Sujet : Roulez au pas

A l’entrée de certains entrepôts, on peut lire : « Roulez au pas ».
S’agit-il d’une expression courante ? neutral

2

Re : Roulez au pas

Voici ce qu'en dit le TLFI : « [En parlant d'un véhicule] (Rouler) au pas. Avancer très lentement. Puis la fraîcheur du Bois enveloppa la calèche ralentie. Les voitures (...) allaient à la file, au pas (A. France, Jocaste,1879, p.80). »

3

Merci Alco.
Si je comprends bien, c’est à la portée de tous, Il suffit d’avoir un véhicule en état de marche.

4

Au pas, au trot, au galop : rouler au pas nous vient forcément du temps des voitures à cheval.

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

5

En effet, dans l’exemple précèdent, les voitures hippomobiles vont au pas.
Ne pourrait-on pas, aussi bien, circuler au pas, avancer au pas ou conduire au pas ?

6

On pourrait aussi l'entendre comme avancer à la même vitesse, à la même allure  que quelqu'un qui marche (qui fait des pas).

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

7

glop a écrit:

En effet, dans l’exemple précèdent, les voitures hippomobiles vont au pas.
Ne pourrait-on pas, aussi bien, circuler au pas, avancer au pas ou conduire au pas ?

Circuler au pas, avancer au pas, pourquoi pas ?  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

8

L'ennui, c'est que la locution « au pas » , lorsqu'il s'agit de bouger ses jambes, est déjà prise par le langage militaire et qu'il n'évoque pas la lenteur. Marcher au pas évoque alors un pas cadencé, martial.
http://www.youtube.com/watch?v=5nzRd1Il59w

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9

L'un n'exclut pas l'autre.

Et puis, un pas, même "cadencé", même "martial" n'évoque  pas une allure vraiment rapide. :-)

On peut s'en rendre compte lors des défilés du 14 juillet, par exemple, ou les unités les  plus rapides ne défilent qu'à 140 pas par minute.

Dernière modification par Ysaur (16-06-2012 13:22:45)

"Aller au pas" est une expression très ancienne pour désigner l'allure du cheval la plus lente. Elle s'est naturellement étendue aux véhicules hippomobiles, et de là, "rouler au pas", comme dans cet exemple de 1868 :

La première fois que le médecin me permit de sortir, ne sachant où aller, après avoir été faire une visite à mes témoins, j'eus l'idée de revoir encore une fois «le beau monde,» et je dis au cocher qui me conduisait de me mener au bois de Boulogne. Quoique le mois de novembre tirât à sa fin, le temps était doux et clair, et de nombreuses voitures circulaient dans l'allée du Lac. Fatigué de rouler au pas au milieu de toutes ces voitures, je mis pied à terre à cette place où s'élève, sur une butte artificielle, un abri pour les cavaliers, espèce de pavillon ouvert de toutes parts.

11

Ysaur a dit:

L'un n'exclut pas l'autre.
Et puis, un pas, même "cadencé", même "martial" n'évoque  pas une allure vraiment rapide. :-)
On peut s'en rendre compte lors des défilés du 14 juillet, par exemple, ou les unités les  plus rapides ne défilent qu'à 140 pas par minute.

Le « Au pas » des militaires indique un même rythme, pas obligatoirement rapide, c'est vrai, mais en aucun cas spécialement lent. Or, c'est le sens d'avancer au pas pour un cheval ou de rouler au pas: de l'allure la plus lente.

Si nous cherchions l'équivalent pour la marche à pied, ce serait peut-être avancer pas à pas, à savoir très lentement.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

12

Marche  à pied ?  ;-))

13

Ben oui, on peut également marcher à quatre pattes wink  Demandez à Aristote...

http://www.galerie-creation.com/hans-baldung-grien-phyllis-assise-sur-le-dos-d-aristote-qui-marche-a-quatre-pattes-n-7278776-0.jpg

14

J'avoue que je ne pensais pas à Aristote...  :-))

D'autant plus que je suis en train de relire des passages de l' Apologie de Socrate par  Platon.