Questions de langue(s)
Vous n'êtes pas connecté.

Bonjour à tous,
J'ai lu la charte (!), et certains points m'étonnent :
. 4. Je me souviendrai... que l'ironie est d'un meilleur usage que l'injure et l'anathème mais, comme le pastis, je n'en abuserai pas ;
comme du pastis, non ?
. 8. Je me souviendrai... que le forum est public et que maman ne doit pas avoir honte de moi ;
Maman doit prendre la capitale, non (si j'ose dire…) ?
. 9. Je me souviendrai... qu'en français email se dit courriel et que ce n'est pas une preuve de culture de mélanger les langues ;
e-mail prend un trait d'union.
Sinon, il y a ici un anglicisme hideux :
Merci de vous être enregistré. Votre mot de passe a été envoyé à l'addresse indiquée. S'il n'arrive pas, contactez l'administrateur à […].

gb a écrit:
D'accord avec la première, la deuxième et la dernière remarque : je corrige. Pour email, e-mail, je ne sais pas. Merci.
Ne corrigez pas trop vite ! On peut très bien écrire maman avec une minuscule.

Pour e-mail, apparemment on peut l'écrire email, mais ça ressemble vachement à émail xD
Pierre Enckell a écrit:
gb a écrit:
D'accord avec la première, la deuxième et la dernière remarque : je corrige. Pour email, e-mail, je ne sais pas. Merci.
Ne corrigez pas trop vite ! On peut très bien écrire maman avec une minuscule.
Ah oui, même s'il s'agit de ma mère (sorte de nom propre) ?

Jill-Jênn a écrit:
Ah oui, même s'il s'agit de ma mère (sorte de nom propre) ?
Vous êtes parfaitement libre d'écrire comme vous le voulez le nom de madame votre mère. Quand j'écrivais à la mienne, je commençais ma lettre par "Chère maman". Les ouvrages de référence ne donnent aucune indication à ce sujet, semble-t-il. Mais dans les textes, on trouve le plus souvent papa, maman, pépé, frérot, tonton, cousin, etc. avec une minuscule, quand bien même le mot désignerait une personne particulière.
Oui, pour « maman », on fait comme on veut ; mais du pas que j'étais parti, j'ai écrit une majuscule, le contexte se voulant emphatique. Ce n'était pas une obligation ![]()
Du côté d'email, à mon avis, les deux orthographes sont correctes en français, si je peux dire. Avec courriel, la question ne se pose pas, c'est toujours ça de pris.

Jill-Jênn a écrit:
[...] mais, comme le pastis, je n'en abuserai pas ;
comme du pastis, non ?
Bonjour !
La première forme ne me semble pas condamnable : « mais, comme [pour] le pastis, je n'en abuserai pas. »
Cependant, à vous suivre, j'irai jusqu'à écrire : « mais, comme [il en serait] du pastis, je n'abuserai pas. »
Sinon, il y a ici un anglicisme hideux :
Votre mot de passe a été envoyé à l'addresse indiquée.
‹ addresse › n'est pas un anglicisme, mais une faute de frappe.
‹ address › est un mot anglais, mais pas un anglicisme.
Cordialement.