Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : Triple buse

Bonjour a tous,
Quel est la définition et l'origine de "Triple buse"
Merci.

2 Dernière modification par piotr (16-02-2006 00:58:26)

Re : Triple buse

Bonjour Steph.

  La définition de triple buse ? Tout simplement trois fois idiot, puisque buse est synonyme de sot, ignare (Robert).

  Mais pourquoi cet agréable et utile rapace est-il devenu l'image de la bêtise ? Robert explique que c'est Par référence à la tête figée de l'animal en train de guetter sa proie. Cette acception péjorative est attestée depuis le XVI ème Siècle (Robert) !
  En effet, qui n'a vu une buse en haut d'un poteau télégraphique ? Il est exact qu'elle est totalement immobile. De la même manière, quand elle plane en cercles épiant les rongeurs, sa tête reste immobile (ce qui, entre autres critères, la distingue du milan). Est-elle plus bête pour cela, celle dont le nom scientifique Buteo  a donné le français buse ?

  On fera un utile rapprochement avec le butor, discret oiseau de la famille des hérons, lui aussi passant pour un abruti et un malapris. Il est discret sauf son cri, qui ressemble à un meuglement. Butaurus, son nom scientifique, est dérivé de Buteo taurus = buse taureau , ce qui dit assez la parenté avec la buse, parenté toute sémantique évidemment et sans aucun fondement scientifique.

  Mais pourquoi tant de haine ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Triple buse

Remarquez que l'âne, l'oie et le cochon ne sont pas mieux traités !
Tous animaux utiles, et, au demeurant, fort intelligents...

Il fallait des emblèmes, et on a pris au plus près.
Explication que je donne pour ce qu'elle vaut...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

Re : Triple buse

Je vous remercie pour toutes vos informations.

5

Re : Triple buse

Je me demande si triple buse ne vient pas de la buse (tuyau) triple qui équipait les tuyaux de poêle, afin de faire partir la fumée dans deux directions différentes ou, au contraire, de capter la fumée de deux poêles pour la cracher par la même cheminée. Une buse étant, par définition, creuse et ouverte des deux côtés (et en l'occurence, par trois !), ce serait une excellente image d'une tête creuse, comme dans l'expression "rentrer par une oreille et sortir par l'autre" beaucoup plus convaincante, je trouve, qu'un parallèle avec l'oiseau de proie...

Cordialement.

6

Re : Triple buse

Cosaque a écrit:

Je me demande si triple buse ne vient pas de la buse (tuyau)

Et pourquoi pas ?

  Après tout, même si Robert et TLFi donne l'étymologie issue de buteo, le mot buse dans l'acception tuyau (probablement issu du néerlandais), est attesté à la même époque.

  Ceci dit, Littré définit ainsi la buse :

Oiseau de proie du genre faucon et qui ne peut être dressé pour la chasse au vol.

Peut-être cette réputation de bêtise lui vient-elle de là ?

  Mais Littré dit tant d'approximations : il classe la buse, qui est un Accipitridé, avec le faucon qui est un Falconidé : lexicographe mais pas ornithologue !

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre