Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 28 ]

Sujet : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Bonjour
Doit-on dire :
De la confiture fait-maison
Une broderie fait-main
avec le trait d'union et "fait" invariable?
J'ai un doute...
Merci beaucoup.

2

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Le trait d'union, comme le TLFi, je n'en mettrais pas : voir le cas de [tlfi]main[/tlfi] (rien à maison...).
En ce qui concerne l'invariabilité, on devrait accorder : fait main, c'est sous-entendu fait à la main. Orthonet (http://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php) donne bien (à main) : «valises faites main».
Bref :
-broderie faite main ; -confiture faite maison (et même, dans ce cas : -confiture maison).

3 Dernière modification par Ysaur (22-08-2007 03:20:30)

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Il me semble que l'on doit dire :

- De la  "confiture maison".

- Une broderie  "faite à la main" (pour de la broderie "amateur').

- Une broderie "manufacturée" (pour de la broderie industrielle).


Mais je crois aussi me rappeler avoir déjà vu dans un dictionnaire (lequel ?)  l'accord au féminin singulier et sans trait d'union.

Par ex :

- de la confiture faite maison.

- Une broderie faite main.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Merci à tous pour vos lumières.

5

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Juste une remarque suite à la lecture de cette contribution.

Ysaur a écrit:

Il me semble que l'on doit dire :

- De la  "confiture maison".

- Une broderie  "faite à la main" (pour de la broderie "amateur').

- Une broderie "manufacturée" (pour de la broderie industrielle).


Mais je crois aussi me rappeler avoir déjà vu dans un dictionnaire (lequel ?)  l'accord au féminin singulier et sans trait d'union.

Par ex :

- de la confiture faite maison.

- Une broderie faite main.

Cher Ysaur,
Je doute que les petites mains, bien que débutantes, de chez Yves Saint Laurent ou Courrèges qui réalisent à la main les broderies des collections de haute-couture apprécient que leur travail soit dénommé "broderie amateur", meme entre guillemets, leur professionalisme n'étant plus à prouver au vu des véritables oeuvres d'art qu'elles réalisent.

6

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Oui, c'est juste : faite à la main s'oppose à faite à la machine, industrielle : «artisanal» serait plus juste.

7 Dernière modification par Ysaur (22-08-2007 23:49:09)

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

hermes1 a écrit:

Cher Ysaur,
Je doute que les petites mains, bien que débutantes, de chez Yves Saint Laurent ou Courrèges qui réalisent à la main les broderies des collections de haute-couture apprécient que leur travail soit dénommé "broderie amateur", meme entre guillemets, leur professionalisme n'étant plus à prouver au vu des véritables oeuvres d'art qu'elles réalisent.

Bonjour.

En fait je voulais dire 'de la broderie fabriquée à la main' par des femmes dont ce n'est pas le métier, pour leur simple usage personnel - donc en amateur (sens de non professionnel) -  par opposition à celle fabriquée à l'aide de machines à broder industrielles destinées au commerce.

Mais je ne pensais pas, rassurez-vous,  à la broderie effectuée dans les ateliers de couture qui elle, bien entendu ne mérite pas le qualificatif "d'amateur"(au sens où vous l'entendez) , vu son raffinement et les innombrables heures de travail qu'elle réclame.

smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

8

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

gb a écrit:

Oui, c'est juste : faite à la main s'oppose à faite à la machine, industrielle : «artisanal» serait plus juste.

Bonjour.

J'ai pensé aussi au mot "artisanale" mais ne l'ai pas utilisé car il n'est pas forcément synonyme de fabrication manuelle.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Bonjour
Je rebondis sur la broderie, (façon de parler, vu mon poids!) : La broderie se fabrique "encore" à Calais et non dans les ateliers parisiens de haute-couture.
A ce propos, n'hésitez pas à chercher le dernier atelier calaisien de broderie faite main et à acheter des pièces : C'est, en plus du plaisir esthétique, un investissement très rentable, compte tenu de la rareté et de la qualité du produit. Mais, c'est peut-être déjà trop tard!
PS : Qui aurait pensé qu'un "tiret" nous mènerait à Calais?

10

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Non seulement à Calais, mais également dans de nombreuses régions françaises où les traditions de la production artisanale ont été conservées.

Heureusement, des traditions de production faites à la main, de façon artisanale, dans chaques régions ont été conservées, pour les dentelles, pour la fabication du fromage (reblochon, cabecou), certaines recettes de gateaux ou sucreries (calissons d'aix, betises de cambrai, nougat de montelimar), voire meme artisanat comme les pipes à St Claude.......

11

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Ysaur a écrit:

En fait je voulais dire 'de la broderie fabriquée à la main' par des femmes dont ce n'est pas le métier, pour leur simple usage personnel ...

H.S : La gent masculine n'aurait elle pas le droit de toucher au fil et l'aiguille ?

12

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Bonjour
Il est exact de dire que la broderie est "réservée" aux femmes. Ce n'est pas du machisme. Elles seules ont le savoir-faire " physiologique " (doigts fins, agilité, capacité d'attention...).  Dans l'industrie textile, les hommes sont à la surveillance des machines et la vérification du produit fini.

13

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Flo a raison, encore trop souvent les femmes sont les executrices alors que les hommes surveillent, controlent, dirigent.

Notre vieux machisme latent réaparait trop souvent dans nos idées (Il est exact de dire que la broderie est "réservée" aux femmes dixit nordevant) et dans nos formulations (... de la broderie fabriquée à la main par des femmes  dixit Ysaur).

L'égalité de traitement (je ne parle pas là du salaire) des hommes et des femmes ne pourra se faire sans que nous, les hommes, ne changions fondamentalement de façon de penser.

14

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Il y a dieu merci des hommes qui ont su faire abstraction de ces idées réactionnaires, se vouant ainsi à une carrière de couture, et délaissant les vilains commentaires outrageants comme pourraient être les vôtres.
Je suis l'idée d'Hermes1, quant au changement des mentalités.
Cependant, peut être cette discution n'a-t-elle  rien à faire sur ce forum ?

15

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Elle a sa place sur le site, peut etre dans une autre section (...) car la langue française a, de tout temps, imposé le masculin comme étant supérieur au féminin.

Flo et hermes se sont envolés vers d'autres cieux.
Pourquoi pas : Flo et hermes se sont envolées vers d'autres cieux ?

Pourquoi dit-on Madame LE ministre, pour quoi la préfète est-elle la femme du préfet et non une femme qui a le grade de préfet (la femme du préfet, du colonel ou du général n'ayant aucun titre à avoir car n'ayant pas de rôle officiel) ?

Vous voyez, chers interlocuteurs, et cheres interlocutrices, qu'il y a du travail a faire, au niveau meme de notre langue, à condition que les hommes qui décident acceptent de "se la mettre sous le bras".

16

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

nordevan a écrit:

Bonjour
Je rebondis sur la broderie, (façon de parler, vu mon poids!) : La broderie se fabrique "encore" à Calais et non dans les ateliers parisiens de haute-couture.
A ce propos, n'hésitez pas à chercher le dernier atelier calaisien de broderie faite main et à acheter des pièces : C'est, en plus du plaisir esthétique, un investissement très rentable, compte tenu de la rareté et de la qualité du produit. Mais, c'est peut-être déjà trop tard!
PS : Qui aurait pensé qu'un "tiret" nous mènerait à Calais?

smile
Bonjour.

N'y a-t-il pas confusion entre broderie(s) et dentelle(s) ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

17

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Flo a écrit:

H.S : La gent masculine n'aurait elle pas le droit de toucher au fil et l'aiguille ?

Si fait.   smile

Je peux même vous dire que si vous allez dans certains quartiers parisiens comme ceux de Barbès, Château-Rouge, la Goutte d'or, vous  trouverez  des ateliers (professionnels) de broderie entièrement occupés par des brodeurs, à l'exclusion de toute présence féminine.

Ils travaillent d'ailleurs parfois sur des machines antédiluviennes et créent, même avec elles,  de véritables merveilles à une vitesse surprenante.

Evidemment ils les fabriquent au moyens d'un instrument, mais c'est tout de même leurs mains et leurs yeux qui dirigent l'aiguille.

Et il y a de + en + d'hommes qui font du tricot et même du crochet...mais encore assez peu font  de la broderie ou de la  dentelle pour leur simple plaisir.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

18 Dernière modification par nordevan (24-08-2007 10:15:44)

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Bonjour
Il est difficile pour moi, qui ai  été un des rares activistes mâles en faveur de  la "cause des femmes " (dans les années 60/70) de se voir qualifier de réactionnaire!
Ysaur a raison : je pensais plus à la "dentelle" qu'à la broderie (les dentelles de Calais).
Donc, n'ayant de leçons à recevoir de personne, je maintiens que certaines activités (dont le dentelle) sont pratiquées  avec plus d'efficacité, par certaines femmes , plutôt que par les hommes.
Je maintiens également qu'il faut  dire : "Madame LE  Ministre ", (ex M.A.M.). En effet, on vise ici la FONCTION et non la personne.
Bonne journée.

19 Dernière modification par Ysaur (24-08-2007 11:39:18)

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

On m'a appris que l'on devait dire :

Madame LE Président ... Madame LE Ministre etc.
lorsque la femme excerce elle-même la fonction en question.

Madame LA PrésidentE ... Madame LA Ministre
lorsque la femme est l'épouse de celui qui excerce la fonction.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

20

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Qui pourrait me dire d'ou vient cette habitude de dire "madame la présidente" à la femme du président, laquelle ne préside rien du tout.

Pourquoi ne dirait-on pas "Madame l'ingénieuse" à une femme d'ingénieur, ou "Madame la directrice" à la femme d'un directeur alors ?

21

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

nordevan a écrit:

[...] n'ayant de leçons à recevoir de personne [...]

Vous n'avez alors votre place sur aucun forum.

Les mouvements des années 60-70 ont été, comme tout le monde le sait, une avancée formidable dans la longue marche féminine, mais est-ce aujourd'hui suffisant ? Vous avez le mérite d'y avoir participé, alors donnez nous des leçons d'avancée sociale en la matière, plutôt que de nous expliquer que l'homme supervise et la femme obéit.

Je ne connais rien aux activités liées à la dentelle. Quoi qu'il en soit je ne réserverai jamais une activité professionnelle exclusivement à un sexe, car on en viendrait à dire que le ménage, c'est pour les femmes, le bricolage pour les hommes (chose qui sent  pour moi en effet le réactionnaire à plein nez).

22

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

nordevan a écrit:

Bonjour
Il est difficile pour moi, qui ai  été un des rares activistes mâles en faveur de  la "cause des femmes " (dans les années 60/70) de se voir qualifier de réactionnaire!
Ysaur a raison : je pensais plus à la "dentelle" qu'à la broderie (les dentelles de Calais).
Donc, n'ayant de leçons à recevoir de personne, je maintiens que certaines activités (dont le dentelle) sont pratiquées  avec plus d'efficacité, par certaines femmes , plutôt que par les hommes.
Je maintiens également qu'il faut  dire : "Madame LE  Ministre ", (ex M.A.M.). En effet, on vise ici la FONCTION et non la personne.
Bonne journée.

Nordevant,
Juste un détail : en disant "Le ministre de l'intérieur", on vise la fonction.
Mais en disant : "Madame le ministre de l'interieur", on vise la personne qui occupe la fonction et non plus la fonction.
Ce "le" pour une femme ne provient que d'une antériorité du "la" utilisé pour désigner "la femme du". Le problème est de comprendre pourquoi certaines épouses ont eut droit à être appelées du titre de leur époux, alors qu'elles n'avaient elle-meme aucun titre ni aucune fonction en rapport

23

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Il est difficile pour moi, qui ai  été un des rares activistes mâles en faveur de  la "cause des femmes " (dans les années 60/70) de se voir qualifier de réactionnaire !
[...]
Les mouvements des années 60-70 ont été, comme tout le monde le sait, une avancée formidable dans la longue marche féminine, mais est-ce aujourd'hui suffisant ?
[...]
Le problème est de comprendre pourquoi certaines épouses ont eu droit à être appelées du titre de leur époux, alors qu'elles n'avaient elles-mêmes aucun titre ni aucune fonction en rapport.

Chaud débat, mais dont le site pour l'exprimer est mal choisi : ce n'est pas le sujet du fil, ce n'est pas dans les objectifs de ce forum.

      Merci de bien vouloir vous recentrer ici et de débattre du reste en d'autres lieux ou par d'autres moyens.
      Piotr

elle est pas belle, la vie ?

24

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

La féminisation des titres dans notre langue rentre bien dans les sujets traités sur ce site il me semble !

Je me pose egalement une autre question.

Si la femme de "Monsieur le ministre" est "Madame la ministre", comment doit on appeler le mari de "Madame le ministre", "Monsieur ?? ministre" ?

25

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Précision : oui, la féminisation des titres dans notre langue entre bien dans les sujets traités sur ce site, mais de telles discussions ont déjà été ouvertes.
      Tu peux donc t'y reporter et ajouter tes contributions au sujet, mais ici il n'était question au départ que de trait d'union pour fait-main et fait-maison.
     Que le sujet ait dévié est un phénomène fréquent : il nous appartient de le faire remarquer et de demander aux forumeurs de s'inscrire sur les fils concernés.

     Merci de ta compréhension.

elle est pas belle, la vie ?

26

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Dans quelle categorie rentre alors la feminisation des titres afin d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce theme

27

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Dans celui-ci ou bien celui-ci ou encore celui-ci et un paquet d'autres : tu prends la peine de taper "féminisation" dans le moteur de recherche du forum et tu vas en trouver une bonne douzaine. Je serais étonné que tu ne trouves pas ton bonheur dans le tas...

elle est pas belle, la vie ?

28

Re : Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?

Piotr,

J'en suis conscient et m'en excuse, comme je le disais dans un précédent commentaire.

Messages [ 28 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Fait-main, fait-maison : trait d'union ? accord ?