Sujet : verbe "accaparer"
bonjour
est ce qu'on peut dire : "... mais j'ai été accaparé par des soucis de santé" ?
merci
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages 1
bonjour
est ce qu'on peut dire : "... mais j'ai été accaparé par des soucis de santé" ?
merci
Vous pourriez choisir "accablé" car le verbe accaparer exprime généralement une action intentionnelle.
Pour mettre en évidence le fait que ces problèmes de santé vous ont rendu indisponible, il y a aussi le mot "indisposé" ; cependant, il évoque un problème de courte durée.
Pour ce genre d'empêchement, je crois qu'on utilise souvent être retenu. Si ce n'est pas être retenu, c'est une expression proche.
L'emploi du passif me tracasse. Ne dirait-on pas mieux « des soucis de santé m'ont accaparé » ?
J'ai été confronté à des ennuis...
J'ai dû faire face à des ennuis...
J'ai été retenu par des ennuis...
J'ai été indisposé par des ennuis...
J'ai été accablé par des ennuis...
etc. selon le cas et l'intensité de ces soucis.
L'emploi du passif me tracasse. Ne dirait-on pas mieux « des soucis de santé m'ont accaparé » ?
L'emploi de la forme passive évite, àmha, de personnifier le sujet qui agit. C'est le cas, ici, avec ces «soucis de santé» qui monopoliseraient le temps du scripteur. Le verbe accaparer me paraît désigner une action intentionnelle ; il est donc difficilement attribuable à une entité abstraite.
Ah oui, je vois, et crois comprendre. Le TLFi me conforte pourtant :
B. [L'agent est une chose : force contraignante de nature spirituelle, morale, passionnelle, etc.; l'obj. désigne une pers. ou son esprit, son temps, etc.] :
19. ... depuis la malheureuse agitation de la Réforme, il semble que la pensée et l'action chrétiennes de notre pays se soient comme hypnotisées sur certains points de morale, je dirai même sur certains scrupules de mœurs, qui ont bien leur intérêt, mais qui ne méritaient peut-être pas de retenir, d'accaparer, d'immobiliser toutes les forces. Ces questions si particulières ont paru devenir le pivot de la vie religieuse. On a négligé en leur faveur des soucis plus graves; on a laissé en jachère un domaine spirituel autrement étendu.
J. ROMAINS, Les Copains, 1913, p. 226.
20. Le comte d'Orgel naissait à un sentiment nouveau. Il avait toujours évité l'amour comme une chose trop exclusive. Pour aimer il faut du loisir, et les frivolités l'accaparaient. Mais la passion s'insinua en lui si habilement qu'il y put à peine prendre garde.
R. RADIGUET, Le Bal du comte d'Orgel, 1923, p. 94.
21. Cuverville. 18 juillet. Exaspéré par cette relation de voyage (deuxième partie) dont je ne veux, ni ne peux me distraire, qui m'accapare et retient toutes mes pensées. Je tâche de pousser jusqu'au bout la lecture des données immédiates; j'ai bien du mal...
A. GIDE, Journal, 1927, p. 843.
22. La pensée de Jenny ne le quittait pas. Il se répétait ses paroles, il vibrait tout entier à leur écho, il entendait encore les moindres inflexions de sa voix. Ce n'était pas assez dire que cette présence ne le quittait pas : elle vivait en lui; il en était accaparé; au point qu'il était dépossédé de lui-même; au point que l'aspect des choses, le sens même de l'univers, s'en trouvaient transformés, spiritualisés...
R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 326.
23. ... Barthélemy n'était venu que pour m'enlever Geneviève et non seulement j'y consentais, mais encore j'aidais à notre séparation. (...). Mon sentiment avait atteint à un tel paroxysme que je n'en touchais plus que le tourment infatigable; il accaparait tant de place que l'amour lui-même ne trouvait plus, en moi, un seul point libre d'orages où manifester sa douceur.
H. BOSCO, Le Mas Théotime, 1945, p. 167.
Il est intéressant de noter comme le mot a changé de sens, ou du moins comme le sens figuré que nous étudions est relativement récent (fin du XVIIIe) par rapport au sens ancien de "Acheter ou arrher des denrées pour les vendre plus cher" (cf. Académie).
Il est évident qu'il reste de ce premier sens une certaine tendance à l'utiliser avec une personne comme agent, ce que semblent dire Glop et Bookish Prat. Mais l'usage du mot a bien évolué et le sens figuré a admis très vite des agents qui n'étaient pas des personnes, à commencer par l'exemple le plus ancien (1788) relevé par le TLFi pour l'emploi figuré : Les esprits accaparés par le brigandage appelé finance, et par l'agiotage. De tels emplois, comme ceux que Trevor relève, me paraissent excellents. Mais Trevor, je ne vois pas pourquoi le passif vous tracasse ; il est tout aussi bon que l'actif et on en trouve de nombreux exemples au cours des deux derniers siècles:
Nonobstant ses excursions dans les compositions hardies de Josse de Winghen, Les Filles de Loth, La Vie de Sardanapale, qui sont peut-être ses plus belles pièces, il fut accaparé par la dévotion, alors florissante à Munich comme à Anvers (Jules Renouvier, 1855).
A partir du vendredi, je fus accaparé par mon départ (Henri Barbusse, Clartés, 1919).
Tout cela était fort bien, mais à la suite de mon succès, je fus accaparé par deux tendances qui se disputèrent sans plus tarder mon avenir (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978).
La phrase initiale étudiée mais j'ai été accaparé par des soucis de santé, me semble correcte, comme le serait mais j'ai été entièrement occupé par des soucis de santé.
Pages 1
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.