qui  y assiste au point de se réjouir de son départ.

D'autant plus qu'il y a bien longtemps que les Anglais ont été boutés hors de France. C'est louche, cette histoire.

La vie n'est pas un bal musette.

6

BP a écrit:

Hélas ! Depuis 2005 et huit-cents posts, Aubert poursuit son petit bout de chemin haineux, mesquin et revanchard (de quoi d'ailleurs...) [...] et je trouve indigne de s'en prendre, dans une réunion, en français, à l'unique  Anglais (la personne) qui  y assiste au point de se réjouir de son départ.

Tu as mille fois raison Book et, si je me compte parmi les anglo-réticents de ce forum - par rapport à une certaine forme d'impérialisme économique et idéologique yankee, support à l'impérialisme linguistique - , je ne suis nullement Anglo- ni Américano-réticent : je critique un comportement social à grande échelle, pas des individus porteurs d'une culture.
      Se montrer grossier, méprisant, insultant vis-à-vis des personnes, n'est en aucun cas un moyen de faire progresser son point de vue ni la lecture que pourra en faire l'autre, l'étranger, « l'ennemi ».

C'est pourquoi je condamne fermement cette attitude mesquine et haineuse d'Aubert :

http://4.bp.blogspot.com/-uJlo_f7JiLg/Tx3aUzbOMHI/AAAAAAAABGI/p_7KJlZoZ7g/s200/carton+jaune.jpg

Dernière modification par Piotr (02-07-2012 09:32:40)

elle est pas belle, la vie ?

7

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les propos qui ont  fini par faire partir l'Anglais, s'il vous plaît ?

Quelle importance, Ysaur, les propos de cette personne?  supposons qu'elle ait prononcé des paroles odieuses ou choquantes: c'est alors à ce titre seul qu'il serait permis de se réjouir de son départ! Certainement pas du fait de sa nationalité anglaise.

Bref, rien ne peut justifier la position d'Aubert ! Piotr, tu es bien brave, comme on dit. Pour cette partie-là, je lui donnais du carton rouge yikes

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8

@ Regina  :-)

Personnellement, je suis férue de culture britannique (peinture, architecture, littérature, musique, cinéma, séries TV, poètes du Lake district, art préraphaélite, style victorien...) et j'apprécie beaucoup l'english way of life, alors je suis curieuse de connaître les critiques qui ont amené l'Anglais à partir.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

9

je suis férue de culture britannique [...] alors je suis curieuse de connaître les critiques qui ont amené l'Anglais à partir.

Mais ON S'EN FOUT, Ysaur, du sujet de la conversation (et notamment de tout ce que tu nous énumères),  ce qui compte c'est ÇA :

à cause de la présence d'un anglais dans la salle [...] et l'anglais a fini par partir ; cela m'a fait plaisir...

Cela veut dire que, si un ressortissant de la perfide Albion vient présomptueusement traîner ses guêtres chez nous, on le vire ! du moins, Aubert le vire... avant de prendre un carton rouge.
      Ce qui justifie - à mes yeux - la mansuétude du jaune, c'est que cet exemple de limitation cognitive et d'absence d'humanité*, chez un censé représentant de l'espèce homo, ne s'est pas directement exercé à l'encontre d'un forumeur, mais nous est rapporté par son triste auteur comme une anecdote extérieure. Mais n'oublie pas, Aubert, que deux jaunes font un rouge...

* parlons clair : de connerie et de bêtise

Dernière modification par Piotr (02-07-2012 13:27:11)

10

Si j'énumérais les raisons qui me font aimer la culture britannique, c'est juste pour répondre à la remarque de Regina en expliquant le pourquoi de ma question précédente.  :-)

Ysaur a écrit:

@ Regina  :-)

Personnellement, je suis férue de culture britannique (peinture, architecture, littérature, musique, cinéma, séries TV, poètes du Lake district, art préraphaélite, style victorien...) et j'apprécie beaucoup l'english way of life, alors je suis curieuse de connaître les critiques qui ont amené l'Anglais à partir.

De grâce, chère Ysaur, n'écrivez plus l'adjectif anglais English  (ou French) sans sa majuscule initiale. Tous les adjectifs issus d'un  gentilé en font autant en anglais. C'est d'ailleurs souvent à ça qu'on reconnait un rédacteur étranger tongue

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

12

C'est vrai, je l'avais oublié.

Merci beaucoup de me l'avoir rappelé. ;-)

Je vais tâcher de ne plus commettre cette erreur à l'avenir.

13

Si j'énumérais les raisons qui me font aimer la culture britannique, c'est juste pour répondre à la remarque de Regina en expliquant le pourquoi de ma question précédente.  :-)

Ce qui posait problème, c'était la question par elle-même. Que vous soyez étonnée de la position d'Aubert et souhaitiez connaître ses griefs, exprimés assez fortement pour faire fuir quelqu'un, on peut le comprendre. Mais alors, pourquoi ne pas le lui demander par message privé?

Il serait tout à fait malvenu qu'Aubert, sous couvert de vous répondre, se serve d'ABC comme d'une tribune et déverse ici avec  force détails ses propos haineux. Sur ce sujet, il en a assez dit, de mon point de vue.

Dernière modification par regina (02-07-2012 17:17:35)

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

14

Je pense qu'il se ridiculise et dessert la cause qu'il prétend défendre, celle de la lutte contre la tendance invasive de l'anglais dans la langue française.

15

regina a écrit:

Ce qui posait problème, c'était la question par elle-même. Que vous soyez étonnée de la position d'Aubert et souhaitiez connaître ses griefs, exprimés assez fortement pour faire fuir quelqu'un, on peut le comprendre. Mais alors, pourquoi ne pas le lui demander par message privé?

Il serait tout à fait malvenu qu'Aubert, sous couvert de vous répondre, se serve d'ABC comme d'une tribune et déverse ici avec  force détails ses propos haineux. Sur ce sujet, il en a assez dit, de mon point de vue.

Je dois dire que j'ignore tout de cette 'animosité' que je découvre avec ce topic.
De ce fait, ma question n'avait rien d'étonnant ni d'inconvenant et il n'y avait aucune raison pour que je lui écrive en privé.

16

Je dois dire que j'ignore tout de cette 'animosité' que je découvre avec ce topic.

Nous ne devons pas lire les mêmes sujets sur le même forum... Certains n'ont pas les mêmes valeurs, d'autres pas la même lecture, ou pas la même compréhension.

L'anglophobomania d'Aubert a aussi souvent permis de démontrer que certains anglicismes n'en sont pas du tout ou, au contraire, que l'on en commet certains sans s'en apercevoir (y compris et surtout Aubert).

L'important quand il dépasse les bornes c'est de le lui dire et ça a été fait clairement. Je suis d'accord avec le qualificatif ridicule pour cette idée de sujet.

18

Il faudrait réintroduire la tradition du bouc émissaire, en expliquant qu'aucun être humain, ni aucun groupe humain, ne doit tenir ce rôle, surtout de par ses origines, quelles qu'elles soient. Oui, Aubert, je trouve que vous avez traité cet Anglais en bouc émissaire, et que probablement vous traitez d'une façon générale la langue anglaise et les Anglo-saxons eux-mêmes en boucs émissaires. Je crois que c'est ce qui vous est reproché le plus sévèrement.

Quand on s'en prend à un bouc, qui ne le mérite absolument pas, on comprend qu'on est injuste, et qu'il est à plus forte raison ô combien de fois plus injuste et arbitraire de s'en prendre de la même façon à un être humain.

Dernière modification par yd (03-07-2012 01:01:27)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.