Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 29 ]

1

Sujet : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Bonjour,
Le suis russe. Je m'interesse à la langue parlée, argotique. y a pas longtemps l'ai commencé à aimer les chansons de Renaud. J'ai lu les textes de ces chansons pour les comprendre mieux. mais je n'arrive pas à piger ce que signifie l'expression " poil aux dents" dans une chanson "les étudiants poil aux dents". Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider ? wink

2 Dernière modification par piotr (28-10-2005 22:43:07)

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Bonjour, Nastenka;

  "Poil aux dents", ça ne veut rien dire, c'est un jeu de mot paronymique, un bout-rimé, quelque chose de ce genre. Cela consiste à reprendre, par amusement, la finale de la phrase de son interlocuteur et à la faire rimer avec une expression de la forme "poil au ..., poil à la ...".

  Quelques exemples cultissismes (ça date de années 195...) :

Mes enfants - poil aux dents
Respectez - poil au nez
La vieillesse - poil aux fesses
La vertu - poil au cul !   lol

C'est du même ordre d'idée que la chanson de Gavroche:
"Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau."

  En pratique, c'est utilisé pour décontenancer un locuteur qui se prend un peu trop au sérieux - poil au yeux, et c'est souvent terriblement efficace - poil à la face.
  Ici, ce peut être pris pour ridiculiser un peu les étudiants.  smile

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

piotr a écrit:

Ici

Poil au zizi ! Révisez vos classiques soldat Piotr ! Poil au rostre !

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Oui c'est juste une plaisanterie, Renaud fait des rimes comme les gamins ... pour se moquer des étudiants trop sérieux et intéressés, et pour leur montrer tout le mépris qu'il leur porte.

On a d'autres exemples dans la chanson : Boby Lapointe chantait : "Moi, j'aime mieux les glaces au chocolat, poil aux bras !". Mais ici c'est juste pour la rime ...

5

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Nastenka a écrit:

Bonjour,
Je m'interesse à la langue parlée, argotique.y a pas longtemps l'ai commencé à aimer les chansons de Renaud. J'ai lu les textes de ces chansons pour les comprendre mieux.

C'est vrai que Renaud est un bon exercice pour apprendre et/ou analyser la langue argotique !
Mais alors bon courage !
En effet, j'ai l'impression que, pour certaines expressions, c'est plus une langue à lui et non un argot qui serait commun à une communauté...
Mais ses chansons n'en restent pas moins intéressantes en ce qui concerne les tournures de phrases assez spéciales et qui peuvent déstabiliser un non-francophone de naissance.

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

6 Dernière modification par Bounigne (29-10-2005 11:51:47)

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Certaines expressions de Renaud ne sont pas évidentes à comprendre, même pour nous les francophones.
Il utilise beaucoup d'expressions argotiques :
Et j'ui ai dit
" Toi tu m' fous les glandes
Pis t'as rien à foutre dans mon monde
Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues
Et marche à l'ombre "

Mais aussi des expressions inventées :  le fameux C'est quand qu'on va où ? dans lequel il s'interroge, encore une fois sur l'éducation.

Enfin il fait également des jeux de mots :
de l'à-peu-près :
Des que les vents tourneront
Nous nous en allerons (de requin)

et oui il s'agit bien de l'aileron de requin
puis il persiste et signe
Des que les vents tourneront
Je me n'en allerons (de lapin)

l'aileron de lapin ... et puis la tournure incorrecte : je m'en n'en allerons

Un exemple plus simple de jeu de mots : me jette pas, ou jette toi avec moi où Renaud joue avec les deux sens du verbe jeter (se séparer de son ami(e) en argot) (c'est curieux je n'arrive pas à trouver une expression claire et non argotique : plaquer, ...)

7

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

- ???, ???? - ???? ? ??????!        - Kto, kto? = - Qui ça? 
                                                           - Kon' v pal'to = Un cheval en manteau

Une autre réponse, c'est ??? ????? (le vieux Pikhto), euh... l'interprétation est également obscène wink

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

D'après Lily Denis, en sa traduction de La mort du Vazir-Moukhtar de Tynianov, le mot russe pour cheval serait notre... cunnus. (Je peux faire comme Nisard, moi aussi...)

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Même si Renaud n'est pas mon chanteur préféré (et c'est un euphémisme), il a des expressions qui me font poiler (au nez !) et qui sont de vraies créations.

  La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans.
  J'ai vomi mon quatre heures et mon midi aussi.

  Rien que pour cela il lui sera beaucoup pardonné.  smile

elle est pas belle, la vie ?

10

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

on pourrait, dans la foulée, envisager une autre interprétation avec un texte du groupe Java, "Le Poil", qui s'achève sur le désopilant:  "mais avis à tous les crânes d’œuf, je serais de retour en 2069 ! poil au dent."

pour ce qui est des étudiants et des bouts-rimés (dans le tas), il y a aussi la fameuse blague 68arde : "CRS=SS" (et sa réplique flicarde..)  "Etudiants=diants-diants"!

bien le bisou.
romain

11

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

rom a écrit:

[…] la fameuse blague 68arde : "CRS=SS" (et sa réplique flicarde..) "Etudiants=diants-diants"!

Ah ! Des policiers qui ont de l'esprit ! Faut dire que Fouché, pour ainsi dire le fondateur des CRS, traitait d'égal à égal, disons d'esprit à esprit, avec Talleyrand (j'ai vu le film de Molinaro avec Claude Brasseur et Claude Rich).

     smile

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

CRS = SS a été chanté en 68, mais il faut rendre à César ce qui est à César : l'invention en revient aux mineurs du Nord, lors des grèves de 1947. Le Nord avait été zone interdite, et le souvenir des SS y était proche et cuisant.
Quand les CRS leur sont tombés dessus, ils ont fait l'analogie.
(Cette inscription se voit nettement sur les films d'actualité tournés alors, qui furent rediffusés à la télévision il y a peu.)

Quant à la réplique, « étudiants, diants, diants » je la crois de Coluche.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

rom a écrit:

il y a aussi la fameuse blague 68arde : "CRS=SS" (et sa réplique flicarde..)  "Etudiants=diants-diants"!

On doit à la vérité de dire que, si le slogan CRS-SS est authentique en 68 (il a même fait l'objet d'une des célèbres affiches des Beaux-Arts) [*], la réplique policière étudiants-dian-dian est une blague destinée à se foutre de la gueule des CRS.
  Cette vacherie est d'ailleurs contemporaine de la réalité historique; c'est plus tard qu'elle a  été reprise par Coluche.

[*] repris de 1947 pour suivre P'tit prof, mais je ne le savais pas.

elle est pas belle, la vie ?

14

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

piotr a écrit:

[…] la réplique policière étudiants-dian-dian est une blague destinée à se foutre de la gueule des CRS.

Je ne saisis pas…

15 Dernière modification par piotr (13-12-2005 03:06:20)

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Gilles a écrit:

piotr a écrit:
[…] la réplique policière étudiants-dian-dian est une blague destinée à se foutre de la gueule des CRS.

Je ne saisis pas…

Si, parce que ça veut dire que les CRS ont entendu l'apostrophe SS !  et qu'ils l'ont pas comprite  [Coluche] : ils ont seulement retenu le redoublement de la finale.

  Ca me rappelle une histoire belge (évidemment !) qu'on raconte dans le sud. Un touriste belge en France arrive à Tarascon (Vaucluse) et demande le nom de cette ville. On lui répond "C'est Tarascon, con !". "Ah, c'est joli", dit le belge, "moi je viens de Bruxelles-xelles !". C'est à tel point que plus personne ne va jamais à Tarascon, mais toujours à Tarascon-con.   smile

  Comme dirait Coluche (encore) c'est pas drôle si on n'est pas belge. Mais je suis sûr que les belges ont plein d'histoires françaises !

elle est pas belle, la vie ?

16

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Bonjour, je suis écrivain et je recherche des expressions argotiques en russe avec la traduction. Bien entendu en écriture phonétique. Quelques jurons seraient aussi le bienvenue. Merci

17

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Crée un nouveau sujet pour une nouvelle question*, Farnel (poil aux mamelles).

*sachant qu'ici c'est un forum consacré à la langue française, poil au Zambèse.

18

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

restons calmes :

cool Raoul,
à l'aise Blaise,
détendu Jésus,
relax Max

etc. ;-)

19

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

"la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans" : cela lui a été soufflé par Dominique Lavanant. Renaud a repris cette jolie phrase dans sa chanson "Dès que le vent soufflera";)

20

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Voici une belle occasion de voir ou de revoir Manon des sources de Pagnol. Le poil au… y est un jeu d'argent au dépens d'un sourd qui finit par gagner la partie.
Egalement inoubliable la remarque de l'instituteur lors du «procès», où il est question de croissants et de coups de bâton sur la tête, mais cela fait partie d'un autre sujet.

21

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

socinette a écrit:

"la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans" : cela lui a été soufflé par Dominique Lavanant. Renaud a repris cette jolie phrase dans sa chanson "Dès que le vent soufflera";)

Serait-ce une réplique de Dominique Lavanant, dans un film ou sur scène ?

22 Dernière modification par totoll (22-10-2006 12:58:13)

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Nastenka a écrit:

Bonjour,
Le suis russe. Je m'interesse ¨¤ la langue parl¨¦e, argotique. y a pas longtemps l'ai commenc¨¦ ¨¤ aimer les chansons de Renaud. J'ai lu les textes de ces chansons pour les comprendre mieux. mais je n'arrive pas ¨¤ piger ce que signifie l'expression " poil aux dents" dans une chanson "les ¨¦tudiants poil aux dents". Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider ? wink

A ia i toje intereçouiouss '  rousskimi argotskimi vyrajeniiami ! !;)

" Horas non numero nisi serenas "

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Bonjour,
Je suis tombé sur ce fil de discussion par hasard et j'ai été assez agacé de voir que presque aucun message ne répondait à la question.

Voici donc une réponse "sérieuse" qui certes n'aidera pas notre amie russe (17 ans trop tard!) mais aidera peut-être quelqu'un d'autre. Après tout, si Google m'a permis d'exhumer ceci en 2022, il est possible que quelqu'un d'autre fasse de même!

=========

Que signifie "poil aux dents" dans "étudiant, poil aux dents"?

1) ce n'est pas Renaud qui a inventé l'expression. C'est une très vieille blague française issue de la culture populaire. La blague de votre arrière arrière arrière grand mère, à ranger aux côtés de "comment vas-tu, yau de poêle ?"

Comme l'a dit quelqu'un avant moi, on entend la blague dans le film "Manon des sources" (1952) :  « il s’agit d’un roman vécu. Poil au cul. »

Mais elle est encore plus vieille: « son vécu », poil au cul » (Emmanuel Mounier, Esprit, 1933)

Je ne serais pas étonné si elle existait déjà au 19e siècle.

2) la blague existe sous de multiples formes. Autant qu'il y a de rimes possibles:
Petit, poil au zizi
Grand, poil au gland... Ou poil aux dents!
Mince, poil aux pinces
Gras, poil aux bras
Dodu, poil au cul
Etc...

3) la blague consiste à créer une rime artificielle avec les mots qui la précédent immédiatement.
Par exemple si quelqu'un dit "hello!" alors on invente une rime en "o" à l'aide de n'importe quel mot en "o", de préférence une partie du corps, et on l'ajoute après "poil au(x)"

Hello... Poil au dos!

24 Dernière modification par Roland de L. (14-10-2022 09:05:10)

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

jeancallisti a écrit:

(...)

Que signifie "poil aux dents" dans "étudiant, poil aux dents"?

1) ce n'est pas Renaud qui a inventé l'expression. C'est une très vieille blague française issue de la culture populaire. La blague de votre arrière arrière arrière grand mère, à ranger aux côtés de "comment vas-tu, yau de poêle ?"

Comme l'a dit quelqu'un avant moi, on entend la blague dans le film "Manon des sources" (1952) :  « il s’agit d’un roman vécu. Poil au cul. »

Mais elle est encore plus vieille: « son vécu », poil au cul » (Emmanuel Mounier, Esprit, 1933)

Je ne serais pas étonné si elle existait déjà au 19e siècle.

Bien vu ! J'ai trouvé ce type de jeu de mots dans un journal du 10 octobre 1895 :
https://www.retronews.fr/journal/le-sup … mp;index=2
Double clic au 1/3 de la colonne 5.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux chercher plus avant. Mais je note que le regretté Pierre Enckell donnait 1897 comme première attestation dans son dictionnaire de 2017.

25

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

En 68 les étudiants clamaient CRS SS et la riposte des CRS fut, parait-il fulgurante:
Etudiants dian dian!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

C'est une blague de Coluche.
CRS-SS date des grèves de 1947, une époque où le souvenir des SS était encore très vivant.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

27 Dernière modification par Roland de L. (15-10-2022 08:37:02)

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

P'tit prof a écrit:

CRS-SS date des grèves de 1947, une époque où le souvenir des SS était encore très vivant.

D'après France Culture, c'est une trouvaille de la journaliste Simone Téry, dans l'Humanité du 05/11/1948. Laquelle indique que c'est "la population" qui a trouvé cette formule.
On peut consulter cet article :
https://www.retronews.fr/journal/l-huma … mp;index=0
Double clic en haut des colonnes 5 et 6.

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

Merci pour l'article. Le site de France-Culture complète cette histoire :
https://www.radiofrance.fr/francecultur … 68-1714010
Ces grèves de 47 et 48, une inflation record, les pénuries, les coupures d'électricité... Tristes temps, qui rappellent d'ailleurs un peu la période actuelle par certains aspects.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8v … _en_France

29

Re : que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?

jeancallisti a écrit:

3) la blague consiste à créer une rime artificielle avec les mots qui la précédent immédiatement.

Je m'interroge : qu'est-ce qu'une rime artificielle ? « Étudiants, poil aux dents » me paraît contenir une rime authentique. Bien sûr, « poil aux dents » ne correspond à rien sémantiquement mais « poil au cul », après tout, peut recouvrir une réalité ! Dans « Son vécu, poil au cul », donc, l'absurdité réside (ne réside que) dans l'absence de lien sémantique entre ce qui précède et ce qui suit la virgule.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 29 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » que veux dire l'expressoin " poil aux dents"?