Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » masculin et féminin

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 27 ]

Sujet : masculin et féminin

il y a quelques facilités de féminin pour nous n'oublions pas
par exemple, les mots sont féminin qui terminent avec -ion
comme; la communication, l'opinion ou la locution

est-ce qu'il y a d'autre facilité comme ça pour masculin et féminin?

Re : masculin et féminin

Des mots en -ion sont masculins : avion, prion, fion, pion, camion, fanion, etc. Sont féminins les mots en -ion représentant des choses abstraites, des concepts.

Les mots en -ure sont souvent (toujours ?) féminins : culture, luxure, pointure, fêlure, voiture, questure, rainure, parure, engelure, cannelure, moulure, enflure, écriture, pâture, encoignure, figure, ordure, salissure, fourrure, allure, armure, fressure, foulure, magistrature, etc.

3 Dernière modification par Jean Véronis (03-02-2005 08:44:08)

Re : masculin et féminin

Les noms en -ité sont très majoritairement féminins (liberté, etc.). Il y a une poignée d'exceptions : bénédicté, comité, précipité, retraité, traité.

--jv
http://aixtal.blogspot.com

4 Dernière modification par lardenais† (03-02-2005 15:42:18)

Re : masculin et féminin

sianhurley a écrit:

Les mots en -ure sont souvent (toujours ?) féminins : culture, luxure, pointure, fêlure, voiture, questure, rainure, parure, engelure, cannelure, moulure, enflure, écriture, pâture, encoignure, figure, ordure, salissure, fourrure, allure, armure, fressure, foulure, magistrature, etc.

Je réponds à votre interrogation entre parenthèses : presque toujours, mais pas tout à fait, bromure, cyanure, augure sont masculins. Je n'en vois pas d'autre, mais je ne suis pas infaillible (hélas !).
Parjure peut être des deux genres, ce qui prouve que les hommes sont capables autant que les femmes (et vice versa) de trahir leur parole.
Je reviens à la charge : j'avais oublié le murmure.

Jacques

5

Re : masculin et féminin

en français, quand on a un cas de dérivation avec un suffixe, c'est le suffixe qui donne le genre. toutes les listes citées précédemment sont tout simplement des listes de mots construits avec le même suffixe.
une explication purement phonétique (ou même phonologique) des genres est vouée à l'échec, on trouvera toujours des contre-exemples.

Re : masculin et féminin

Mais pourquoi le suffixe marque-t-il le genre dans une dérivation ? Existe-t-il des suffixes spécifiquement féminins et d'autres masculins ?

Jacques

Re : masculin et féminin

pour sianhurley;

est-ce que vous pourriez m'expliquer les différents des masculin et féminin sur -ion?
par exemple, si je voyais un mot dans un examen que je ne le sais pas, comment je vais comprendre qu'il est représentant des concepts?

Re : masculin et féminin

je ne le sais pas justement mais est-ce que bénedicté et retraité ne sont pas féminin?

Re : masculin et féminin

Bénédicité est masculin. Retraité est du genre de la personne : un retraité (homme), une retraitée (femme).
Vous abordez un domaine très compliqué, les francophones ont appris le genre des mots mais pas les règles permettant de l''identifier. D'ailleurs c'est assez incertain. Je n'ai pas d'explications et je crois que nous sommes tous un peu perdus. Pour ion, si le mot se termine par tion ou ssion il est féminin : la situation, la permission. Ion tout seul, je vois lampion masculin, et rien d'autre. Mais je ne sais pas. Je regarderai dans mes livres si je trouve des renseignements

Jacques

Re : masculin et féminin

un domaine très compliqué?..oui, c'est vraiment compliqué pour nous.
parce que d'habitude nous confondons le genre des mots ce qui est masculin ou féminin. mes professeurs sont françaises et ils sont très sympa mais je ne peux pas toujours poser des questions sur quelque chose que je n'ai pas compris et le temps est court pour apprendre tous les règles.
merci pour votre expliqation sur -ion
et merci pour tous les autres amis

Re : masculin et féminin

Je comprends vos difficultés. Nous-mêmes nous hésitons sur le genre de certains mots. J'ai regardé dans mes livres, dans une grammaire j'ai trouvé ceci : la forme du nom ne permet pas de reconnaître le genre auquel il appartient.
Juste quelques pistes : le suffixe (la terminaison) age donne des noms masculins, le suffixe ade des féminins. Les mots finissant par esse sont féminins, par eur masculins teur masculins, trice féminins ; ine féminins.
On ne peut rien dire d'autre. Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage. C'est pourquoi je disais que c'est compliqué : il faut apprendre par cœur. Évidemment c'est plus facile pour nous puisque c'est notre langue maternelle. Et encore : en français nous avons deux genres, en allemand il y en a trois (masculin, féminin, neutre) sans plus de logique. En suédois il y en a quatre : masculin, féminin, neutre, réel. Pas de logique non plus.

Jacques

12

Re : masculin et féminin

Vous demandez :

"par exemple, si je voyais un mot dans un examen que je ne le sais pas, ... "

Dans un texte qu'on vous proposerait, vous pourriez vous aider des mots environnant le mot qui vous pose question.  Peut-être trouveriez-vous des indices pour vous renseigner :

Exemples :

Certaines passions (Le déterminant "certaines" vous annonce un féminin ; tandis que  "certains" annoncerait un masculin)

Les douces passions (Ici, c'est l'adjectif qualificatif qui vous vient en aide. Au masculin, vous liriez "doux")

13 Dernière modification par lardenais† (06-02-2005 13:43:12)

Re : masculin et féminin

Bien vu Walter : souvent les mots qui accompagnent un nom donnent un renseignement sur son genre. Il ne faut donc pas regarder le mot isolé.

Jacques

Re : masculin et féminin

pour walter:

c'est-à-dire quelques mots terminent avec les indices comme allemand et allemande ou français et française.
je le supposais pour les noms seulement.

merci pour votre aide.

Re : masculin et féminin

pour lardenais:

si vous avez des difficultés; c'est plus normal pour nous.
je vais écrir vos renseignements(sur -esse, -age, -eur, ...) dans ma tête.
et en suédois il y en a quatre? je pense que le français est bien pour moi.

merci.

16

Re : masculin et féminin

c'est-à-dire quelques mots terminent avec les indices comme allemand et allemande ou français et française.
je le supposais pour les noms seulement.

------------

Oui, regardez les terminaisons des mots qui accompagnent les noms :

- les déterminants : certains /certaines  ;  tout/toute  ;  tous/toutes ; un / une ; le / la ;  mon/ma ; ton/ta ; etc...

- les adjectifs qualificatifs : joli / jolie ; beau / belle ; doux / douce ;  heureux / heureuse ; etc.....

- les accords des participes passés : entré/entrée ; monté/montée ; sorti/sortie ; etc...

- les pronoms  :  il / elle ; celui/celle ; le sien / la sienne ; etc.....

--------------------------Quelques exemples : ---------------------------------

Toutes les passions -----> "toutEs" vous dit que "passion" est féminin

les grandes nations ------> "grandE" vous dit que "nation" est féminin

Les solutions sont trouvées ----> "trouvéEs" vous dit que "solution" est féminin

Les ascensions sont difficiles.  Elles fatiguent... -----> "elles" vous dit que "ascension" est féminin

Re : masculin et féminin

Walter, vos interventions sont intéressantes et vous participez de façon active à ce forum, en apportant des idées qui en valent la peine. Ne souhaiteriez-vous pas vous inscrire comme membre permanent ?

Jacques

18

Re : masculin et féminin

Merci du compliment... Si je m'inscris, je gagne quoi ?  :-))

Re : masculin et féminin

Walter a écrit:

Merci du compliment... Si je m'inscris, je gagne quoi ?  :-))

La considération des membres inscrits !

Jacques

20 Dernière modification par adnanmuren (07-02-2005 21:50:57)

Re : masculin et féminin

à mon avis ce n'est pas important si walter souhait il/elle peut inscrire ou n'inscrit pas. j'ai considération toujours pour vous lardenais, walter, sianhurley, ehmb, gb, jean véronis et les autres membres/invités.
mais ça nous fait plaisir de vous voir on ce forum.

21

Re : masculin et féminin

lardenais a écrit:
Walter a écrit:

Merci du compliment... Si je m'inscris, je gagne quoi ?  :-))

La considération des membres inscrits !

Bonjour,

A mon avis, y a une autre grande motivation à être membre inscrit du groupe, parmi d'autres d'ailleurs que je sais pas encore précisement :
c'est de figurer dans la liste utilisateurs, qui fait aussi office de classement des membres par nombre de messages envoyés (pour l'ancienneté dur de lutter quand on s'inscrit maintenant wink  )   Une fois inscrit, donc, l'enjeu est de monter dans le classement, de progresser, en envoyant des messages, mais si possible pas totalement inutiles, pas seulement pour le plaisir d'envoyer des messages, c'est tout le sel de la chose.

C'est ma principale motivation, je dois dire wink

Cordialement,
ON

Re : masculin et féminin

Je dois dire que je trouve assez étrange la motivation du « nombre de messages » et du « classement » : pour moi, on participe selon son désir et selon ses compétences, c'est tout.

Sur un célèbre et prestigieux forum de langue italienne, il y a eu des participants qui envoyaient (et peut-être se reprendront à envoyer) des centaines de messages, sans pour autant que les personnes en question eussent un quelconque crédit. La qualité avant tout, vous ne pensez pas ?

Bien cordialement.

Re : masculin et féminin

le nombre de message des membres nous réflechi ses anciennetés  mais ça n'est pas grave.

par exemple; marco1971 a 250 messages environ et ça nous raconte ce qu'il est très bien on français.

d'autre exemple; walter n'est pas membre donc, nous ne pouvons pas savoir ses nombres des messages mais ça n'est pas grave.
parce que quand nous voiyons ses messages/écrits nous comprenons que walter est bien comme lardenais, gb ou marco1971.

toutefois le nombre de membre faisent le sité plus prestigieux

Re : masculin et féminin

Votre remarque est sage. Le nombre de messages ne donne pas à un membre (ou à un visiteur) un rang quelconque ou une valeur particulière. Je réponds souvent parce que j'ai des loisirs, et parce que je suis passionné par tout ce qui concerne la langue française. Ne pouvant pas sortir de chez moi, j'ai ici un moyen de contact, une ouverture vers l'extérieur. Mais il n'y a pas de hiérarchie, et on ne cherche pas à savoir si l'un est meilleur que les autres.

Jacques

25

Re : masculin et féminin

En fait, je pense que le fait que le genre grammatical d'un nom soit masculin ou féminin laisse beaucoup de part à l'arbitraire. Surtout quand on compare plusieurs langues entre elles.

-Pourquoi le nom "mouche" serait-il féminin? Il y a bien des mouches mâles.

-Pourquoi "voiture" est féminin alors que son homologue espagnol "coche" est masculin? Question inverse pour "lait" (fr) et "leche" (es) .

-Que dire alors des noms comme cartouche,  casse, cave,  faune, mode, page,  poêle, poste, vase, voile... et j'en oublie sûrement... noms qu'ils ne faudrait pas confondre avec alpiniste, artiste, ministre, peintre, secrétaire... qui sont aussi masculins ou féminins mais qui représentent en quelque sorte les deux genres d'un mot selon le sexe de la personne concernée.

-Sans oublier les recrues en permission, filant le parfait amour avec leurs chers tendrons!

On en viendrait à envier les locuteurs de langues finno-ougriennes, des fois!

26

Re : masculin et féminin

Oui c'est tout à fait juste, le choix du genre est arbitraire et rien ne peut le justifier. La preuve, il varie d'une langue à l'autre.

Aymon

Re : masculin et féminin

Juste une notule pour préciser à Lardenais :
Les mots en -ure sont toujours masculins quand ce suffixe désigne en chimie les sels d'un acide dépourvu d'oxygène (suffixe -hydrique). Ils sont en général formé avec les halogènes, d'où : fluorure, chlorure, bromure et iodure :
HCl acide chlorhydrique ==> NaCl chlorure de sodium (sel de cuisine)
Mais d'autres composés appartiennent aussi à la famille :
HCN acide cyanhydrique --> KCN cyanure de potassium.
Et les vieux qui, comme moi, ont utilisé des lampes à acétylène connaissent aussi le carbure (sous-entendu "de calcium") alors que les plus jeunes ne manquent pas d'être saturés par le mot hydrocarbure qui ne désigne en fait que les molécules composées uniquement de carbone et d'hydrogène.

En revanche, sont toujours féminins les mots où le suffixe, formé directement sur une base verbale, désigne le résultat de l'action : pelure, fêlure, piqûre, moisissure, échancrure, etc.

Le reliquat, il y en a toujours un, est composé de mots dans lesquels le -ure est d'origine radicale (appartient à la racine) ou résulte d'une évolution phonétique. Vous en citez trois, mon cher Lardenais :
- augure est un emprunt direct à deux mots latins, "augur" qui désigne l'officiant et "augurium" qui désigne le présage ; la forme primitive était *augus, gén. *augusis mais le rhotacisme (passage de s à r entre voyelles) des cas obliques a été étendu par analogie au nominatif comme dans fulgur < *fulgus, la "foudre" ;
- murmure vient du latin "murmur" qui, initialement, désigne un grondement sourd ; c'est un vieux mot à redoublement ayant une bonne extension eurindienne (grec mormuro: "gronder", sanskrit marmara- "grondant") ; donc, pas de suffixe, le -ur est radical !
- parjure regroupe deux mots, le "faux-serment", toujours masculin, du latin perjurium et la personne qui le commet, du latin perjurus ; l'épicénie de la forme ainsi que le sémantisme de "personne" ont naturellement conduit à une épicénie de l'usage et même à un emploi adjectival ; mais, là aussi, le -ur est radical.

Je n'ai pas trouvé d'autres exemples appartenant au reliquat mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas wink. Je n'ai pas de dictionnaire inverse mais je crois que les cruciverbistes en possèdent. Pourraient-ils nous aider ?

Amicalement,
Menegos

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

Messages [ 27 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » masculin et féminin