Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je vous tiendrai informée ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Je vous tiendrai informée ?

Je vous tiendrai informée, si je est féminin est-ce correct ou non ?

2 Dernière modification par Ysaur (11-06-2008 12:18:33)

Re : Je vous tiendrai informée ?

Bonjour.

"Informé(e)"   se rapporte à la personne à qui l'on parle et non à soi-même.

Donc, quel que soit votre sexe :

Si vous parlez à une femme  /  des femmes
=>  informée   /   informées 

Si vous vous adressez à un homme  /  des hommes
=>  informé   /  informés

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

3

Re : Je vous tiendrai informée ?

Ysaur a raison. Et le plus simple est d'écrire tout simplement : «Je vous informerai de..., nous vous informerons de...».

4

Re : Je vous tiendrai informée ?

Et le plus simple est d'écrire tout simplement : «Je vous informerai de... »

Ben oui ... mais non : tout d'abord, cela consiste à éluder la question de Fleur ou, du moins, à n'y pas répondre ; mais la réponse a été donnée par Ysaur.

    Ensuite, je pense (mais cela n'engage que moi) qu'écrire cette formule, sans faute, peut être une manière de signe envoyé au destinataire, indiquant par là un certain niveau de maîtrise de l'orthographe, tant de la part du scripteur que du lecteur.

    Enfin et surtout, je considère qu'il y a une petite nuance de sens entre ces formules :
* je vous informerai => vous aurez l'information, en une ou plusieurs fois, en totalité ou en fragments ... sans précision de la part du scripteur.
* je vous tiendrai informé => vous serez informé en permanence et en totalité, au fur et à mesure qu'il y aura de l'info à transmettre.

     Mais peut-être inventé-je ...

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je vous tiendrai informée ?