Sujet : Liste de mots "rares" décrivant une action, un élément du paysage

Bonjour,

Je suis en train d'écrire une fiction et dans cet exercice je suis sans cesse en chasse de mots permettant d'éviter de trop lourdes descriptions. En gros dans l'histoire, beaucoup d'aventures se passent en forêt. Je serais très intéressé d'en savoir plus sur ceux qui savent décrire la forêt où tout univers naturel, non pas poétiquement, mais "techniquement", avec des termes précis (par exemple les directions, au lieu de dire toujours "à l'est", "à l'ouest"). De la même façon que la navigation a son jargon. Evidemment l'occitan va être très intéressant car très riches en vocabulaire pour décrire la forêt, si vous auriez des conseils à ce sujet (de lecture etc).

Exemple : j'utilisais la petite bruine au pied d'une chute, jusqu'à découvrir fortuitement qu'elle s'appelle le "pulvérin". En gros c'est un peu le travail de connaissance de l'auteur, qui au lieu de dire le bateau bougeait de gauche à droite finit par parler de roulis. En gros ce sont tous ces mots qu'on devrait pouvoir chercher par la définition, non pas l'orthographe (c'est toujours plus compliqué car on ne sait pas quel mot on cherche)

Ca paraît bête dit comme ça, mais c'est un travail de questionnement constant ("est-ce que cette description n'est pas déjà contenue dans un mot" est une question perpétuelle.) Sans cette recherche au départ on a l'impression de toujours dire : une clairière, un sentier etc...

Voici des exemples qui sont tomber à point, qui peuvent expliciter ce que j'aimerais trouver ou développer (certains que vous connaîtrez sans doute, mais qui ne m'étaient pas forcément familier dans la description).

- le pulvérin : bruine au pied d'une chute
- les mensales : les lignes de la main
- le crachin : petite bruine
- le grelin : Petit câble formé de fils de fer.
- le grain : quand la vitesse du vent soudain s'engonce (même style que vague scélérate)
- le puits de pêche blanche : le trou dans une couche de glace, sur une étendue d'eau
- hayon : Abri utilisé par les pâtres et les bergers installé au milieu des prés
- layon : Petite laie, petite piste forestière
- contre-allée : l'allée formée à côté de l'allée dans une forêt (ben oui, mais je le savais pas :-)
- le cirque : Bassin de montagnes disposé circulairement.
- ponant : synonyme de l'occident (vient de ponere : "se coucher")
- poterne : Galerie souterraine, ménagée dans les fortifications pour faire des sorties secrètes. (au lieu de dire une porte c'est aussi sympa, quand cela est possible)

Voilà en gros, j'ai chassé bien sûr les lexiques etc, mais j'ai toujours peur d'avoir décrit pour rien, par ignorance, là où un mot suffit.

Cela vous inspire-t-il ?

Bonne journée,

Dernière modification par vnvlthm (23-05-2012 09:21:57)

2

Re : Liste de mots "rares" décrivant une action, un élément du paysage

Bonjour, oui, cela m'inspire une réflexion : c'est en lisant beaucoup de littérature que l'on développe son vocabulaire et que l'on apprend à connaître les mots que vous listez. Mais rassurez-vous, même lorsqu'on a l'écrit pour métier, il nous arrive très souvent d'avoir le mot sur le bout de la langue...
Tiens, ne serait-ce pas le titre d'un ouvrage utile? Je vous conseille d'avoir sous le coude un bon dictionnaire analogique et bien entendu les ouvrages de Claude Duneton, d'Henriette Walter et d'autres érudits. A la base, malgré tout, une pratique assidue du Robert fait déjà bien l'affaire.
Votre liste est tout de même intéressante, j'y ajouterai peut-être bien quelques mots.
Bon courage.

vnvlthm a écrit:

Exemple : j'utilisais la petite bruine au pied d'une chute, jusqu'à découvrir fortuitement qu'elle s'appelle le "pulvérin". [...] En gros ce sont tous ces mots qu'on devrait pouvoir chercher par la définition, non pas l'orthographe (c'est toujours plus compliqué car on ne sait pas quel mot on cherche).

J'aime bien ce mot de "pulvérin" que je ne connaissais pas non plus.
Votre démarche est excellente ; quel bonheur de découvrir les richesses de notre lexique. Comment les découvrir ? Par la lecture, certes, comme le suggère "erual", mais il existe aussi des outils. L'ouvrage dont vous rêvez existe, pour chercher les mots par la définition et non par l'orthographe ; cela s'appelle un dictionnaire analogique en français, et un thesaurus en anglais. Le genre est malheureusement moins développé en français qu'en anglais.

4

Ils se font rares, les pieds corniers et les grands arbres des pâtures, qui agrémentent le paysage, et dont les frondaisons offrent, en été, une ombre rafraichissante aux vaches.
En hivers, le houppier se dégarnit, mais l’arbre reste identifiable. Sa ramure, son port, son habitus, tout cela fait que l’on peut en deviner l’espèce, même de loin.
Je parle ici des espèces décidues, dont le feuillage est caduc; comment nommer les espèces  à feuillage persistant ? "Semper virens" me semble un peu pompeux, mais pourquoi pas ?
Certains feuillus ne laissent tomber leurs feuilles mortes qu’au mois de mars; on parle alors de feuillage marcescent; cette particularité du hêtre et de la charmille est mise à profit par le paysan qui désire former des haies fournies, même en hiver.

Dernière modification par glop (23-05-2012 23:41:27)

Merci à tous !

Erual vous avez bien raison, c'ets la lecture qui est le premier allié de ce genre de travail. Je note du mieux que je peux les mots inconnus etc. Etant du domaine de la fantasy/sf j'ai appris beaucoup en lisant les traductions de Jean Sola (Game of thrones) qui a écrit un livre quasi à part. Et un auteur beaucoup plus hermétique : Gene Wolf (avec un vocabulaire pour le moins étonnant). La lecture de Jean Malaurie (Hummocks) a pu me faire attaquer des milieux naturels extrêmes, avec bagage scientifique... Enfin bref, un auteur qui connaît son sujet lègue évidemment un bagage très intéressant. Mais il faut tout lire pour être sûr de ne rien rater smile

J'aurais dû penser à un dictionnaire analogique, je n'en ai pas trouvé comme j'en souhaitais peut-être, m'attaquant à des écosystèmes, du langage technique etc...

Abel merci je suis bien d'accord avec vous !

Et glop voilà la figure de ce que je rechercherais (sans dire qu'il y ait d'issue véritable). Un expert en somme, merci pour ce texte ("feuillage marcescent" excite ma curiosité)

Si vous êtes amateur de mots rares, vous apprécierez les pages écrites par notre nouveau membre Maginhard (sous ce nom et auxquelles ce message fait allusion). En voici un extrait :

C’est alors que je veux revoir d’abord ce que les bruits du dehors m’auront annoncé. Ce qu’on voyait le matin dans la rue. Au moins une voiture à cheval, n’importe laquelle, une famille dans une carriole, monsieur assurant son chapeau en y appuyant le bec-de-corbin de sa canne, un haquet de marchand de vins, un bricolier qui tire à hue le charretin d’un déménagement de pauvre que l’homme tire à dia, un tombereau de roulier, ou de celles qui faisaient le service des Halles, chasse-marée qui traçait sur son passage un chemin de gouttes tombées d’un embrelage de bétuses, de mannes, torquettes, cloyères, débordantes de goémon et à travers l’osier desquelles le glui se hérissait, ou encore jardinière pleine de cageots, attelée d’un portechoux inquiet de la grande ville – l’été, on en voyait coiffés d’un chapeau de paille ; n’importe, mais il faut que je rentende la claire battue des sabots frappant le pavé, un ébrouement, le cri grasseyant du charretier qui donnait des ordres à ses bêtes et au bourgeois en automobile dont le moteur toussant et le capot brimbalant les effrayaient.

7

Au XVIe s., Ronsard et du Bellay renvoyaient déjà les écrivains au vocabulaire technique des artisans et des ouvriers pour enrichir la langue littéraire et poétique. Ce qui me ravit, dans les interventions de cette discussion, c'est qu'elles semblent prouver que ces conseils sont toujours d'actualité.

En revanche, je m'attriste de voir que tout le vocabulaire technique de la paysannerie s'éloigne de nous irrémédiablement avec la classe qui le faisait vivre, et sa culture qui, pendant mille ans, a profondément irrigué la littérature française ; et je me demande avec tristesse ce qu'un enfant de quinze ans pourrait comprendre, aujourd'hui, à Pergaud, Ramuz, Genevoix ou même Bergounioux... à supposer qu'il ait envie de les lire.

P.S. : si vous aimez les mots rares et les emplois précis, lisez les contes symbolistes, en particulier ceux des maîtres que sont Marcel Schwob, Jean Richepin, Remy de Gourmont, Bernard Lazare, Jean Lorrain, Henri de Régnier... À part Flaubert, Huysmans et les Goncourt, on n'a jamais si bien décrit que ces écrivains-là.

Dernière modification par Argyre (17-06-2012 23:18:43)

Votre définition de poterne  me semble fausse. Pour moi, une poterne, c'est une petite porte ménagée dans le mur d'enceinte d'un lieu fortifié, petite porte pratiquée de manière à ne pas nuire au caractère défensif du mur d'enceinte, quelle que soit la manière dont l'architecte s'y est pris.

Dernière modification par Maginhard (19-06-2012 15:44:12)

9

Voici ce qu'en dit le dictionnaire de l'Académie :

Porte dérobée, donnant le plus souvent sur le fossé ; par méton., galerie conduisant à cette porte.

Vous avez donc tous les deux raison.

Et voilà ce qu'en dit le Littré :

Terme de fortification. Fausse porte, galerie souterraine placée ordinairement dans l'angle du flanc et de la courtine pour faire des sorties secrètes par le fossé. Par analogie, espèce de voûte faite sous un quai dans certaines villes pour pouvoir aller librement de la rue à la rivière.

Bas-lat. posterla, posterula ; du lat. posterula, sentier dérobé, de posterus, qui est après, derrière, de post (voy. PUIS). à Auch, les rues montueuses sont nommées pusterles.

Bien entendu accédé par le DVLF tout nouvellement découvert

http://dvlf.uchicago.edu/mot/poterne