Sujet : Liste de mots "rares" décrivant une action, un élément du paysage
Bonjour,
Je suis en train d'écrire une fiction et dans cet exercice je suis sans cesse en chasse de mots permettant d'éviter de trop lourdes descriptions. En gros dans l'histoire, beaucoup d'aventures se passent en forêt. Je serais très intéressé d'en savoir plus sur ceux qui savent décrire la forêt où tout univers naturel, non pas poétiquement, mais "techniquement", avec des termes précis (par exemple les directions, au lieu de dire toujours "à l'est", "à l'ouest"). De la même façon que la navigation a son jargon. Evidemment l'occitan va être très intéressant car très riches en vocabulaire pour décrire la forêt, si vous auriez des conseils à ce sujet (de lecture etc).
Exemple : j'utilisais la petite bruine au pied d'une chute, jusqu'à découvrir fortuitement qu'elle s'appelle le "pulvérin". En gros c'est un peu le travail de connaissance de l'auteur, qui au lieu de dire le bateau bougeait de gauche à droite finit par parler de roulis. En gros ce sont tous ces mots qu'on devrait pouvoir chercher par la définition, non pas l'orthographe (c'est toujours plus compliqué car on ne sait pas quel mot on cherche)
Ca paraît bête dit comme ça, mais c'est un travail de questionnement constant ("est-ce que cette description n'est pas déjà contenue dans un mot" est une question perpétuelle.) Sans cette recherche au départ on a l'impression de toujours dire : une clairière, un sentier etc...
Voici des exemples qui sont tomber à point, qui peuvent expliciter ce que j'aimerais trouver ou développer (certains que vous connaîtrez sans doute, mais qui ne m'étaient pas forcément familier dans la description).
- le pulvérin : bruine au pied d'une chute
- les mensales : les lignes de la main
- le crachin : petite bruine
- le grelin : Petit câble formé de fils de fer.
- le grain : quand la vitesse du vent soudain s'engonce (même style que vague scélérate)
- le puits de pêche blanche : le trou dans une couche de glace, sur une étendue d'eau
- hayon : Abri utilisé par les pâtres et les bergers installé au milieu des prés
- layon : Petite laie, petite piste forestière
- contre-allée : l'allée formée à côté de l'allée dans une forêt (ben oui, mais je le savais pas :-)
- le cirque : Bassin de montagnes disposé circulairement.
- ponant : synonyme de l'occident (vient de ponere : "se coucher")
- poterne : Galerie souterraine, ménagée dans les fortifications pour faire des sorties secrètes. (au lieu de dire une porte c'est aussi sympa, quand cela est possible)
Voilà en gros, j'ai chassé bien sûr les lexiques etc, mais j'ai toujours peur d'avoir décrit pour rien, par ignorance, là où un mot suffit.
Cela vous inspire-t-il ?
Bonne journée,
Dernière modification par vnvlthm (23-05-2012 09:21:57)