Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : savez-vous

Bonjour,

Dans la phrase suivante, quelles réflexions vous inspire le cas échéant l'expression "savez-vous" ? J'aimerais savoir si vous la trouvez naturelle.

« Juif, petit Juif de chez nous, vous êtres très gentil savez-vous ? […] »

C'est tiré d'un dialogue extrait de Le dernier des justes d'André Schwarz-Bart. Seul l'aspect linguistique m'intéresse.

Merci d'avance.

René Meertens

2 Dernière modification par vh (08-08-2019 19:38:56)

Re : savez-vous

Il manque la ponctuation avant savez-vous.

On aurait pu dire :
... , savez-vous que vous êtes très gentil ?

3

Re : savez-vous

Le "savez-vous", "sais-tu" me paraît très naturel. Il appartient à la fonction phatique du langage.
C'est une façon de garder le contact avec l'interlocuteur.
Il y a quelque chose de bienveillant, d'apaisant,dans l'interruption du discours qu'il ménage.
Une pause qui peut servir à faire tomber une tension dans une argumentation un peu serrée par exemple. C'est un rappel à la situation d'échange, une façon de prendre en compte celui à qui on s'adresse.
J'aime beaucoup les "savez-vous" à l'oral comme à l'écrit.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : savez-vous

Pour moi, j'entends le savez-vous comme teinté d'un fort accent belge. Quand des Français tentent d'imiter la parlure belge, ils ajoutent toujours de sonores "savez-vous" en fin de phrase.

Savez-vous, sais-tu, synonyme courant en Belgique de n'est-ce pas.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … voir/71232

Cet emploi de "savez-vous", n'est pas du tout naturel dans ma parlure. J'utiliserais éventuellement "vous savez".

Cependant André Schwarz-Bart n'est pas belge et je crois qu'il ne fait pas parler de Belges dans son livre. Donc son "savez-vous" vient d'ailleurs ! Je ne sais pas s'il peut aussi y avoir une influence du yiddish ou du parler lorrain.

5

Re : savez-vous

Oui, c'est vrai Abel; je ne dirais pas "savez-vous", mais "vous savez" et d'ailleurs plus facilement "sais-tu". Mais il se pourrait bien que je l'écrive.....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : savez-vous

"Savez-vous" étant interrogatif, il invite d'avantage que "vous savez" à une réaction de la part de l'auditeur.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7 Dernière modification par Nolwenn (11-08-2019 10:21:02)

Re : savez-vous

.

Re : savez-vous

Un grand merci (avec un peu de retard) à ceux qui ont répondu.

Cordialement,

René Meertens

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre