P'ti Prof a écrit:Pauvre Albert Cohen ! Heureusement que je le connais déjà, sinon sa présence sur cette liste m'aurait à jamais détourné de lui ...
C'est exactement ma réaction : qu'est-ce que ça veut dire, ça « les livres qu'il faut avoir lus » (et peu importe qu'ils soient 10 ou 10 000) ? Selon quel diktat de quelle coterie ?
Et si j'y mettais tous les Gaston et tous les Lucky Luke (ou Titeuf ou Kid Paddle ...) ? et San Antonio ? plus des livres rares on inconnus que j'ai aimés ?
C'est précisément ça qui est gênant avec les « listes d'incontournables ». Au moins, un auteur d'anthologie honnête, sérieux, écrira, « mes 1 000 poèmes préférés / ce que j'ai aimé / ma bibliothèque idéale », mettant l'accent sur le côté subjectif de la chose. Mais là : il FAUT avoir lu ces bouquins !
Ça me rappelle ce que nous faisions quand nous avions 20 ans, ou un peu moins ou un peu plus, et que nous nous promenions avec, sous le bras, un titre qu'il fallait avoir lu, à la couverture bien visible ... Mais j'ai quelque peu dépassé ce stade pour être sensible encore à ce genre d'argument.
Finalement, les cavistes et rédacteurs de bouquins de pinard sont plus prudents sur les vinothèques idéales. Mettons alors en application l'oracle de la Dive Bouteille : Trinch !
elle est pas belle, la vie ?