Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » au nord/ dans le nord

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

1

Sujet : au nord/ dans le nord

quelle structure est correcte : au nord ou dans le nord???
Y-a-t-il une difference du sens quand on parle au ou dans??

merci smile

2

Re : au nord/ dans le nord

Natalia a écrit:

quelle structure est correcte : au nord ou dans le nord???
Y-a-t-il une difference du sens quand on parle au ou dans??

merci smile

P.S.j'ai l'impression que j'ai fait une faute dans ma question :quelle structure est correcte quelle est la structure correcte -cela sonne mieux??

3

Re : au nord/ dans le nord

Bonjour Natalia.

Cela dépend de la phrase dans laquelle tu utilises ces termes : « J'habite au nord / Je vais dans le nord » par exemple ; peux-tu nous préciser ton problème ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : au nord/ dans le nord

Si nord est employé sans majuscule, c'est qu'il concerne uniquement le point cardinal, et on ne peut utiliser dans le, qui implique que l'on parle d'une région.
Au nord, vers le nord, mais Dans le Nord.

5 Dernière modification par Pierre Enckell (12-03-2007 12:16:30)

Re : au nord/ dans le nord

zycophante a écrit:

on ne peut utiliser dans le, qui implique que l'on parle d'une région.

Pourquoi donc ? Il me semble correct de dire : J'habite dans le nord de Paris, c.à d. dans la partie septentrionale de la ville, tandis que : J'habite au nord de Paris signifierait que j'habite la banlieue ou la région parisienne.

6

Re : au nord/ dans le nord

Au nord de est extérieur au point de référence considéré: la Suisse est au nord de l'Italie.

Dans le nord de désigne quelque chose qui est à l'intérieur de ce point de référence: Milan se trouve dans le nord de l'Italie.

A cela s'ajoute la question de la majuscule: pas de majuscule pour une direction (le vent du nord), mais bien pour une région déterminée (le département du Nord). Mais il y a souvent hésitation (cf. Hanse): "le temps est orageux dans tout le sud/le Sud de la France" peut se comprendre comme l'indication d'une direction ou d'une région géographique, même si elle n'a pas de statut officiel.

Personnellement, j'essaie toujours d'éviter l'abus de majuscules (que ce soit ici ou dans d'autres cas litigieux): en cas de doute, mon choix se porte généralement sur la minuscule.

7

Re : au nord/ dans le nord

Par exemple: Au nord de la France, il pleut souvent et Dans le nord de la France, il pleut souvent

Toutes les deux phrases sont correctes?

8 Dernière modification par Bookish Prat (12-03-2007 14:56:01)

Re : au nord/ dans le nord

natalia a écrit:

Par exemple: Au nord de la France, il pleut souvent et Dans le nord de la France, il pleut souvent

Toutes les deux phrases sont correctes?

Grammaticalement, elles sont absolument correctes ! À ce petit détail près que Au nord de la France, il pleut souvent signifie, aussi, que « l'est de la Belgique est bien arrosé » big_smile  Le post de Cyrano l'explique fort bien http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/bonjour-97213.gif

http://www.worldpress.org/maps/maps/belgium.gif

« Il pleut dans le Nord » ou bien « Il pleut dans le nord de la France » appartiennent, àmha, à un registre peu soutenu. Comme souvent, les expressions idiomatiques conduisent à des collisions sémantiques. Ici, par exemple, il conviendrait peut-être  wink d'utiliser la préposition « sur »: Il pleut souvent sur le nord de la France.
« Pleuvoir sur... » satisfait la raison et l'oreille  tongue , ce que ne réussit pas « Pleuvoir dans... » ou « Pleuvoir à... » big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : au nord/ dans le nord

Bookish Prat a écrit:

Ici, par exemple, il conviendrait peut-être  wink d'utiliser la préposition « sur »: Il pleut souvent sur le nord de la France.
« Pleuvoir sur... » satisfait la raison et l'oreille  tongue , ce que ne réussit pas « Pleuvoir dans... » ou « Pleuvoir à... » big_smile

Peut-être. Mais je dirais : Dans le nord de la France, il pleut souvent
et non : Sur le nord de la France, il pleut souvent...

10 Dernière modification par Bookish Prat (12-03-2007 17:29:57)

Re : au nord/ dans le nord

Pierre Enckell a écrit:

[...] Mais je dirais : Dans le nord de la France, il pleut souvent
et non : Sur le nord de la France, il pleut souvent...

Et moi de même, hélas ! L'association, ama idiomatique et essentiellement verbale,  « il pleut dans... », résiste mieux au déplacement du complément circonstanciel de lieu en début de phrase  que « il pleut sur... ». Ce ne serait pas la première fois qu'un espèce d'à-peu-près remplace une espèce de formulation correcte sad .

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

11

Re : au nord/ dans le nord

natalia a écrit:

P.S.j'ai l'impression que j'ai fait une faute dans ma question :quelle structure est correcte quelle est la structure correcte -cela sonne mieux??

Les deux sont correctes.
À propos de «au Nord», «dans le Nord», il y a bien une différence, mais usuellement, c'est très proche, et souvent interchangeable. La différence principale a été citée : «au Nord de X» peut viser une partie de X ou la partie qui est au Nord de X. Ce n'est pas le cas avec «dans le Nord de X» qui vise une partie de X. La première est donc plus imprécise : «j'habite au Nord de Paris» peut signifier qu'on habite dans le «haut» de Paris, ou «au-dessus» (et hors) de Paris.
Enfin, avis personnel, je ne suivrais pas BP : à mon oreille, «pleuvoir sur» n'est pas de meilleure langue que «pleuvoir au/dans». Pour moi, même, c'est moins bien. Affaire de goût.

Re : au nord/ dans le nord

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13

Re : au nord/ dans le nord

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville...

Il y a du soleil sur la France
Et le reste n'a pas d'importance.

          (Stone et Charden)

elle est pas belle, la vie ?

14 Dernière modification par Bookish Prat (12-03-2007 22:53:01)

Re : au nord/ dans le nord

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Qui disait que « pleuvoir sur » c'est moins bien ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0078.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

15

Re : au nord/ dans le nord

P'tit Prof  (citant F. Villon)  a écrit:

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville...

et St. Golmann a chanté :

Le soleil luit
Sur les villes et sur les champs
        (Actualités, 1951, repris par Y. Montand)

elle est pas belle, la vie ?

Re : au nord/ dans le nord

piotr a écrit:

Verlon  ou Villaine ?

17

Re : au nord/ dans le nord

Les deux  lol

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » au nord/ dans le nord