Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 32 ]

Sujet : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Bonjour,
J'ai une petite question sur les determinants et les adjectifs:
1. J'ai besoin 'des' vieilles lunnettes de Sophie.
2. Je prends 'de' bonnes chaussures de randonnée.

Donc je ne comprends pas le règle d'utiliser "de" ou "des" au cas où un adjectif  est placé devant un nom pluriel. ( Mon livre de grammaire ne dit que : "quand l'adjectif est place devant un nom pluriel, "des" devient "de" ou "d' " ).

Merci beaucoup pour vos reponses! smile

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Mais si je ne me trompe, dans ton exemple 1, « des » est la contraction de « de + les », qui en aucun cas ne deviendrait « de ». Cela dit, il y aurait une nuance de sens entre deux phrases suivantes :
1a. J'ai besoin des (de les) vieilles lunnettes de Sophie.
1b. J'ai besoin de (de des) vieilles lunnettes de Sophie.

Pour en savoir plus...

3

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Bonjour !

«J'ai besoin des vieilles lunettes» : on sait de quelles lunettes il s'agit (parmi toutes les lunettes qu'on possède, on a besoin des vieilles) ;
«J'ai besoin de vieilles lunettes» : n'importe quelle paire de vieilles lunettes fera l'affaire.

Dans votre phrase 1., puisque ls lunettes dont il est question sont connues et identifiées (ce ne sont pas n'importe lesquelles mais les vieilles lunettes de Sophie), on emploie «des».
En revanche, dans votre phrase 2., on demande de façon générale une bonne paire de chaussures : elles ne sont pas identifiées, donc «de». Si elles étaient identifiées, on emploierait «des»
«J'ai besoin des bonnes chaussures de randonnée» : j'ai besoin, parmi toutes les chaussures de randonées, de la seule bonne paire ;
«J'ai besoin de bonnes chaussures de randonnée» : j'ai besoin d'une bonne paire (je vais devoir l'acheter, peut-on m'en prêter, etc.).

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Orientale a écrit:

Mais si je ne me trompe, dans ton exemple 1, « des » est la contraction de « de + les », qui en aucun cas ne deviendrait « de ». Cela dit, il y aurait une nuance de sens entre deux phrases suivantes :
1a. J'ai besoin des (de les) vieilles lunnettes de Sophie.
1b. J'ai besoin de (de des) vieilles lunnettes de Sophie.

Pour en savoir plus...

Merci, votre reponse m'explique une certaine partie. Mais je crois que la vraie nuance est plutot la 1.b, car la consigne de l'exercice est de "replacer les adjectifs dans ces phrases" et voici son exemple:

       "J'ai besoin 'des' lunnettes de Sophie". (vieilles)
=> "J'ai besoin 'des' vieilles lunnettes de Sophie"

(le consigne a donne deja la phrase intiative :"J'ai besoin des lunnettes de Sophie")

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Je voulais juste dire que la phrase 1b, bien que inhabituelle, serait aussi plausible mais que son sens différerait un peu de 1a. En effet, « J'ai besoin de vieilles lunettes de Sophie. » pourrait se comprendre ainsi : Sophie a plusieurs paires de lunettes, et l'auteur de la phrase n'en a besoin que de quelques-unes de vieilles (pour ses copines par exemple smile )

6 Dernière modification par rizblanc (21-08-2007 06:30:44)

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

gb a écrit:

Bonjour !

«J'ai besoin des vieilles lunettes» : on sait de quelles lunettes il s'agit (parmi toutes les lunettes qu'on possède, on a besoin des vieilles) ;
«J'ai besoin de vieilles lunettes» : n'importe quelle paire de vieilles lunettes fera l'affaire.

Dans votre phrase 1., puisque ls lunettes dont il est question sont connues et identifiées (ce ne sont pas n'importe lesquelles mais les vieilles lunettes de Sophie), on emploie «des».
En revanche, dans votre phrase 2., on demande de façon générale une bonne paire de chaussures : elles ne sont pas identifiées, donc «de». Si elles étaient identifiées, on emploierait «des»
«J'ai besoin des bonnes chaussures de randonnée» : j'ai besoin, parmi toutes les chaussures de randonées, de la seule bonne paire ;
«J'ai besoin de bonnes chaussures de randonnée» : j'ai besoin d'une bonne paire (je vais devoir l'acheter, peut-on m'en prêter, etc.).

Merci! Mais je ne sais pas comment peut-on affirmer que le nom est identifié ou pas, au cas ou je dois compléter avec “de”ou “des” ( pour comprendre les differentes nuances entre ces deux, alors votre explication à la fin du message est déjà très claire big_smile ).

Je voudrais citer une autre exemple:
“Il fait 'de' gros efforts en maths”
"Nous avons recu 'de' mauvaises nouvelles de nos amis”

et:
“Elle achète 'des' nouvelles pommes de terre”

C'est-à-dire, le nom doit etre concret à quel degré pour être regardé comme "identifiés"?

Merci beaucoup si vous compreniez ce que je veux dire big_smile .

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Amha,
« Il fait de gros efforts en maths » : de s'est mis ici pour des indéfini pluriel de un
« Nous avons recu de mauvaises nouvelles de nos amis » : idem ci-dessus (des indéfini pluriel de une)
« Elle achète des nouvelles pommes de terre » : de est ici la contraction de de + les, elle n'achète pas n'importe quelle pomme de terre mais précisément celles de type nouveau ou de la nouvelle récolte

Je suis pourtant pas très sûre de ce que je viens d'écrire...

8

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

« Elle achète des nouvelles pommes de terre »

L'usage (!) le rend incorrect ou bizarre. On dira plutôt "elle achète des pommes de terre + variété (des pommes de terre nouvelles)

Pour "j'ai besoin des bonnes chaussures de randonnée", c'est possible, à la réserve près qu'on dirait plutôt : "j'ai besoin de mes bonnes chaussures de randonnée.

9 Dernière modification par Ysaur (21-08-2007 21:11:46)

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

« Elle achète DES nouvelles pommes de terre » :

=   Elle achète des pommes de terre nouvelles .
=   Elle achète une nouvelle variété de pommes de terre.
ou
=  Elle achète des pommes de terre qui viennent d'être arrachées.



« Elle achète DE  nouvelles pommes de terre » :

=   Elle achète  à nouveau (encore) des pommes de terre.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

10

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

rizblanc a écrit:

C'est-à-dire, le nom doit etre concret à quel degré pour être regardé comme "identifiés"?

Dans les exemples que j'avais cités, «il a besoin de vieilles lunettes» / «il a besoin des vieilles lunettes», je dis que dans le second cas seulement les lunettes sont identifiées, c'est-à-dire que la personne qui parle pense à une paire de lunettes précisément, qu'elle pourrait la décrire et peut-être même la situer (parmi toutes les lunettes, elle veut les vieilles, sous-entendu -par exemple- celles qui sont en écaille, rondes, avec des branches noires) ; alors que dans le premier cas, la demande est plus générale (on veut une paire de vieilles lunettes, n'importe laquelle, pourvu qu'elles soient vieilles).

11

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Voilà ce que j'ai appris après pas mal de recherches. Je m'explique - je suis pas français - donc je le sens pas. Car, toutes les explication des "native speakers" que j'ai eues, étaient "parce que c'est comme ça". Alors je me suis fait une règle :
de+des (article indéf pl) = de
de+(article partitif du, de la, de l', des) = de
attention 1 de + (article indéf sing un, une) reste d'un ou d'une
attention 2 de + (article défini les) = des - normal

Alors, quand tu a besoin d'utiliser un verbe ou une expression exigant "de" tu suis ce que j'ai écrit dessus.

J'ai besoin de - de vielles lunettes = j'ai besoin de vielles lunettes
j'ai besoin de - les vielles lunettes de Sophie= j'ai besoin des vielles lunettes de S
elle est vêtue de - une robe - elle est vêtue d'une robe
elle est vêtue de - de la soie - elle est vêtue de soie

Attention 3 - il y a tout une autre règle qui dit que "des-article indéf pl" devient "de" devant les adjectifs posés avant un sustantif - et, selon moi, elle n'a rien à voir avec ce que je viens d'écrire au-dessus
En tout cas, pour moi c'est assez clair
Piotr

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

C'est exactement ce dont nous avons besoin, Piotr1080 !

Je viens de tester votre règle avec quelques exemples où souvent j'ai des hésitations, et ça marche à merveille !

J'ai besoin de - de l'aide = J'ai besoin d'aide
Cette plage est entourée de - des restaurants et des campings = Cette plage est entourée de restaurants et de campings

Merci de votre contribution

13

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Si vous me permettez, la plage est-elle vraiment "entourée"...
ou plutôt "bordée" de restaurants et de campings ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Mais bien sûr Ysaur, je suis preneuse de toute suggestion et/ou correction. Merci donc.

15

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Merci à vous.  wink

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

16 Dernière modification par rizblanc (22-08-2007 17:00:47)

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Oui ca devient bien clair, merci à vous tous pour vos explications et vos règles grammaticales.

Mais j'ai une petite question : est-ce que cette règle est aussi appliquée pour les constructions qui ne sont pas suivies de "de" (comme avoir besoin de; être bordé de, etre vêtu de, etc.-les verbes à sens passif  ) ?

( car tout a coup j'ai apercu un exemple au debut : " Elle a acheté des pommes de terre nouvelles" )

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Ah, ben pas du tout.
Par contre s'il y a la combinaison (art. idéf. pl = des) + adj + subst - le "des" devient "de"
Ex. Je cherche des pommes de terre. Je cherche de(art. indéf. pl) grandes pommes de terre
Piotr

18

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Ouch! "des"/"de", c'est compliqué! Mais on peut y arriver. Ce post est bien vieux maintenant mais - la preuve en est ma visite actuelle- on tombe encore dessus depuis les moteurs de recherche et on pourrait avoir besoin d'un complément de réponse.

D'après ce que j'ai compris, il y a d'abord deux problèmes à bien différencier.
1. soit on parle de  "de" qui peut remplacer l'article indéfini pluriel "des" dans certains cas - on va voir lesquels juste après

2. soit on parle de la contraction de la préposition "de" et de l'article défini pluriel "les" = "des"

Une fois le problème différencié, on peut s'attaquer aux solutions.

Pour le problème 1, c'est assez facile, on utilise "de" à la place de "des" lorsque l'adjectif épithète complétant le nom est antéposé à celui-ci: des maisons magnifiques mais de magnifiques maisons.
Ce "de" fusionne parfois avec la préposition "de" commandée par certains verbes: dans J'ai envie de nouvelles chaussures difficile de savoir si on emploie "de" parce la locution verbale est "avoir envie de" ou si c'est parce que l'épithète est antéposé. Mais bon, si on ne comprend pas la raison, du moins sait-on la manière de le dire!

Pour le problème 2, il suffit de décomposer de nouveau : Piotr1080 le disait J'ai besoin des lunettes de Sophie = J'ai besoin de+les lunettes de Sophie, donc ici qu'on ajoute ou pas l'adjectif "vieilles" avant le nom ne change rien à la question.  "Des" mis pour "de+les" ne peut en effet pas être remplacé par "de" ! 

Voilààà.

PS:  Je me permets aussi de rectifier une erreur d'Ysaur. Ysaur a écrit 

« Elle achète DES nouvelles pommes de terre » : =   Elle achète des pommes de terre nouvelles .
Non, cet emploi est impossible, justement la place de l'adjectif "nouvelles" fait toute la différence, et en change la fonction. Donc de(s) nouvelles pommes de terre et des pommes de terre nouvelles ne sont pas la même chose.
De plus, il/elle note « Elle achète DE  nouvelles pommes de terre » : =   Elle achète  à nouveau (encore) des pommes de terre.
Là encore c'est impossible. "nouvelles" n'est pas du tout en emploi adverbial ici (son accord en genre et nombre en est la preuve si besoin est). D'autre part, la locution adverbiale "à nouveau" qui signifie "de façon nouvelle", ne doit pas être confondue avec "de nouveau" qui signifie "encore, une nouvelle fois, une autre fois, une fois supplémentaire".
Les deux autres solutions qu'il/elle proposait, par contre, sont correctes.

19 Dernière modification par Piotr (18-08-2012 18:34:45)

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Bonjour à tous… Je m'appelle Michaël

J'ai une solution à proposer, une idée, une astuce...
utiliser les transformations de phrase et notamment la nominalisation (également appelé substantivation)
Car je crois que si on n'appréhende pas ces modifications on risque de ne pas s'y retrouver lorsque le cas se présente et il se présente souvent

Par exemple  aimer QUELQU'UN et être amoureux DE QUELQU'UN
dans cet exemple-ci il y a des changements à attendre
car entre "aimer quelqu'un" et "être amoureux de quelqu'un" (il n'y a qu'un pas, mais…)
il y a surtout un "DE" de différence
j'aime une femme / je suis amoureux d'une femme (de une)
j'aime la femme du boulanger / je suis amoureux de la femme du boulanger (de la)
j'aime des femmes que je ne connais pas / je suis amoureux de femmes que je ne connais pas (de des)
j'aime les femmes de mon village / je suis amoureux des femmes de mon village (de les)    /  (de toutes !?)

Autre exemple  se souvenir DE QUELQU'UN et avoir le souvenir de QUELQU'UN
dans cet exemple-ci aucun changement à attendre
car "se souvenir de" ou "avoir le souvenir de" (s'est sur le fond comme la forme à peu près pareil)
je me souviens d'une femme / j'ai le souvenir d'une femme
je me souviens de la femme du boulanger / j'ai le souvenir de la femme du boulanger
je me souviens de femmes que je ne connais pas / j'ai le souvenir de femmes que je ne connais pas
je me souviens des femmes du village / j'ai le souvenir des femmes du village

J'ai visité la Tour Eiffel
Si ne nominalise le verbe visiter, j'obtiens :
J'ai effectué une visite de la Tour Eiffel
( je précise que ("une visite" ou "la visite") n'a pas d'importance pour ce qui nous occupe)
( je précise que le choix du verbe "effectuer (une visite)" est arbitraire… ça aurait très bien pu être le verbe "aimer")

c'est comme si on avait deux verbes possibles en présence
cas 1 : VISITER quelquechose
cas 2 : EFFECTUER LA VISITE DE quelquechose

Prenons la phrase :
J'ai visité un château de la Loire.
Si ne nominalise le verbe visiter, j'obtiens :
"J'ai effectué la visite d'un château de la Loire". (de un)

Prenons la phrase :
J'ai visité le châteaux Chambord
Si ne nominalise le verbe visiter, j'obtiens :
"J'ai effectué la visite du château Chambord". (de le)

Prenons la phrase :
J'ai visité des châteaux de la région.
"J'ai effectué la visite de châteaux de la région. (de des)

Prenons la phrase :
J'ai visité les châteaux Chambord et Chenonceau.
Si ne nominalise le verbe visiter, j'obtiens :
"J'ai effectué la visite des châteaux Chambord et Chenonceau". (de les)

vous voyez… si on s'y prend comme ça, ça devient logique

Dernier exemple :

Je prépare un examen de biologie.
    je suis en pleine préparation d'un examen de biologie (de un)

Je prépare l'examen de biologie de fin d'année
    je suis en pleine préparation de l' examen de biologie de fin d'année (de un)

Je prépare des examens de biologie.
    je suis en pleine préparation d'examens de biologie (de des)

Je prépare les examens de biologie de fin d'année
    je suis en pleine préparation des examens de biologie de fin d'année (de les)

En espérant que cela puisse vous aider.

Mica
31 ans Célibataire Paris
j'en profite :-)

[Ne mets jamais ton adresse électronique en clair sur un forum : tu risques d'être envahi de pourriels, voire d'hôtes indésirables : si des abéciens veulent te contacter, ils peuvent le faire en utilisant directement la fonction « Envoyer un courriel depuis le forum ».
      Piotr]

Ps : on fera de la grammaire ensemble ;-)  ma nouvelle grande passion...

20

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Bonjour,

Dans son roman « Les enfants du Capitaine Grant » (chapitre XIII p. 468), Jules Verne écrit ainsi « Ils y trafiquent des menus objets... ». S'agit-il d'une faute d'orthographe de la part de l'auteur, de l'imprieur ou une exception ? Merci.

21

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Bonsoir,

Dans le titre, c'est « précède » ou « précédé » ? Merci.

Salut,
F.L.

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

EIFFEL a écrit:

Dans le titre, c'est « précède » ou « précédé » ? Merci.

« précédé », assurément.

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

F.L. a écrit:

Dans son roman « Les enfants du Capitaine Grant » (chapitre XIII p. 468), Jules Verne écrit ainsi « Ils y trafiquent des menus objets... ». S'agit-il d'une faute d'orthographe de la part de l'auteur, de l'imprieur ou une exception ? Merci.

Non, pas de faute, même si la règle généralement donnée semble demander "de".
D'une part, la règle n'est pas si absolue que ça et on peut souvent mettre "de" ou "des", avec une très petite nuance, voire pas de nuance du tout.
Mais ici, la citation complète est « Ils y trafiquent des menus objets de leur industrie... ». Le fait que les menus objets soient déterminés par "de leur industrie" encourage, à mon avis, à utiliser "des" (tout en laissant la possibilité de "de").

24

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet de la "forme réduite", voire la suppression de l'article "les" pour ne laisser que la préposition "de".
Ma grammaire de référence explique la règle de cette manière: "lorsqu'un nom pluriel, actualisé par l’article contracté ou l’indéfini des ("forme complète" issue de la préposition de+l'article les) est précédé par un adjectif, des devient de."
Cependant je rencontre toujours des exceptions à cette formulation:

"Le prix des nouveaux ordinateurs continuent a baisser"
"Michel est l'un des principaux collaborateurs de notre entreprise"

Quelqu'un qui pourrait m'aider à dissiper mes doutes?

25 Dernière modification par Abel Boyer (06-03-2020 17:50:03)

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Oui, toute règle a ses exceptions, surtout en français !
Avec "l'un des", "des" se conserve tout le temps, adjectif antéposé ou pas. Ou alors, il se décompose : "Michel est l'un de nos principaux collaborateurs".
Pourriez-vous joindre un scan de la page concernée de votre grammaire (Nouvelle grammaire du français pour italophones ?) ?

26

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Abel Boyer a écrit:

Oui, toute règle a ses exceptions, surtout en français !
Avec "l'un des", "des" se conserve tout le temps, adjectif antéposé ou pas. Ou alors, il se décompose : "Michel est l'un de nos principaux collaborateurs".
Pourriez-vous joindre un scan de la page concernée de votre grammaire (Nouvelle grammaire du français pour italophones ?) ?

Oui c'est bien la grammaire de Bidau, merci de votre perspicacité! voilà les images: https://ibb.co/7nSr8TK

En fait les exercices du cahier proposes des phrases qui semblent violer cette règle, sans pourtant donner des explications ultérieures. D'où mon dépaysement.

Par contre, votre explication de "l'un des" est parfaitement logique. Merci pour l'astuce!

27

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Au temps pour moi, j'ai fait une faute grossière sur "proposes"!! Désolé pour cette horreur xD

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

quore5446 a écrit:

Au temps pour moi, j'ai fait une faute grossière sur "proposes"!! Désolé pour cette horreur xD

Vous pouvez, pendant un certain temps, utiliser la fonction "modifier" pour corriger ce genre de coquille (qui n'est pas grave, du reste. Ça nous arrive à tous !)

quore5446 a écrit:
Abel Boyer a écrit:

Oui, toute règle a ses exceptions, surtout en français !
Avec "l'un des", "des" se conserve tout le temps, adjectif antéposé ou pas. Ou alors, il se décompose : "Michel est l'un de nos principaux collaborateurs".
Pourriez-vous joindre un scan de la page concernée de votre grammaire (Nouvelle grammaire du français pour italophones ?) ?

Oui c'est bien la grammaire de Bidau, merci de votre perspicacité! voilà les images: https://ibb.co/7nSr8TK

En fait les exercices du cahier proposes des phrases qui semblent violer cette règle, sans pourtant donner des explications ultérieures. D'où mon dépaysement.

En fait, la règle concerne uniquement l'article indéfini pluriel des. Les deux "contrexemples" que vous avez mentionnés :
"Le prix des nouveaux ordinateurs continuent a baisser"
"Michel est l'un des principaux collaborateurs de notre entreprise"

sont d'un type différent. On ne trouve pas ici l'article indéfini pluriel "des" mais la préposition "de" en fonction de génitif, suivie de l'article défini "les", le tout contracté en "des" ; il est donc tout à fait normal que la règle sur les transformations de l'article indéfini pluriel des ne s'applique pas.

De nouveaux
ordinateurs apparaissent sur le marché. J'aimerais avoir de nouveaux ordinateurs. Mais le prix des nouveaux ordinateurs est encore trop élevé.
J'aimerais faire de longs voyages pour découvrir des terres lointaines mais la fatigue des longs voyages m'en dissuade.

29

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Abel, je voudrais dire ceci pendant que nous sommes tous les deux toujours en vie: vous méritez la légion d'honneur pour tout ce que vous faites ici pour "la défense et illustration de la langue française".  Merci.

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Merci Pfinn. De votre côté, vous n'échapperez pas au prix de bonne camaraderie et de bonne humeur de ce forum !

31

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Merci.  On a tout dit.

32

Re : "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?

Abel Boyer a écrit:

En fait, la règle concerne uniquement l'article indéfini pluriel des. Les deux "contrexemples" que vous avez mentionnés :
"Le prix des nouveaux ordinateurs continuent a baisser"
"Michel est l'un des principaux collaborateurs de notre entreprise"

sont d'un type différent. On ne trouve pas ici l'article indéfini pluriel "des" mais la préposition "de" en fonction de génitif, suivie de l'article défini "les", le tout contracté en "des" ; il est donc tout à fait normal que la règle sur les transformations de l'article indéfini pluriel des ne s'applique pas.

De nouveaux
ordinateurs apparaissent sur le marché. J'aimerais avoir de nouveaux ordinateurs. Mais le prix des nouveaux ordinateurs est encore trop élevé.
J'aimerais faire de longs voyages pour découvrir des terres lointaines mais la fatigue des longs voyages m'en dissuade.

Merci Abel, cela clarifie tout!

Messages [ 32 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "de" ou "des" devant un nom précédé d'un adj ?