Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Les regles pour ecrire un discours

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

1

Sujet : Les regles pour ecrire un discours

salut a tous,
depuis quelques temps je cherche a ecrire un petit discours et je me demandais quelles etaient les règles fondamentales pour ce style "litteraire"?

@micalement

Re : Les regles pour ecrire un discours

La discipline concernée par l'écriture des discours s'appelle la rhétorique, au sens premier de ce mot. Des milliers de traités ont été écrits sur le sujet car il s'agit de la formation de base des avocats et des hommes politiques (si tant est qu'ils en aient une autre :rolleyes: ). On étudie aussi les discours des grands orateurs, de Démosthène et Cicéron jusqu'à Jaurès ...
Vous n'êtes pas au bout de vos peines wink

PS : évitez de vous battre en duel ...

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

Re : Les regles pour ecrire un discours

«... pour une infâme coquette », cela n'en vaut pas le coup (sans jeu de mot ) !
Méfiez-vous des Stéphanies en particulier...
vdc.

«Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté...» S Mallarmé.

Re : Les regles pour ecrire un discours

Je crois qu'il faut commencer par "Mesdames, Messieurs"...








Je vous prie de m'excuser sad

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

5

Re : Les regles pour ecrire un discours

salut,
j'ai lu avec interet la reponse de Dominique. je ne cherche pas a produire un discours philosophie (comme le discours de la methode de Decartes)  mais un petit discours d'ouverture. et je me demandais quelles etaient les grandes lignes a suivre...
apres en avoir lu quelques uns d'homme politiques, j'ai remarqué qu'isl mettaient les formules de politesse avant.. est ce une remarque pertinente?
@micalement

6 Dernière modification par Dominique Thillaud (09-04-2005 13:40:57)

Re : Les regles pour ecrire un discours

Je vais essayer de donner quelques principes.
Le plus important — et qui en conditionne beaucoup d'autres — est qu'un discours est du domaine de l'oralité. Donc,
- un grand nombre de marques grammaticales disparaissent (féminin, pluriel, personne des verbes) : « Chers amis » vaut aussi pour les dames !
- la perception linéaire n'autorise que la mémoire instantanée pour revenir en arrière ; celle-ci n'est pas très fiable et on devra se méfier de l'abus des références (pronoms) et leur préférer des répétitions : plutôt « ... notre action. Cette action ... » que « ... notre action. Celle-ci ... »

Oui, on commence par désigner les personnes auxquelles on s'adresse, en commençant par celles que l'on doit ou souhaite honorer : « Monsieur le Ministre, chers collègues, chers amis ». Ensuite, on compose un peu comme une rédaction ordinaire en faisant un plan simple :
- introduction : éviter systématiquement les « je ne serai pas long », « je ne sais pas parler » qui sont convenus et éculés. Une bonne astuce est de commencer directement par une anecdote, apparemment sans rapport avec la situation (« je me souviens ... », « quand Napoléon ... »), qu'on concluera à la surprise générale en montrant qu'elle visait bien le cœur du sujet.
- antithèse : ce qui va mal, les mauvais souvenirs.
- thèse : ce qui va bien, les projets d'avenir.
- conclusion : l'occasion des envolées lyriques, montée de la voix, style percutant (penser à imiter les célèbres derniers vers des poèmes de Hugo). Un très bref silence (ils ne doivent pas applaudir maintenant) suivi, d'une voix calmée, d'un très simple « je vous remercie » (ils peuvent applaudir).

Le travail de la voix (timbre, articulation) est essentiel : ne pas oublier de l'avoir chauffée, colonne vocale (dans le grave), lèvres, langue. Les ruptures fréquentes de ton sont aussi très importantes, il faut absolument les empêcher de s'endormir ! Les questions rhétoriques (auxquelles on n'attend pas de réponse) jouent dans ce domaine un grand rôle : le ton interrogatif a le pouvoir de réveiller !

Cela devrait suffire à un petit discours de circonstance.
Bonne chance,
Dominique

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

7

Re : Les regles pour ecrire un discours

merci beaucoup pour ces quelques règles élementaires qui m'etait un peu inconnue...

8 Dernière modification par Orientale (11-04-2005 06:37:59)

Re : Les regles pour ecrire un discours

Merci à Evaristegalois d’avoir lancé ce sujet qui me fait penser à mes propres difficultés. Au fait, je devrai passer, au début mai, des examens de français (expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite) parmi lesquelles les épreuves d’expressions m’inquiètent le plus. Et cela, d’une part, parce que leurs thèmes s’étalent sur de différents domaines (politique, économique, culturel, social...) et d’autre part, à cause de l’aspect momentané de ce fait. Nous n’aurons, en effet, guère de temps pour la préparation. L’expression orale se limitera en 15-20 minutes et se divisera en deux parties : monologue et dialogue. Pour la première, le thème tiré au sort devra se développer logiquement sur une structure variée et pour la deuxième, il nous faudra recourir à tous les trois éléments suivants : explication, justification et refutation. Quant à l’expression écrite qui se limitera en 200-250 mots, nous devrons nous exprimer sur un sujet quelconque, donner des analyses et commentaires... Voilà les exigences de ces examens.
J’aimerais bien que quelqu’un ici m’apprenne des règles élémentaires d’expressions et me donne des conseils ou renseignements nécessaires afin de mieux faire face à ces épreuves. Vous pourriez me parler, par exemple, des mots qui servent à introduire un thème, à donner des explications, justifications, refutations, à présenter des arguments ou bien à faire suivre des analyses, commentaires... Et ce genre de mots, diffère-t-il de l’oral à l’écrit ?
Merci d’avance à vous tous

Re : Les regles pour ecrire un discours

Bonjour,
Au fait, ma demande de l'aide est trop vague ou bien trop large ou bien... ?

10

Re : Les regles pour ecrire un discours

Papy,

  ayant supprimé l'intervention du goujat, j'ai de même effacé la tienne, pourtant juste et judicieusement exprimée : elle n'avait plus lieu d'être et aurait pu sembler viser les autres intervenants du sujet (ce que je sais ne pas être exact).
  J'espère que tu comprendras mes intentions.

  Piotr

elle est pas belle, la vie ?

11

Re : Les regles pour ecrire un discours

... plus que jamais, cher Piotr smile

Re : Les regles pour ecrire un discours

Essaie le "pipotron", méthode bien connue des énarques; c'est très facile et permet de faire de longs discours sonnant bien:
http://www.w3perl.com/fun/management/pipotron.html

Re : Les regles pour ecrire un discours

Bonjour Piotr,

Comment s'abonner à ce forum?
Merci
Marc-Henri

14

Re : Les regles pour ecrire un discours

Salut Hippocampe,

tu veux dire : comment suivre ce fil, être informé des apports successifs ?

   En bas à gauche de la page, tu trouveras un ligne écrite en bleu : S'abonner à ce sujet ; tu cliques et c'est fait ! En revanche, je ne sais pas comment on se désabonne ...

   Par ailleurs, il avait déjà été question du Pipotron, dont il me semble qu'il a évolué en mieux (plus facile à utiliser et plus pertinent), dans ce fil.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Les regles pour ecrire un discours

Merci Piotr,

Je viens de le faire. On s'abonne fil par fil et non forum par forum?
Il ne me semble pas qu'il ait été question du pipotron dans ce fil... mais peut-être dans ce forum?
(Je suis débutant en langue française option ".net".)

Merci

Marc-Henri

Re : Les regles pour ecrire un discours

Félicitations Dominique!

Orientale,
pour progresser il faut potasser les règles que connaît Dominique mais ensuite il est indispensable de faire des répétitions devant des copains, devant un écran ça ne peut pas suffire.

Re : Les regles pour ecrire un discours

Piotr,

Quand on est abonné on voit ceci en bas de l'écran:
Vous êtes abonné à ce sujet - Désabonner
Elle n'est pas belle , la vie?

Re : Les regles pour ecrire un discours

Bonjour à tous!
Voilà il faut que j' écrive un discours qui traite des malheurs sociaux actuels. A vrai dire je n'ai pas vraiment d'idées... Je pense que je vais opter pour... je ne sais pas!
Vous n'avez pas des conseils ou des idées à me donner?

Merci d'avance.

19

Re : Les regles pour ecrire un discours

Bonsoir, je me permet de poster un lien. j'avais envie d'écrire, alors j'ai fait un blog. Maintenant j'ai envie de partager.
Merci
http://daevarne.unblog.fr/

Re : Les regles pour ecrire un discours

Bonjour,

Une fois que le contenu de ce que vous vouliez exprimer a été mis en forme, corrigez les fautes, ça n'en sera que plus lisible. Un jeu de mots précéde de plusieurs fautes (d'accord notamment) risque de tomber à plat en étant mis dans le même lot.

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Les regles pour ecrire un discours