51

Re : Présentations des membres (pour ceux qui le souhaitent)

Orientale a écrit:

Sauf si l'on est FLE, dans lequel cas une accumulation de cent bêtes questions suffit smile

big_smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

52

Prénom : Myriam
Lieu : Ile de France
Job : Traductrice
Passion : danse, liberté égalité fraternité, littérature
Musique : Du punk au classique
Livres : Susanna Tamaro, Celine, Proust, Shusaku Endo, etc.
Autres activités : Amnesty International, vie associative et politique

A bientôt !

Cotillon a écrit:

Prénom : Myriam
Lieu : Ile de France
Job : Traductrice
Passion : danse, liberté égalité fraternité, littérature
Musique : Du punk au classique
Livres : Susanna Tamaro, Celine, Proust, Shusaku Endo, etc.
Autres activités : Amnesty International, vie associative et politique

A bientôt !

Il ne manque plus que la photo, l'accent des capitales majuscules et les traits d'union de l'Île-de-France…  et quelques menus détails.
À bientôt ! big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

54

Trop parler de soi est fastidieux, je serai brève: Française expatriée en Espagne, prof de français (FLE) en retraite et passionnée de questions linguistiques. Ravie d'avoir trouvé ce forum si bien fait.

Une apprenante de FLE vous souhaite la bienvenue sur le forum.

56

Merci, Orientale. Quand on met les pieds dans un nouveau forum, on se sent tout petit devant le nombre de messages de certains membres, et on devient sensible à l'amabilité des "grands", comme un gosse de maternelle flatté qu'un grand lui tende la main.
Est-ce normal, docteur?

57

Prénom : Gérard
Lieu : Allemagne - Berlin
Job : Photographe
Passion : photographie, architecture, musique, jeux de plateau et de cartes, soirées entre amis, cuisine et bons vins.
Musique : Plutôt du rock ou des musiques du monde. Fasciné par la guitare et fan inconditionnel du groupe Iam.
Livres : Amélie Nothomb, les auteurs du surréalisme (et particulièrement Aragon) et les bandes dessinées (ma préférée étant Calvin et Hobbes, de Bill Watterson).
Autres activités : Le sport, les voyages, les concerts et la bière!

Je pense avoir fait le tour de l'essentiel! Je tenais simplement à préciser que j'ai trouvé ce forum en faisant une recherche sur google, et que je me réjouis de pouvoir communiquer avec des passionnés de la langue française, qui est accesssoirement ma langue maternelle, et qui continue de me fasciner et de me surprendre, année après année.

Je ne me suis pas encore présenté, je le fais brièvement : je m'appelle Nicolas, je suis professeur d'espagnol et je navigue entre la France et l'Espagne. Très intéressé par les langues, l'histoire, le monde de la pensée en général !

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

59

Bonjour à tous,

très heureux d'avoir trouvé ce forum car malgré le fait que j'ai du quitter l'école à même pas quatorze ans et le peu de temps que j'y ai passé j'étais un cancre, toujours classé parmi les derniers et contrairement à ce que disait un de mes instituteurs, je n'étais pas "bon à rien" mais plutôt "mauvais en tout!", je n'aime pas qu'on déforme notre belle langue, que ce soit en parlant ou pour l'écrit, et je devrais dire surtout pour l'écrit.
J'ai horreur du langage SMS ou des fautes grossières, je me débrouille toujours pour écrire dans un langage correct et je voudrais qu'il en soit de même pour tout le monde car dans le cas contraire je trouve ça irrespectueux.
Je pense malgré tout être capable aujourd'hui d'écrire sans trop de fautes et si j'ai un doute  je vérifie et j'utilise aussi (au cas ou) le correcteur automatique de Firefox smile

Je suis dans ma cinquante septième année, autodidacte, le seul diplôme que j'ai eu dans ma vie fut un CAP de "Métallier" et je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi puisque j'ai travaillé dans des domaines divers et variés et dans chaque emploi occupé je me suis toujours débrouillé pour gravir les échelons.
j'ai donc été souvent d'abord chef d'équipe, chef de service et cadre puis cadre dirigeant, et passionné d'informatique j'en ai fait mon métier vers la fin des années quatre vingt dix, puis de nouveau chef de service dans une entreprise pour finir aujourd'hui partiellement à la retraite et partiellement en invalidité.

J'aime aussi comprendre les choses, donc je cherche beaucoup les origines de certains mots, de certaines expressions etc.

J'ai eu beaucoup de passion dans ma vie, l'aéromodélisme, la photo, l'astronomie, l'aquariophilie, d'abord d'eau douce puis d'eau de mer puis récifale. Je me suis intéressé aux machines à vapeur de collection puis aux moteurs Stirling puis aux moteurs à air chaud en générale, voilà l'adresse de mon site web ou vous pourrez voir quelques unes de mes restaurations et constructions personnelles : blooo.fr

à bientôt et au plaisir de vous lire.

Très jolie présentation. Bienvenue.

61

Bege a écrit:

Bonjour à tous,

très heureux d'avoir trouvé ce forum car malgré le fait que j'ai du quitter l'école à même pas quatorze ans et le peu de temps que j'y ai passé j'étais un cancre, toujours classé parmi les derniers et contrairement à ce que disait un de mes instituteurs, je n'étais pas "bon à rien" mais plutôt "mauvais en tout!"

Bravo ! Vous vous êtes bien rattrapé !
Félicitation pour vos réalisations et votre persévérance.

62

Même sentiment d'un parcours intéressant et réussi, qui en vaut certainement d'autres.

Dieu, ce que l'école peut tous nous marquer, de mille façons, et pour toute la vie. Je crois avoir remarqué que c'est toujours le jugement ressenti, à tort ou à raison, disons, concédons, pour arrondir les angles, qui ne passe jamais. Et je crois en toute sincérité devoir rajouter que c'est à cause de ce sentiment de jugement que l'école échoue trop souvent à ce que tout enfant ne soit que positif à l'égard de ce qui lui est demandé. Le meilleur de soi-même, c'est bien le moins, on n'y coupe pas, et sans ce sentiment de jugement je suis convaincu que tout enfant ne demanderait de tout cœur qu'à le donner. Le reste n'en vaut pas la peine.

Dernière modification par yd (10-05-2012 16:15:07)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

63

sans vouloir aller trop en hors sujet, je n'aimais pas l'école du tout, parfois ma mère devait me trainer pour y aller, et souvent je faisais semblant d'y aller puis je me planquais, et en fait des années après je me suis mis à regretter et quand j'ai moi même eu des enfants j'ai essayé de leur faire aimer l'école, amis c'est pas facile du tout.
Je sais que quand on aime quelque chose on s'y intéresse, alors il faudrait que avant tout, les enseignants devraient fiare l'effort en premier d'essayer de faire aimer l'école aux enfants, alors tout serait plus simple smile

Alco a écrit:

Félicitation pour vos réalisations et votre persévérance.

Une seule félicitation pour tout ça, c'est un peu pingre ! wink

65

Oui, le plateau de droite est collé à la balance. wink

Dernière modification par Alco (10-05-2012 17:16:39)

66

Bonjour,

je n'aime as trop me présenter, mais je vais dire quelques mots.
J'ai toujours eu 0 en dictée, on me disait il faut lire pour s'améliorer.
J'ai découvert que l'idéal était d'écrire et tenter de corriger ma dyslexie et ma dysorthographie.
J'ai bien peur d'être plus consommatrice, que productrice sur ce forum.

Bien à vous.

Nemy

67

Ouaiiiis, j'ai trouvé la section "présentation".
Heu... Bonjour,
Toujours à me questionner sur l'art grammatical, orthographique et de la conjugaison (j'ai failli écrire "conjugatoire". Mdr).
Je suis tombé sur ce site dont les membres hyperréactifs m'ont donné des réponses très claires.
Sinon, j'ai 41 ans.
J'ai souvent des tournures de phrases qui prêtent à confusion et aurai besoin de vous pour remettre les mots dans l’ordre.
Je ne sais pas si je serai utile à quelque chose, vu les costauds que j'ai pu croiser.
Salutations.

Bienvenue !

69

Bonjour,

même les plus « costauds » (ça existe, ça ?) commettent des erreurs diverses et variées : ils ont aussi besoin de relecteurs. Ils ont surtout besoin de questionneurs exigeants, pour que tout le monde élève son niveau sur ce forum.

elle est pas belle, la vie ?

je n'aime as trop me présenter, mais je vais dire quelques mots.

Hé bien, Nemy, si vous n'aimez pas vous présenter, ne vous présentez pas !
Le passage par cette case n'a rien d'obligatoire.

Voulez-vous que je supprime votre message, pour plus de discrétion ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

71

Né dans « le bas du fleuve » Saint-Laurent, j'ai résidé successivement aux États-Unis, au Nouveau-Brunswick et en Italie pour me fixer finalement dans la banlieue montréalaise. Malgré des études classiques et philosophiques très poussées, j'ai fini, après quelques années dans l'enseignement, comme rédacteur publicitaire dans une grande agence d'envergure mondiale.

Je n'ai qu'un patriotisme : la langue française. Si je rejette d'emblée la mentalité d'assiégés, je fais de mon mieux pour rehausser son prestige en la parlant et en l'écrivant de mon mieux.  J'ai écrit quelques plaquettes (non publiées) que je distribue là où elles peuvent être le plus efficaces. Elles portent notamment sur la prononciation du français au Québec, sur l'expression orale et sur  l'origine des mots.

Je suis à la retraite depuis plusieurs années et je m'adonne avec enthousiasme à la lecture  (Simenon, Agatha Christie, P.G. Wodehouse) , aux voyages, au bridge et au Scrabble.

Outre le français et l'anglais, je parle couramment l'italien et l'espagnol.

Verbum

In principio erat Verbum

72

Voulez-vous que je supprime votre message, pour plus de discrétion ?

Bien voilà!
P'tit prof tu peux être très drôle quand tu veux. Bien vu.