Sujet : conduite intérieure

J’ai voulu vérifier la signification exacte de l’expression "conduite intérieure".
J’avais gardé en mémoire les illustrations d’un livre d’histoire représentant les chauffeurs des taxis de la Marne assis sur un siège à l’extérieur de l’habitacle. Je m’étais mis en tête que l’expression "conduite intérieure" pouvait donc s’appliquer à tout véhicule piloté, au contraire de ces taxis, depuis l’intérieure de l’habitacle.
Mes recherche sur divers dictionnaires n’on pas confirmé ce point de vue.
Comme il ne s’agit pas d’un mot composé, les recherches sont souvent infructueuses ou n’aboutissent qu’à des réponses imprécises.

2

Re : conduite intérieure

Le TLFi à conduite :

P. méton. Conduite intérieure. Automobile dont la carrosserie est entièrement fermée :
  9. La conduite intérieure est devenue la carrosserie de beaucoup la plus courante. Certes, chaque constructeur offre dans la gamme de ses modèles un élégant cabriolet ou un coach décapotable, mais ce ne sont plus là carrosseries de série... H. Tinard, L'Automob., 1951, p. 334.

Dernière modification par yd (27-06-2012 13:58:26)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

glop a écrit:

Mes recherche sur divers dictionnaires n’on pas confirmé ce point de vue.

C'est pourtant ce qui ressort des définitions du TLFi à "conduite" et à "limousine".

P. méton. Conduite intérieure. Automobile dont la carrosserie est entièrement fermée.
9. La conduite intérieure est devenue la carrosserie de beaucoup la plus courante. Certes, chaque constructeur offre dans la gamme de ses modèles un élégant cabriolet ou un coach décapotable, mais ce ne sont plus là carrosseries de série...
H. TINARD, L'Automob., 1951, p. 334.

LIMOUSINE, subst. fém.
[...]B. Automobile de tourisme dont les places avant ne sont abritées que par le pare-brise; plus récemment automobile de luxe à conduite intérieure, de grande dimension, avec une séparation entre le chauffeur et les places arrière. (Dict. XXe s.)

4

Merci pour vos réponses.

Si je voulais chercher la petite bête, je préciserais que la carte grise de ma Logan ne porte pas l’indication "CI" (conduite intérieure).
Dans la case J3, on trouve l’indication "Break". J’en conclue que pour l’administration, une appellation en chasse une autre.
Et peut être que la préfecture ne range plus dans la catégorie "conduite intérieure" que les voitures "tricorps" (trois volumes).

22h40
C’est un peu fort, j’apprends maintenant que les 2CV sont ré-immatriculées dans la catégorie CI alors qu’elles étaient, à l’origine, des découvrables. Néanmoins, cette recherche m’a permis d’apprendre que les cabriolets sont dépourvus d’encadrement supérieur des portes.
Je crains qu’il devienne difficile, avec la nouvelle nomenclature, de vérifier, lors de l'achat d’une voiture ancienne, si la carte grise correspond bien au type du véhicule.

Dernière modification par glop (27-06-2012 22:39:55)