Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 32 ]

1

Sujet : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Bonjour à tous !

Pour mon premier sujet, je voudrais mettre l'accent sur une mode de certaines barbies pétasses qui finissent tous leurs mots par ch:( ou euh;)

En effet, quoi de plus beau que cette phrase:
"Voilàch, je cherche une idéech de sortiech pour ce soireuh"

Trop beau non ?

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

jeanlouis78 a écrit:

je voudrais mettre l'accent sur une mode de certaines barbies pétasses qui finissent tous leurs mots par ch:( ou euh;)

En effet, quoi de plus beau que cette phrase:
"Voilàch, je cherche une idéech de sortiech pour ce soireuh"

Je n'ai jamais rien entendu de semblable. Pourquoi diable fréquentez-vous les barbies pétasses ?

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

jeanlouis78 a écrit:

Pour mon premier sujet, je voudrais mettre l'accent sur une mode de certaines barbies pétasses qui finissent tous leurs mots par ch:( ou euh;)

Pour ton premier sujet tu n'étais pas obligé d'employer ce vocabulaire haineux et dégradant pour les femmes, qu'elles aient ou non un petit défaut de prononciation hmm

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

4

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Il y a en tout cas une de nos actuelles ministres qui, lorsqu’elle parle « spontanément » — entendez par là que ses conseillers en communication ne lui ont pas fait répéter son texte et rappelé de prendre garde à ce tic de langage — a tendance à finir ses mots sur un son intermédiaire entre « hieuh » et « chieuh » (difficile à transcrire, même en alphabet phonétique international). Vous voyez-hieuh ?

5

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Bookish toujours sur le pont pour récolter des adresses wink

Jean-Louis, avez-vous des preuves ? des écoutes à partager ? des vidéos volées ?

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Sylvain B a écrit:

Vous voyez-hieuh ?

Non. Tout le monde n'est pas pendu aux lèvres des ministres. Il devrait être simple de nommer la personne, non ?

7

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Deuxième indice : elle est souvent citée sous forme d’un acronyme constitué de ses (trois) initiales…
Ça aide ?

8

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Veux-tu parler de la Blonde d'Aquitaine ?

elle est pas belle, la vie ?

9

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Ouaip ! Gagné !

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Eh bien dites donc, Sylvain et Piotr, vous êtes drôlement trouillards pour prendre tant de voies détournées afin de ne pas accuser nommément Michèle Alliot-Marie de parler comme les "barbies pétasses" évoquées si élégamment au début de ce fil.

11

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Michèle, si tu nous lis, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Mais sérieusement, ce n'est pas du jeu : le discours, l'allocution, la déclaration devant les caméras, tout cela c'est particulier. Liaisons mal faites, euh partout, phrases boîteuses, idées déficientes, etc., ce n'est pas facile.
Jean-Louis visait sans doute quelqu'un d'autre.

12

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

ps : mais ce qui est vrai, quoique pas réservé aux barbies, c'est qu'on rencontre souvent « ouich » pour « oui ».
http://www.google.fr/search?num=30& … p;gs_rfai=

13

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Pierre, vous sautez trop vite aux conclusions !
J’ai seulement signalé, à propos de MAM, un autre tic de langage que celui évoqué par jeanlouis78.
C’est donc vous qui allez rester dans l’histoire pour avoir assimilé une ministre de la Ve République à une Barbie™ pétasse !…:lol:

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

gb a écrit:

ps : mais ce qui est vrai, quoique pas réservé aux barbies, c'est qu'on rencontre souvent « ouich » pour « oui ».
http://www.google.fr/search?num=30& … p;gs_rfai=

... et même depuis un bon demi-millénaire !
http://www.cnrtl.fr/definition/ouiche

15

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Alors, « ouiche mais » : ce n'est pas parce que c'est ancien que ce n'est pas nouveau. Je m'explique : un fait anciennement attesté a pu disparaître à une époque et revenir (enfin, c'est ce que j'imagine, qu'il a pu entrer en sommeil, ou être à la mode, et ne plus l'être).
Ce n'est probablement pas le cas de « ouiche » ; mais on pouvait y penser à l'occasion de ce sujet.

16 Dernière modification par Coco 47 bis (21-07-2010 03:13:12)

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Un autre glissement phonétique, rencontré plus souvent chez les femmes que chez les hommes (désolé Bookish ! c'est une constatation statistique) : le en ou an qui devient on. Il y a deux ou trois ans, une certaine Pascale Laffite-Certa, qui tenait sur Europe 1 une émission  (par ailleurs fort intéressante) consacrée à la langue française, détenait le record absolu des on. Elle évoquait ainsi vingt fois en une heure la défonse de la longue fronçaise.

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Coco 47 bis a écrit:

c'est une constatation statistique

Des pourcentages ! des pourcentages !

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Regardez une version humoristique

http://www.youtube.com/watch?v=ozMC9i4VlmM

J'en vois souvent des comme celles-là dans la boutique où je travaille-:)
Ca se la raconte, mais tu peux leur faire gober ce que tu veux, pratique pour la vente LOL !!

19

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Coco 47 bis a écrit:

Un autre glissement phonétique, rencontré plus souvent chez les femmes que chez les hommes (désolé Bookish ! c'est une constatation statistique) : le en ou an qui devient on. Il y a deux ou trois ans, une certaine Pascale Laffite-Certa, qui tenait sur Europe 1 une émission  (par ailleurs fort intéressante) consacrée à la langue française, détenait le record absolu des on. Elle évoquait ainsi vingt fois en une heure la défonse de la longue fronçaise.

Ça ressemble fort au /??/ qui devient [??].

Pour ceux qui n'ont que des petits carrés : au /A~/ qui devient [Q~].




jeanlouis78 a écrit:

Regardez une version humoristique

Belle illustration sonore !

— Véro-[???] !
— Oui-[??] ?
— Tu es où-[???] ?
— Ici-[??] !
— Où ça-[???] ?
— Ici, là-[??] !

Ça fait penser à la caricature de Fogiel aux Guignols, qui fait comme la Véro des Inconnus, mais en dénasalisé :
— Guy-[?] ! Guy-[?] !
http://www.dailymotion.com/video/xa1rwx … yienne_fun

20

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

C'est peut-être une sorte d'affectation. Peut-être à comparer aux Incroyables du Directoire qui, dit-on, ne prononçaient pas les « r » (grasseyement).
Si c'est une boutique de mode, si ces barbies sont des dandies à leur façon, sophistiquées, il pourrait y avoir de quoi faire un lien.

21 Dernière modification par pascalmarty (21-07-2010 16:56:06)

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Il y a belle lurette, et je m'en félicite, que j'ai quitté Paris. Ici, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ces ch et ces an dans la vraie vie. Mais je dois avouer que je ne fréquente pas beaucoup les boutiques de mode…
Je me demande quand même si ces pratiques ne se rencontrent pas surtout dans les sketches d'humoristes qui entendent faire rire (et il est très facile de faire rire aux dépens des autres…).
Ceci étant, il est peut-être bon de rappeler qu'on a parfois de désagréables surprises en entendant un enregistrement de sa propre voix. D'abord, ce qui sort n'a rien à voir avec ce que l'on entend soi-même. Et puis, que de bégaiements, de redites, de fôtes contre le bon usage…
Peut-être que si jeanlouis78 s'entendait, il en découvrirait des bien pires. Va savoir… roll

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Euh, ai-je dis travailler dans une boutique de mode? Non, tout simplement dans un autre domaine, mais dans cet endroit où je suis employé en qualité de commercial, j'en entends des vertes et des pas mures comme on dit !!

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

jeanlouis78 a écrit:

Euh, ai-je dis travailler dans une boutique de mode?

Ce n'est peut-être effectivement pas vous qui en avez parlé, mais une boutique de mode s'est faufilée dans ce fil. Où, je l'ignore, je n'ai pas tout relu.
Ça n'enlève rien au fait qu'il faut être bien sûr de soi avant de se gausser des autres… wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Oh, je n'ai pas la prétention de me gausser, mais il est vrai que c'est exaspérant d'entendre certaines parler de la sorte... Le pauvre Molière doit se retourner dans sa tombe plusieurs fois par jour-:)

25

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Et pourquoi donc ? En son temps, Molière a écrit « Les Précieuses ridicules ». Peut-être trouverait-il avec ces Barbies ™ l’argument d’une nouvelle pièce ?

26 Dernière modification par Coco 47 bis (22-07-2010 01:14:18)

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Pierre Enckell a écrit:
Coco 47 bis a écrit:

c'est une constatation statistique

Des pourcentages ! des pourcentages !

Ecoutez à droite, à gauche et vous ferez vous-même vos statistiques. Grosso modo, bien sûr. Il n'y a que sur Google que l'on peut tenir des comptabilités du genre 212 352 ceci contre 318 541 cela. Y en a qui aiment cette pseudo-science…

27

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Les chiffres de Google sont à prendre avec précaution ; mais pour une évaluation des forces en présence, à la louche, c'est vraiment commode. Et sans doute plus évocateur que l'impression personnelle que chacun de nous se fait de choses vues, lues ou entendues. Toutes les Anglaises ne sont pas rousses.

@Jean-Louis : non, non, la boutique de mode, c'était une mauvaise inspiration personnelle. Elle aurait bien collé avec la prononciation affectée que vous mentionnez, je suis déçu.
Avez-vous de prime abord vérifié que la Barbie 1/ n'était pas une Barbie portuguèche ? 2/ n'était pas une Barbie auvergnate. Dans les deux cas, il paraît qu'on entend des « ch » superflus et ça en fait même rire certains. (Il y a une blague qui traîne dans les lieux où l'on s'amuse avec pas grand chose, et que je ne cite ici vite fait que pour l'édification des lecteurs, à propos d'une Portugaise violée dans le bus, par tout le monde, parce qu'elle dit « Mais léchez-moi, mais léchez-moi ! »)

28

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

gb a écrit:

Avez-vous de prime abord vérifié que la Barbie 1/ n'était pas une Barbie portuguèche ? 2/ n'était pas une Barbie auvergnate. Dans les deux cas, il paraît qu'on entend des « ch » superflus et ça en fait même rire certains.

Dans ces cas-là, il paraît que ces "ch" ne sont pas superflus mais des neutralisations de la distinction entre /?/ et /s/ : Là où le français standard met un s, le français à influence portugaise/auvergnate mettrait un "ch" (comme on voit dans la petite blague citée) - contrairement aux cas de ouiche, ici-che, là-ch où il n'y a pas de s à l'origine et où le "ch" en effet est superflu.

P.S.: Quelqu'un disposait d'un scan de cette belle scène dans Le Bouclier arverne d'Astérix ("Des choux, pas des chous") ? smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

29

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Bonjour,

Dans certains cités, on entend des ouai, des ouaich...

Et chez les portugais francophones, ce n'est pas rare non plus...

30

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Peut-être « wesh » (formule de salutation, approximativement) ? Ce n'est pas « ouais » + -ch mais un mot d'origine étrangère.

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Pour ce qui est des gens d'origine portugaise, rien de bien étonnant dans la mesure où le s se prononce souvent ch en portugais, notamment en position finale.
Mais pour ce qui est des bougnats (j'habite en Bougnaterie…) il ne me semble pas avoir jamais entendu quelqu'un prononcer ch les s (ni dire fouchtra !…). lol

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

32

Re : Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech

Andreas a écrit:

P.S.: Quelqu'un disposait d'un scan de cette belle scène dans Le Bouclier arverne d'Astérix ("Des choux, pas des chous") ? smile

Merci emule...
http://imgur.com/a4jSUl.jpg

Messages [ 32 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mode des ch...et des euh ! Voilàch, je cherche une idéech de sortiech