Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Parenthèses et point avec etc.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par newzic (15-03-2007 12:21:51)

Sujet : Parenthèses et point avec etc.

Bonjour,

je recherche des infos sur la position du point dans une phrase entre parenthèses. Je sais les positions avec les guillemets pour avoir déjà posté sur le thème (selon les cas, le point terminant la phrase se trouve dans les guillemets ou à l'extérieur des guillemets). Mais là, j'ai un problème avec le mot "etc." Exemple :

Je cherche des contacts dans le monde de la mode pour faire ma promotion (photos de catalogues, photos de défilés, organisation de castings etc.) N'hésitez pas à me contacter.

Puis-je mettre ce point après la parenthèse ? Ou dois-je ajouter en plus un point après la parenthèse ?

Alea jacta est (ce qui reste de mon lointain latin scolaire... ou peut-être de la BD d'Asterix !)

2 Dernière modification par Bookish Prat (15-03-2007 18:13:11)

Re : Parenthèses et point avec etc.

newzic a écrit:

Puis-je mettre ce point après la parenthèse ? Ou dois-je ajouter en plus un point après la parenthèse ?

Dans son
Dictionnaire typographique, Ellipses Éditions 2005, Jean-Pierre Clément:
§ 360
a) « Etc. » doit toujours être précédé d'une virgule.
b) Il est suivi d'un seul point (et jamais de points de suspension), puis de la ponctuation voulue (sauf le point final).
§ 678
On n'aura donc jamais un point de chaque côté d'une parenthèse, sauf dans le cas d'une abréviation.
Ex. : « [La société] agit comme les pères injustes qui châtient leurs enfants des défauts qu'ils leur ont eux-mêmes fait contracter (ibid.). » D'Holbach, Le Système de la Nature.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

3 Dernière modification par newzic (15-03-2007 21:46:24)

Re : Parenthèses et point avec etc.

Merci pour la virgule que je dois mettre avant ! Donc si j'ai bien compris, voici la phrase corrigée :

Je cherche des contacts dans le monde de la mode pour faire ma promotion (photos de catalogues, photos de défilés, organisation de castings, etc.). N'hésitez pas à me contacter.

Ai-je bien compris ?

Alea jacta est (ce qui reste de mon lointain latin scolaire... ou peut-être de la BD d'Asterix !)

Re : Parenthèses et point avec etc.

newzic a écrit:

Ai-je bien compris ?

Hola da !

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Parenthèses et point avec etc.