ABC de la langue française : forums

Questions de langue(s)

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N''oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Expand Boîte à outils v2

#1 21-01-2008 06:20:10

ppshein
Membre
MM
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 3

Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

Etiquette: [genre]

Je veux savoir tous les noms dont le genre peut être un problème, s’il vous plaît.

Hors ligne

#2 21-01-2008 15:58:36

greg
Membre
FR
Date d'inscription: 26-11-2005
Messages: 713

Re: Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

L'incontournable après-midi, masculin ou féminin :

une après-midi → 25 %
un après-midi → 75 %

cette après-midi → 65 %
cet après-midi → 35 %.



Et puis oasis, féminin :

une oasis → 35 %
un oasis → 65 %.



Enzyme, masculin ou féminin :

une enzyme → 85 %
un enzyme → 15 %.



Testicule, masculin :

une testicule → 25 %
un testicule → 75 %.



Effluve, masculin :

une effluve → 65 %
un effluve → 35 %.



Haltère, masculin :

une haltère → 45 %
un haltère → 55 %.



La liste est longue...  smile
% = occurrences gougueule

Hors ligne

#3 21-01-2008 16:28:27

Andreas
Modérateur
CH
Lieu: On dirait l'est
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 1640

Re: Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

ppshein a écrit:

Je veux savoir tous les noms dont le genre peut être un problème, s’il vous plaît.

Suffit de regarder dans Grevisse qui présente une liste de substantifs problématiques, ou voir les liens et la liste des noms à deux genres faite par gb dans ce fil et les réponses qui suivent.


Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Hors ligne

#4 21-01-2008 23:10:14

gb
Administrateur
FR
Lieu: Rouen (Fr.)
Date d'inscription: 21-05-2003
Messages: 5953
Site web

Re: Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

Bonjour,
D'abord, tout dépend de la personne : pour quelqu'un qui apprend le français, le genre de la plupart des substantifs est susceptible de poser un problème, dès lors qu'il n'y a pas de règle bien certaine (cf. cette courte liste.
Pour un francophone natif, c'est moins le cas, mais tout n'est pas simple pour lui non plus. Qui emploie «solde» au masculin ?
Penser aux mots qui ont changé de genre (épigramme) ou à ceux que les pléthoriques recueils de fautes et de difficultés mentionnent.
Penser aussi aux problèmes liés à la mauvaise coupe des mots (la vabo, le lavabo) et ajouter divers cas particuliers, comme le genre des noms de navire, ou les usages «populaires».

Le sujet a sûrement été déjà étudié, et il faut regarder les bibliographies pour trouver les études, et voir du côté du traitement automatique des langue, comment les correcteurs font pour déterminer le genre des mots pour évaluer les accords par exemple ; possible aussi que les grammaires étrangères du français répondent partiellement à la question, en donnant des pistes aux apprenants pour (peut-être) prédire le genre des mots.

D'autres éléments de réflexion ici : http://www.linguistik-online.de/11_02/durrer.html
http://wwwens.uqac.ca/~flabelle/gn/ortho.htm
http://genre.eduinfo.com/

Une liste de difficultés p.46 de cette brochure : www.rfi.fr/fichiers/documents/brochure_ … ncaise.pdf dont j'extrais les listes suivantes :

brochure RFI a écrit:

° Une acné ° Un agrume ° Une algèbre ° Une alvéole ° Un antidote ° Un apogée ° Un armistice ° Un asphalte ° Un astérisque ° Un autographe ° Une autoroute ° Une ébène ° Une échappatoire ° Un effluve ° Un épilogue ° Un exode ° Un hémicycle ° Une HLM (puisqu’il s’agit d’une habitation à loyer modéré) ° Un interstice ° Une interview ° Un obélisque ° Une orbite ° Un pétale ° Un viscère

° Les hermaphrodites (perce-neige) :
- une espèce de… devient abusivement un espèce de devant un nom masculin ;
- après-midi et après-guerre sont aujourd’hui plutôt masculins, mais il y a
longtemps eu une hésitation sur leur genre ;
- météorite est en principe au féminin, mais le masculin est fréquent et admis ;
- holding, terme importé sans mode d’emploi ;
- autoradio est en principe féminin, comme l’est autoroute, mais son emploi au
masculin se généralise ;
- les trois « drag-queens » de la langue française, plutôt masculins au singulier ont
de singuliers pluriels puisqu’on les retrouve adorablement féminines dès qu’ils
sont plusieurs : amour, délice et orgue ;

- les mots qui changent de sens en changeant de genre (et réciproquement) :
• aide, • cache, • cartouche, • couple, • crêpe, • critique, • enseigne, • espace, • garde, • geste, • hymne, • livre, • manche, • manœuvre, • mémoire, • mode, • mort, • moule, • mousse, • œuvre, • parallèle, • pendule, • plastique, • poêle, • politique, • ponte, • rose, • secrétaire, • somme, • solde, • tour, • vase, • voile.

Les mots masculins se terminant par des attributs féminins
- les masculins en ée :
• apogée, • athée, • athénée, • caducée, • camée, • coryphée, • empyrée, • gynécée, • hyménée, • hypogée, • lycée, • macchabée, • mausolée, • musée, • périgée, • périnée, • propylée, • protée, • prytanée, • pygmée, • scarabée, • sigisbée, • spondée, • trochée, • trophée ;
- les masculins en ie :
• aphélie, • foie, • incendie, • messie, • parapluie, • périhélie, • sosie, • zombie ; Page 48
- les masculins en ette :
• bébé-éprouvette, • casse-noisettes, • fixe-chaussettes, • fume-cigarette, • magnétocassette, • pied-d’alouette, • porte-serviettes, • quartette, • quintette, • squelette.

Dernière modification par gb (22-01-2008 17:12:12)

Hors ligne

#5 22-01-2008 04:48:24

ppshein
Membre
MM
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 3

Re: Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

Andreas a écrit:

ppshein a écrit:

Je veux savoir tous les noms dont le genre peut être un problème, s’il vous plaît.

Suffit de regarder dans Grevisse qui présente une liste de substantifs problématiques, ou voir les liens et la liste des noms à deux genres faite par gb dans ce fil et les réponses qui suivent.

Merci beaucoup..!!

Hors ligne

#6 22-01-2008 11:43:07

Sylvain B.
Invité
FR

Re: Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

Il y a aussi deux « vedettes » dans l'air du temps, auxquelles la presse (écrite ou parlée) semble s'ingénier à donner mauvais genre :  un amiante et une silicone. Combien de fois n'avons-nous pas lu que l'amiante est dangereuse et que le silicone contribue à donner davantage d'avantages à certaines stars ?…

#7 22-01-2008 16:19:09

greg
Membre
FR
Date d'inscription: 26-11-2005
Messages: 713

Re: Aidez, s’il vous plaît (mots dont le genre pose un problème)

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que silicone était féminin...

Petit test gougueule :

la silicone → 10 %
le silicone → 90 %

de la silicone → 20 %
du silicone → 80 %.

Ça va être dur de changer les habitudes...



Pareil pour certains des mots cités par gb :

Échappatoire, féminin :
une échappatoire → 70 %
un échappatoire → 30 %.

Météorite, féminin :
une météorite → 50 %
un météorite → 50 %.

Hors ligne

Pied de page du Forum

Motorisé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson