Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » mystere et boules de gomme

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : mystere et boules de gomme

est ce que quelqu'un peut me dire quelle est l'origine de cette expression?
Il se pourrait qu'elle soit issue d'une emission de télévision...
???

2

Re : mystere et boules de gomme

La forme "mystère et ..." (avec une addition ludique) pourrait être une satire des romans-feuilletons ou des mélodrames du 19e siècle :

LE CHARCUTIER. Mystère et jambonneau ! Il y a erreur !... Il y a erreur ! (Charles Monselet, La Revue sans titre, 1877 [1876], 73.)

J'ai dû entendre la forme avec "boule de gomme" avant que la culture télévisuelle ne devienne prépondérante. Mais la source, s'il y en a une précise, reste à déterminer.

3

Re : mystere et boules de gomme

J'ajoute que sur la base Frantext de l'ATILF (cette formulation d'aspect barbare désigne les textes numérisés par le CNRS), "mystère et boule de gomme" figure 7 fois, la première occurrence datant de 1949 (Montherlant, Demain il fera jour). 

Pour accéder aux textes de Frantext qui ne sont pas dans le domaine public, un particulier comme vous et moi peut souscrire un abonnement annuel (30 ou 35 euros, je ne sais plus, mais cela peut être utile si l'on fait des recherches précises).

4

Re : mystere et boules de gomme

Mystère et boule de gomme: Le "mystère", c'est le sujet qu'on n'arrive pas à comprendre, et la boule de gomme, c'est l'outil inadapté à son interprétation: une boule de gomme est opaque avec une surface sucrée: aucune transparence là où la boule de cristal aurait permis la lecture grâce à sa pureté profonde.

Re : mystere et boules de gomme

Gabriel Matzneff (écrivain dont le style pédant m'agace considérablement) ne manque jamais d'insérer au moins une fois dans chaque livre l'expression "mystère et confiture", certainement par lui forgée.

Pierre Enckell a écrit:

la première occurrence datant de 1949 (Montherlant, Demain il fera jour)

Et comme le nommé Matzneff se veut l'émule de Montherlant, ça expliquerait.

6

Re : mystere et boules de gomme

Confiture, boule de gomme, jambonneau : les trois éléments cités sur ce post comme venant en seconde position désignent tous des comestibles. Est-ce une coïncidence sans signification, ou faut-il y voir une tiefere Bedeutung, une signification plus profonde ? Mystère et ...

7

Re : mystere et boules de gomme

En demandant "mystère et *", entre 1900 et 1950, dans Google livres, on trouve encore d'autres choses intéressantes, qui montrent - me semble-t-il - que "mystère et X" est déjà productif, sans boule de gomme certes, mais la place est chaude.
Je relève (et je souligne) :
"Mystère et pharmacopée !" (Gayetez d'Esculape, Par Gustave Joseph Witkowski, Augustin Cabanès, Publié par A. Maloine, 1909)
"... en avoir trouvé la solution et il en donnait très ouvertement la formule à
ses voisins : « Mystère et pharmacie ! » Inutile d'ajouter que, .." Bulletin de la Société historique et archeologique de Langres -  1924
"Lothar? Mystère et subvention ! II nous semble que"
Les Annales du théâtre et de la musique - de Édouard Noël, Edmond Stoullig - 1903
"Mystère et tabatières !! Bornons-nous à saluer l'enseigne comme on se découvre, avec respect, devant ce qui a vécu. ."
Procès-verbaux: rapports et communications diverses - de Société historique de Compiègne - 1912
"Mystère et Pathé Frères. Voici dans quels termes la presse américaine analyse le film dont on nous avait dit qu'il serait l'expression même de la vérité."
Catalogue Pathé des années 1896 à 1914 - de Henri Bousquet - 1907
"Cela malgré une soi-disant erreur qui s'est glissée Sciemment, dans le n° du 30 novembre, pour leur forcer la main mystère et venette ! ! Tas de lâches."
Bulletin de la Société de médecine mentale de Belgique - Page 8681
de Société de médecine mentale de Belgique - 1910
"Mystère et feuilleton. Veux-tu expliquer à René Peter les choses qui suivent : 1° Que je pars mardi pour les déserts les plus inaccessibles de l'Afrique. .." Correspondence de Claude Debussy et Pierre Louÿs: (1893-1904) - de Claude Debussy, Pierre Louÿs, Henri Borgeaud, Georges Jean-Aubry - 1945 - 206 pages
"Mystère et coulisses. Mme Brière-Fauré fut remplacée par une artiste qui, comme Elisa Masson ne sera jamais oubliée à Nantes. Je veux parler de MIl° Lavoye, ..." Le théâtre à Nantes depuis ses origines jusqu'à nos jours, 1430-1901 - de Etienne Destranges - 1902 - 341 pages
"Y at il de l'osier en Laponie ? Mystère et botanique. (Note de F Auteur)."
La négresse blonde - de Georges Fourest - 1930 - 177 pages
"Mystère et souricière ! Que les pigeons vivants, coupés en deux et appliqués palpitants sur la tête, constituent un remède infaillible contre la méningite. "    Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai - Page 9458
de Société d'émulation de Cambrai - 1911
"Mystère et Kabbale, disent- ils presque ! Aberrations, ajoutent-ils !", Revue de l'hypnotisme et de la psychologie physiologique, publié par Edgar Bérillon - 1904, Page 115
Et beaucoup, de la forme "mystère et occultime/franc-maçonnerie/superstition/diablerie/fétichisme/spiritisme

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » mystere et boules de gomme