Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 21 ]

Sujet : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Bonjour,  smile  J'ai dissocié ce sujet de celui de Justyna, carlingue / bastringue : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=7501                                                                                                                                                                           
Nombre d'entre nous se souviennent de cette sinistre bande de collaborateurs qui a sévi pendant la dernière guerre, rue Lauriston, à Paris, et que l'on a désigné sous le nom de Carlingue.
L'origine de cette appellation est difficile à établir.
               
Dans son livre (1) La bande Bonny-Lafont, Serge Jacquemard donne cette explication :

« Bientôt le 93 de la rue Lauriston est baptisé la Carlingue par le milieu et le lauristondienst par les Allemands. Ce terme dérive de l'argot des joueurs de pocker. Une carre * constitue la somme minimale pour entrer dans une partie. Le suffixe populaire « lingue » la transforme en « carlingue ». Par extension, ce mot sera appliqué à la bande  de Lafont, cette bonne adresse qui permet d'être dans le coup, de participer au jeu, de gagner de l'argent. Plus tard, raccourci en carlingue par confusion avec l'orthographe  d'une carlingue d'avion, son emploi sera étendu à toutes les Gestapos françaises. »

* En bon français, une cave (note de Jacquemard).
** Service Lauriston (note de Jacquemard).

Alphonse Boudard, dans son livre (2) Les grands criminels, donne une explication plus simple :

« On appelait ainsi en argot la Gestapo française… simplement parce que les truands au service de Lafont  se retrouvaient dans un bar anciennement fréquenté par des aviateurs  et qui s'appelait la Carlingue, d'où la désignation globale : ceux de la Carlingue! »
                               
1) Editions Fleuve Noir, 1992. p. 38-39.
2) Editions Le Pré aux Clercs, 1989. p. 205.

L'explication de Serge  Jacquemard ne me convainc pas. Qu'en pensez vous? Sur un annuaire de commerces ou un Bottin, il serait peut-être possible de retrouver ce nom de Carlingue,  prouvant ainsi que l'explication de Boudard est probablement la bonne. Il se pourrait aussi que d'autres explications soient proposées, mais je n'ai rien trouvé.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Mais il faut aussi citer Esnault (Dict. hist. des argots fr., 1965) : "Suffixation libre de CAROUBLE 4°", c'est-à-dire : "4° Passage à tabac".
Je crois que la sinistre équipe de la rue Lauriston était connue pour ses sévices.

3 Dernière modification par Pierre Enckell (11-05-2010 19:06:14)

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Cela dit, Google connaît deux "bar la Carlingue", l'un à Colombes autrefois, fréquenté par Boris Vian, l'autre en Bretagne, à Quimiac. Ils semblent n'avoir pas de rapport avec des aviateurs - d'ailleurs, des aviateurs dans un bistrot aux environs de la rue Lauriston ? voilà déjà une explication qui fait douter de Boudard.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pierre Enckell[/quote a écrit:

Je crois que la sinistre équipe de la rue Lauriston était connue pour ses sévices.

Hélas, oui.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pierre Enckell a écrit:

Cela dit, Google connaît deux "bar la Carlingue", l'un à Colombes autrefois, fréquenté par Boris Vian, l'autre en Bretagne, à Quimiac. Ils semblent n'avoir pas de rapport avec des aviateurs - d'ailleurs, des aviateurs dans un bistrot aux environs de la rue Lauriston ? voilà déjà une explication qui fait douter de Boudard.

Cela ne parait guère suffisant pour exclure l'explication de Boudard.

6 Dernière modification par Pierre Enckell (11-05-2010 19:20:05)

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

mercattore a écrit:

Cela ne parait guère suffisant pour exclure l'explication de Boudard.

Je n'exclus pas, cher Mercattore, je dis pourquoi on peut douter (=je doute).
J'ai toujours tendance à préférer les explications linguistiques des faits de langue aux arguments anecdotiques.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

C'est exact. Je retire exclure. Faute d'attention de ma part, c'est bien vrai. D'ailleurs, je ne suis pas le seul. Si je peux vous taquiner, smile remarquez que mon pseudonyme commence par une lettre minuscule.

8

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pierre Enckell a écrit:

Mais il faut aussi citer Esnault (Dict. hist. des argots fr., 1965) : "Suffixation libre de CAROUBLE 4°", c'est-à-dire : "4° Passage à tabac".

Pour donner un peu de crédit à cette hypothèse, il serait intéressant de trouver des exemples de « carlingue » employée dans le sens de « passage à tabac ». Déjà, « caroub(l)e », dans ce sens, n'est probablement pas courant (et l'attestation d'Esnault — « ramener sa caroube »— pas limpide). 1952 comme première attestation est un peu tardif aussi.

Enckell a écrit:

d'ailleurs, des aviateurs dans un bistrot aux environs de la rue Lauriston ? voilà déjà une explication qui fait douter de Boudard.

Les aviateurs peuvent bouger, être nostalgiques ou changer de métier ; ) Et le mot n'est pas propre aux aviateurs. Le Breton donne deux explications en fait : 1/ c'était le nom d'un bistrot ; 2/ ce bistrot tirait son nom de la fréquentation des aviateurs.
Que des habitués d'un bistrot donnent à un autre lieu où ils se retrouvent le nom dudit bistrot ne semble pas a priori irréaliste.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Il n'est pas sans exemple que des truands soient connus sous le nom d'un bistrot qu'ils fréquentent : la Brise de Mer bastiaise est bien connue.
Mais l'explication de Boudard (dans un livre tardif) ne me satisfait pas vraiment, du moins dans ses précisions : un bar prend-il son nom d'après ses habitués ? Pour qu'il y ait des habitués, il faut au préalable qu'il y ait un bar - portant quelque autre nom. S'il n'avait pas parlé d'aviateurs, j'aurais été moins sceptique, puisqu'il existe d'autres établissements nommés la Carlingue. Mais bon.

Ce qui serait utile de savoir aussi, c'est qui a donné ce nom à Bonny-Lafont et compagnie. Eux-mêmes ? ou d'autres : Parisiens, résistants, police française ?

10

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Oui, comme toujours, il faudrait essayer de remonter aux premières attestations connues. Et parle-t-on d'abord des hommes ou du lieu ?
Doillon en fait un article compilé (Violence) : la thèse du bistrot ou de la brasserie y est précisée : « enseigne d'un café-restaurant du quartier du Trocadéro fréquenté par le personnel de cette organisation. »
Autre possibilité plus linguistique, une resuffixation de « car(l)uche » ; « carlingue » (prison) est donné par Caradec (explication sans risque, mais les dates ?)

Il semble – je n'ai pas le livre – que Gordienne2004 donne (ou reproduise) une autre interprétation peu crédible, surtout si « Carlingue » n'est pas une insulte : (recherche : carlingue prison, dans GL) : « du nordique kerling "femme") • Désigne, parce que c'étaient tous des pédés, la Gestapo et accessoirement la prison ».

La citation de Esnault, « ramener sa caroube » (reparler constamment d'une correction reçue) est prise chez Paraz, Une fille du tonnerre, 1952 : « De temps en temps, je vois passer Lola qui s'est rajustée et qui fait vilain ; elle n'en finit pas de se rhabiller, mais elle ramène tout le temps sa caroube. Je ferais pas mal de donner un brin d'attention à mes os si un jour elle parvient à me mettre la main dessus. » (p. 70) ; je n'y ai pas noté de Carlingue.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

gb a écrit:

Doillon en fait un article compilé (Violence) : la thèse du bistrot ou de la brasserie y est précisée : « enseigne d'un café-restaurant du quartier du Trocadéro fréquenté par le personnel de cette organisation. »

Savez-vous où Doillon habitait ? Rue Lauriston ! On aurait pu croire que si quelqu'un savait, c'était lui ... Mais il ne fait que citer cette origine parmi d'autres, et appelle l'origine du mot "controversée".

12

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pas à la même époque j'espère wink

Gordienne toujours cite Boudard qui parle de « joyeuse Gestapo »...
http://books.google.fr/books?id=RKZiAAAAMAAJ&pg=PA120&img=1&pgis=1&dq=%22la+carlingue%22+lauriston&sig=ACfU3U2HgRQtMXYVHUYW6s3YdwIwIoimZQ&edge=1

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

S'il y a un écrivain connu pour son usage de l'argot qui aurait dû savoir, c'est bien Ange Bastiani (Maurice Raphaël) - puisqu'il avait lui-même été membre de la Carlingue ! Malheureusement (peut-être heureusement pour lui), il semble ne s'être jamais expliqué sur la question.

http://www.oike.com/lmda/din2/n_egar.php?Eg=MAT01631

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Mais, gb et Pierre Enckell, que pensez-vous de l'explication de Serge Jacquemard?

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

mercattore a écrit:

Mais, gb et Pierre Enckell, que pensez-vous de l'explication de Serge Jacquemard?

Je ne crois pas qu'il existe de suffixe lingue, c'est plutôt ingue qu'on trouve. Cela dit, aucune des explications fournies ne me satisfait (ajouter encore carlingue "prison") - et moins encore celle de Cellard/Rey évoquée par Doillon. Il se peut que l'une d'elles soit la bonne, mais il faudrait des données supplémentaires pour pouvoir l'affirmer.

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Oui, je crois en effet que déterminer l'origine de Carlingue semble très difficile. Si elle vient du « milieu », il est probablement impossible de suivre son cheminement, ses transformations ou ajouts éventuels etc.
Nous ne connaissons pas les sources de Boudard et Jacquemard.
Un jet de l'éponge est envisageable, ne croyez-vous pas?

17

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

À titre personnel : une hypothèse de plus wink Sans rire : sur le papier, comme les autres, elle n'est pas impossible ; mais quelles preuves, quels indices pour lui donner du poids ? Est-ce son raisonnement ou l'a-t-il repris quelque part et à qui ? La formulation est en tout cas exagérément affirmative. Si l'auteur a fait des recherches et s'il a trouvé une bonne piste il devrait citer ses sources.
Avez-vous le livre ? Lorsqu'il parle de la Carlingue, donne-t-il des références, des citations où le mot apparaît ? des archives, des textes ? «Bientôt le 93... » Bientôt par rapport à quelle date ? Quel est le sérieux de l'auteur ?

La suffixation en -(l)ingue a déjà trois origines possibles : carre (jeu), caruche (prison), caroube (rossée) ; il faut ajouter les autres : nom d'établissement, métaphore (avion, marine), et allusion homosexuelle. Selon les goûts, l'expérience, la sensibilité, on donnera sa faveur à telle ou telle, mais bien audacieux celui qui miserait tout sur un seul cheval. Vu le contexte on peut aussi envisager la francisation d'un mot allemand pour ne rien rater (cf. chlinguer ?)

Il me semble qu'il faudrait vraiment trouver des attestations anciennes certifiées, entre 1940 et 1950 pour, peut-être, éventuellement, pondérer les chances de chaque concurrent : qui emploie le mot à l'origine ? que, qui désigne-il alors ? la Gestapo de Paris ou une autre (il y aurait aussi une annexe gestapiste surnommée la Carlingue à Marseille, rue de Paradis –Ernst Dünker–).
Si Jacquemard citait des sources anciennes il ferait au moins progresser la datation, car 1952 est bien tardif et pourrait être amélioré. Une petite partie de ses membres les plus engagés a été fusillée à la fin de la guerre et le mot apparaît bien après semble-t-il.

Marcel Montarron, Historia (n° spécial Le Milieu), 1973 dit que « La carlingue, c'est le vocable d'argot sous lequel on désigne désormais, dans le Milieu, la Gestapo. » Une autre source d'information pourrait être Philippe Aziz qui a beaucoup écrit sur le sujet.

18

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

mercattore a écrit:

Un jet de l'éponge est envisageable, ne croyez-vous pas?

Au contraire, c'est très ouvert et tout est à trouver. Mais il faut chercher et avoir de la documentation.
Dans d'autres cas, la réponse est connue et très certaine, ce n'est pas le cas ici.

19

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pierre Enckell a écrit:

Je ne crois pas qu'il existe de suffixe lingue, c'est plutôt ingue qu'on trouve.

Oui, c'est bien probable ; penser cependant aux cas de buRlingue et moRlingue (porte-monnaie).

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

J'ai lu Philippe Aziz mais, si mes souvenirs sont bons, il n'y a rien qui puisse faire avancer la question. Je le relirai quand même. Jean Monange,* dont  l'oncle Raymond a fait partie de la Carlingue (fusillé avec le gangster-collabo, Abel Danos), aurait peut être pu nous donner quelques renseignements, mais il est malheureusement décédé en 2008. Lorsque S. jacquemard écrit sur la Carlingue il se borne au texte que j'ai posté au début du sujet. Rien d'autre. Quant au  sérieux de l'auteur, je ne peux me prononcer, mais à ma connaissance il n'est pas historien. Cette période est très troublée, et démêler le vrai du faux est souvent malaisé, un auteur ayant écrit sur ce sujet étant contredit, sur tel ou tel point, par un autre.  Beaucoup d'ombre reste sur cette Carlingue, ses archives ayant été détruites en grand nombre, par Bonny et consorts, à la fin de la Carlingue.

* Un du 93 rue Lauriston. Sur le Net.

21

Re : Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont

Pour revenir sur l'origine du mot Carlingue, je remarque qu'il ne semble pas apparaître dans le gros dossier de presse mis en ligne sur Criminocorpus (collection Philippe Zoummeroff, 240 pages, majoritairement des articles de 1944) : https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq … 4/?page=7.

Messages [ 21 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Quelle est l'origine du nom Carlingue, relatif à la bande Bonny-Lafont