Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Rerchercher une liste d'adjectifs

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

1

Sujet : Rerchercher une liste d'adjectifs

Bonjour,

j'aimerais savoir si c'est possible de se procurer une liste (la plus exhaustive possible) d'adjectifs caractérisant une personne, d'adjectifs servant à la  dépeindre ainsi que les traits de son caractère.
J'espère de m'être bien exprimée.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux la trouver ?
Merci.

2 Dernière modification par papy (06-12-2006 19:35:43)

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

J'ai trouvé quelque chose sur le Net, d'un peu simple, qui ne conviendrait sans doute pas à votre demande: http://www.lepointdufle.net/p/adjectifs.htm#di

J'en ai des tas dans mes livres de français, mais il m'est hélas impossible de tout poster, par manque de temps. Les autres vont vous donner un meilleur coup de main.

Bonne soirée.

jeune papy smile

3

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Merci beaucoup, Papy. Le site que vous m'avez indiqué est très intéressant et enrichissant, mais c'est surtout la liste d'adjectifs servant à décrire l'état d'une personne, les traits de son caractère que j'essaie de dénicher. Comme, par exemple, dans la rubrique " adjectifs féminins - Joconde interactive " du site dont l'adresse vous m'avez citée.

Une personne peut être méchante, nonchalante, gaie, diligente, sournoise, sincère, bienveillante etc...etc. J'aimerais compléter cette liste par tous les adjectifs qualificatifs possibles. A mon avis, on peut en avoir une centaine facilement. Mais où est-ce qu'on peut trouver les tous trouver !?

4

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Bonsoir Lydmyla,

  étant un piètre manieur de moteur de recherche sur la  Toile, je te proposerais une méthode plus classique, celle des synonymes / antonymes :
=> tu pars des adjectifs que tu as déjà répertoriés (et d'autres qui te viendront), et tu notes leurs synonymes et antonymes (pris dans un dico papier ou électronique).
  Tu vas avoir des doublons mais, en les entrant dans un tableau Word, tu les classes par alphabétique et tu élimines les redites.

  D'ailleurs, le dictionnaire des synonymes de Word est très bien fait, et facile à utiliser : c'est peut-être par là qu'il te faudrait commencer.

   C'est du boulot, mais moins qu'il n'y paraît au premier abord (en tout cas, c'est comme ça que je procéderais si j'avais à le faire).

    Bon courage !   wink

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Il faut utiliser le dictionnaire des synonymes ; peut-être essayer la recherche complexe du TLFi (genre : adjectif comme catégorie grammaticale et visage dans la définition) : ça pourrait donner quelques résultats.

6

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Merci à tous pour les réponses.  Vous avez raison, finalement il faut que je me mette à constituer cette liste moi-même. L'idée ou plutôt l'obsession de l'avoir m'assaille depuis longtemps. L'idée de composer cette liste m'a également traversé l'esprit. Si je m'y étais engagée au moment où j'ai commencé à en être poursuivie, je toucherais déjà au but.  Consciente du travail qui m'attendais, je me suis dit que ce serait beaucoup plus simple de me la procurer quelque part sur Internet. Et maintenant, au travail ! ; )

7

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Je ne voudrais pas vous décourager, mais je me demande tout de même si ce n'est pas un peu une mission impossible. Au sens figuré ou par métaphore, une foule d'adjectifs peuvent aussi s'appliquer à une personne, ou en tout cas à une certaine catégorie de personnes.

Prenez "rugueux": en principe, il s'applique à des choses (voyez le PR), mais "j'ai un chef très rugueux" ne me choquerait pas (j'ai déjà entendu parler d'un joueur de football "rugueux" pour désigner un joueur qui ne s'en laisse pas conter).

Ou encore "vide": le PR ne donne là aussi que des définitions applicables à des choses, mais on trouve au TLF cette citation de Léon Daudet: "Il ne m'intéresse pas du tout. Il est bellâtre, pommadé, bavard et vide." (En voilà donc déjà quatre d'un coup...)

Enfin, bonne chance!:/

8

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Et puis tu pourras toujours nous communiquer ta liste, et nous ajouterons, comme vient de le faire Cyrano.

elle est pas belle, la vie ?

9

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

voici une première liste de qualités glanée sur le net:
A
accueillant, actif, adroit, affable, affectueux, affirmatif, agréable, aidant, aimable, amusant, animé, apaisant, abordable, accessible, ardent, assidu, appliqué, astucieux, adroit, attachant, attentif, authentique, audacieux, admirable
B
bon, bienfaisant, bienveillant, brave, brillant, bienséant
C
calme, confiant, constant, chanceux, charmeur, conciliant, courageux, courtois, créatif, civil, captivant, complaisant, clément, convenable, charmant, compréhensif, compatissant, content, courageux
D
débonnaire, discret, décidé, dévoué, diplomate, délicat, divertissant, distrayant, déterminé, droit
E
éblouissant, éclatant, étincelant, exaltant, édifiant, exemplaire, efficace, égayant, émouvant, enjoué, éveillé, énergique, étonnant, équitable
F
formidable, facile, flamboyant, fascinant, fantaisiste, fin, fort, franc, fidèle, ferme
G
gentil, gai, galant, généreux, gracieux
H
Habile, hardi, héroïque, heureux, honnête, humain, humble
I
inventif, indulgent, intrépide, imaginatif, indomptable
J
joueur, jovial, judicieux, juste
L
loyal, logique, lucide
M
modeste, merveilleux, minutieux, modèle
N
naturel, noble, nuancé
O
obligeant, objectif, optimiste, ordonné, organisé, ouvert
P
ponctuel, pacifique, paisible, posé, patient, pondéré, probe, persévérant, poli
R
raffiné, réfléchi, raisonnable, résolu, rassurant
S
sincère, serein, savant, sensible, social, solide, stable
T
tranquille, tenace, tempéré, tolérant
V
vrai, vaillant, valeureux, vigilant,

10

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Je te remercie Lydmya d'avoir posé cette question le ? que je me posait et à Papy pour y avoir répondu !
                                                        Encore merci !

11

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

bebop a écrit:

voici une première liste de qualités glanée sur le net:
A
accueillant, actif, adroit, affable, affectueux, affirmatif, agréable, aidant, aimable, amusant, animé, apaisant, abordable, accessible, ardent, assidu, appliqué, astucieux, adroit, attachant, attentif, authentique, audacieux, admirable
B
bon, bienfaisant, bienveillant, brave, brillant, bienséant
C
calme, confiant, constant, chanceux, charmeur, conciliant, courageux, courtois, créatif, civil, captivant, complaisant, clément, convenable, charmant, compréhensif, compatissant, content, courageux
D
débonnaire, discret, décidé, dévoué, diplomate, délicat, divertissant, distrayant, déterminé, droit
E
éblouissant, éclatant, étincelant, exaltant, édifiant, exemplaire, efficace, égayant, émouvant, enjoué, éveillé, énergique, étonnant, équitable
F
formidable, facile, flamboyant, fascinant, fantaisiste, fin, fort, franc, fidèle, ferme
G
gentil, gai, galant, généreux, gracieux
H
Habile, hardi, héroïque, heureux, honnête, humain, humble
I
inventif, indulgent, intrépide, imaginatif, indomptable
J
joueur, jovial, judicieux, juste
L
loyal, logique, lucide
M
modeste, merveilleux, minutieux, modèle
N
naturel, noble, nuancé
O
obligeant, objectif, optimiste, ordonné, organisé, ouvert
P
ponctuel, pacifique, paisible, posé, patient, pondéré, probe, persévérant, poli
R
raffiné, réfléchi, raisonnable, résolu, rassurant
S
sincère, serein, savant, sensible, social, solide, stable
T
tranquille, tenace, tempéré, tolérant
V
vrai, vaillant, valeureux, vigilant,

cool merci pour cette liste grace a toi j’ai pu finir mon exposé:lol:

12

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Bonjour,

Pour vous donnée une réponse claire et correcte ( bien formulée), je vais vous faire passer une petite liste d'adjectif qualificatif dont vous pourrez on choisir pour rédiger votre texte.

Voir le site de français pour plus d'information


Bien à vous,

Adjectifico ! tongue

13

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

smile je connais une fille insuportable et je voudrais des adjectifs pas très simpa se terminant en -elle . merci d'avance pour vos réponses smile smile smile

14

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

poire75 a écrit:

smile je connais une fille insuportable et je voudrais des adjectifs pas très simpa se terminant en -elle . merci d'avance pour vos réponses

L'ennui c'est, qu'en te lisant, on lui donne raison à elle, cette fille insupPortable big_smile !

15

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

poire75 a écrit:

smile je connais une fille insuportable et je voudrais des adjectifs pas très simpa se terminant en -elle . merci d'avance pour vos réponses

L'ennui c'est, qu'en te lisant, on lui donne raison à elle, cette fille insupPortable big_smile !

16

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Vous l'aurez dit, cher Bookish tongue  Et deux fois valent mieux qu'une, non mais !

Poire 75 voici des termes charmants qui te rendront cette fille

sYmpa

wink

Dis-lui: « demoiselle sans pareille », « merveille des merveilles, belle jouvencelle!  »  ou plus chaleureux : «t'es trop belle,  ma prunelle, ma gazelle, ma tourterelle» . Tu verras, tout va s'arranger tongue

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

17

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

J'ai peut être trouvé votre bonheur
http://www.linternaute.com/dictionnaire … djectif/1/

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Chère Morgane, vous êtes aborigène, acrylique, adhésive, aérospatiale... et cette liste fait effectivement mon bonheur.

19 Dernière modification par trotter (10-04-2010 23:01:53)

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Attention, il en manque certains  dans la liste de linternaute.com (par exemple, "merveilleux", "brisé"...).

Voilà une plus grosse liste :
http://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9 … n%C3%A7ais

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

"Tu peux taper "comment décrire un personnage" sur Google.

21

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

salut mes cop j'aimerais que vous me repondiez a ma question c'est quoi un adjectif j'ai pas compris expliquer moi je vous en suplie a toute bis

22 Dernière modification par pascalmarty (14-12-2010 13:54:57)

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Ben mon pote, j'crois bien qu'tu t'es gourré d'adresse. Ici on cause que l'argomuche… lol

Bon. Blague à part, un adjectif (du latin adjectivum qui signifie « qui s'ajoute ». Une grande partie des mots français vient du latin. C'est la langue que parlaient les Romains à l'époque d'Astérix.) est un mot qu'on ajoute à un autre (qui s'appelle un substantif) pour donner des précisions dessus, pour le qualifier. On parle d'ailleurs d'adjectif qualificatif. On l'ajoute avant ou après le substantif, mais l'étude des règles nombreuses et difficiles qui en déterminent l'emplacement nous entraînerait trop loin du cadre de ta question. On dira par exemple :
Une jolie maison
Une souris verte
Un fieffé paresseux
Tu trouveras plein de détails amusants (amusant est un adjectif) sur le sujet dans La grammaire est une chanson douce, d'Érik Orsenna. Mais attention, tu ne trouveras pas ça sur le Net. C'est un livre. Il faut aller l'acheter dans une librairie, le commander sur un site comme Amazon, AbeBooks ou Fnac.com, ou l'emprunter dans une bibliothèque (en n'oubliant pas d'aller le rendre après).

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

23

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

YAYA a écrit:

salut mes cop j'aimerais que vous me repondiez a ma question c'est quoi un adjectif j'ai pas compris expliquer moi je vous en suplie a toute bis

Et bien, je reprends ta phrase en y ajoutant quelques mots. Tu regardes?  Allez, on y va big_smile


Salut mes cops gentils, sympathiques, savants, aimables, serviables, j'aimerais que vous répondiez à ma petite question urgente : c'est quoi un adjectif qualificatif, j'ai pas compris...

Tous les mots en gras sont des adjectifs ( ici qualificatifs), ils précisent, expliquent, déterminent, bref, ils te disent comment sont ces cops, cette question et cet adjectif.

Voilà à quoi sert grosso modo un adjectif qualifcatif. Tu le mets à côté du nom ( celui auquel tu veux ajouter une précision que tu juges utile) et tu n'oublies pas d'accorder quand tu écris ( tu mets la marque du féminin, ou du pluriel masculin ou féminin).

Il existe d'autres sortes d'adjectifs : démonstratif comme ce, cette, mais ce sont des déterminants un peu comme des articles. Il existe aussi des adjectifs possessifs ( mon, ma, ton, ta, tes, etc) qui sont aussi des déterminants.

Je suppose que toi, tu parlais des adjectifs qualificatifs. 

Dans un premier temps, si tu as compris cette explication, c'est déjà pas mal, tu affineras par la suite smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

24 Dernière modification par pascalmarty (14-12-2010 14:32:48)

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

Merci régina, d'avoir complété ma première réponse (ou plutôt mon premier sarcasme…). Je me suis aperçu que j'avais été un peu sec sur ce coup-là et j'étais revenu apporter un peu plus de chaleur et de clarté. En tous cas une vraie réponse, quoi.
Mais trop tard, à quelques secondes près !… wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

25

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

jai besoin de 50 adj. decrivant un lieux
merci d'avance  smile big_smile

26

Re : Rerchercher une liste d'adjectifs

cépourkan ?

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Rerchercher une liste d'adjectifs