Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » bibliographie (pour le perfectionnement en français)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : bibliographie (pour le perfectionnement en français)

Bonsoir à tous,

Que me conseillez-vous comme bibliographie pour l'apprentissage du français, niveau avancé ? Est-ce que vous connaissez des romans français récents, pas trop difficiles à comprendre, mais avec un langage assez familier. Je recherche un roman riche en expressions. Et côté grammaire, à part le grévisse ?
Merci à tous

Christelle

2

Re : bibliographie (pour le perfectionnement en français)

Du côté de la littérature, c'est un peu selon vos goûts : un livre, c'est mieux si ça plaît. Il faudrait donc savoir ce que vous aimez (ou ce que vous n'aimez pas) pour qu'on puisse faire des suggestions.
Pour en citer un que j'aime bien Henri Calet ; il a écrit «L'Italie à la paresseuse» (que je n'ai pas lu). Vous connaissez déjà le sujet smile

Du côté de la grammaire, même chose : il faudrait préciser si vous cherchez une grammaire de type savant (universitaire) ou un répertoire  plus pratique, sur le «bon français», contenant la liste des difficultés usuelles (dans ce dernier cas, je trouve Girodet clair et bien fait, très pratique).
Une petite bibliographie commentée ici : http://www.langue-fr.net/biblio/biblio.htm

ps : Grevisse (sans l'accent) smile

Re : bibliographie (pour le perfectionnement en français)

Merci gb, en fait, c'est pas pour moi mais pour un élève qui voudrait perfectionner son français. Je lui ferai part des références que vous m'avez données.
Bonne journée.

4 Dernière modification par Pearl (15-03-2007 16:33:50)

Re : bibliographie (pour le perfectionnement en français)

Si votre lecteur apprécie le genre policier, pourquoi pas le dernier (?) titre de Fred Vargas : «Pars vite et reviens tard» ? Ça se lit facilement, bon suspens, bien écrit et l'on y trouve pas mal d'expressions populaires.

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : bibliographie (pour le perfectionnement en français)

Je conseille La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna : soit, un livre pour enfants - mais mâââgnifique !
Livre de poche et pas cher, vocabulaire familier, court et facile à lire, avec dessins...bref, la lecture est un régal.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » bibliographie (pour le perfectionnement en français)