Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 69 ]

Sujet : Les anglicismes

Que pensez-vous des anglicismes qui circulent dans toutes les langues et de la tendance à les adapter à la grammaire des français? Êtes-vous d'accord avec cette façon d'enrichir la langue ou êtes-vous contre?

2

Re : Les anglicismes

Est-ce pour un devoir scolaire ?

Re : Les anglicismes

... un devoir scolaire à rédiger au café du Commerce !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Les anglicismes

Et moi, je trouve qu'on a donné aux Angloys beaucoup plus qu'ils nous rendent.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5 Dernière modification par vh (26-06-2018 14:06:13)

Re : Les anglicismes

Ils parlent encore tous les jours de l'ancien francais (celui de Normandie-Picardie , au moins) wink

Voir : Vestiges en anglais moderne de prononciations françaises disparues.
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=11923

Re : Les anglicismes

Oui, le dialecte qu'on appelle l'anglo-normand, illustré par Wace et Marie de France, au programme de l'agrégation cette année.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Les anglicismes

Café du Commerce, vous dis-je, café du Commerce !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8 Dernière modification par vh (27-06-2018 07:01:48)

Re : Les anglicismes

Le /cornère peub/ ?

9

Re : Les anglicismes

En ce qui me concerne, je ne suis pas spécialement gêné par les nombreux anglicismes présents dans le domaine dans lequel je travaille à savoir le marketing (ou mercatique pour les plus minutieux d'entre nous). Ceci dit, parfois je privilégie le terme français au terme anglophone, par exemple : le terme call center n'est pas très parlant alors que le terme centre d'appel est très répandu.

10

Re : Les anglicismes

Et puis quelquefois il faut oser utiliser le terme français quand il existe. À force, le terme anglais finit par disparaître. J'avais fait une formation en informatique il y a plus de quinze ans, et l'un d'entre nous s'obstinait à dire « provider » alors que tout le monde disait fournisseur d'accès. Beaucoup de mots anglais n'ont fait que passer dans notre langue parce que l'emploi du mot français correspondant a fait tache d'huile.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

11 Dernière modification par NSMax (06-07-2018 00:33:57)

Re : Les anglicismes

Je suis totalement contre.

Dans de grandes écoles on ne parle (à travers les profs, les intervenants) que de ''benchmarking'', de ''soft skills'', de ''co-working room'', de ''thinking outside of the box'', de ''smart tools'', de ''learning by doing'', de ''forwarder'' (oui mais les instances françaises refuseront le composé ''faire suivre''... donc les responsabilités sont partout. Au moins ''implémenter'', très utilisé en info, est un mot francisé d'origine latine.) avec tout un charabia amphigourique qui suit, notamment sur ''comment vous vendre''.

Sans compter ces jeunes de plus en plus nombreux, tous aussi nuls en français qu'en anglais, mais totalement complexés et qui vous disent pour se la péter ''OK, guys, what's up ?'' sans prononcer le s de guys, ou encore,  avec un accent américain forcé et horrible, un magnifique ''Hey, the peoples, come'' (Seigneur...) pour nous dire ''Hé, les gens, venez''.
Ce n'est que du superficiel.

Un anglais d'aéroport-affaires baragouiné par des gens qui n'ont pas du tout le niveau, qui martyrisent cette langue, mais qui l'utilisent exprès juste pour être ''in'' et pour ridiculiser un peu plus le français.
Que du blabla, des sourires hypocrites, de la manipulation, de la gestuelle, de la communication.
C'est tout cela que ça amène aussi comme inconvénients, ce monde du vide, ce monde de l'inutile, de la publicité, du marketing, de la communication, qui ne jure que par les anglicismes.

Et en France, on est bien servi : on a sans raison du MyTF1, My French Bank, My Canal, Replay, Hub...
Nous sommes les seuls à faire ça.

Nous sommes aussi les seuls à diffuser des reportages sur la nécessité du renforcement de l'apprentissage de l'anglais le jour de la francophonie, et à ne rien dire de ce jour, n'est-ce pas le 13H de France 2 !

Imaginez deux secondes qu'on utilise des mots allemands, du MeinTF1, ou de l'espagnol, du genre SNCF trenes, que dirait-on ?!
''Inutile'', ''risible'', ''aucun intérêt''. De plus l'empire américain est en déclin, donc il n'y aucun argument.

Si les entreprises font ça, c'est pour assouvir le besoin de ''classitude à l'américaine'', d'émerveillement béat et superficiel des gens pour tout ce qui est américain, mais cela, ce sont ces mêmes entreprises qui l'ont mis dans la tête des français au début. Cercle vicieux.


Et dès que des étudiants ont un projet, d'objet ou de start-up tiens donc, ils le nomment tout de suite en anglais, alors que les possibilités de jeux de mots en français sont infinies.

Mais que voulez-vous avec un président acquis à la cause de ce monde du virtuel et de la futilité et qui donne l'exemple en parlant de ''carpet bombing'', de ''faire pivoter le business model''...

Re : Les anglicismes

... et de mettre la France bottum-up. Mon peu d'anglais me fait comprendre derrière en l'air ce qui n'est pas une position très flatteuse !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Les anglicismes

Je reçois ce message : Cinq blogs qui feront votre journée.
Visiblement inspiré de l'anglais "make your day".
Calque linguistique élémentaire.
Quelle traduction auriez-vous proposée ?

14

Re : Les anglicismes

Cinq blogs qui occuperont votre journée, ou qui vous occuperont pour la journée, ou qui rempliront votre journée.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

15

Re : Les anglicismes

Abel a écrit:

Quelle traduction auriez-vous proposée ?

    Aucune car, hors contexte, je n'avais pas compris le sens de l'expression...

elle est pas belle, la vie ?

16 Dernière modification par vh (28-10-2018 13:41:18)

Re : Les anglicismes

angl. make my day :  Procure-moi une grande satisfaction. Fais de cette journée une grande journée

C'est la phrase fétiche de Clint Eastwood, dans le personnage de Harry Callahan, quand on lui donne une occasion de descendre quelqu'un. Cette phase est passée dans le langage populaire.

La phrase complete est :
angl. Go ahead; make my day (Vas-y, fais-moi plaisir [donne moi le plaisir de te descendre])

https://en.wikipedia.org/wiki/Go_ahead,_make_my_day (en anglais)

Re : Les anglicismes

Alco a écrit:

Cinq blogs qui occuperont votre journée, ou qui vous occuperont pour la journée, ou qui rempliront votre journée.

Le sens en fait est plutôt "cinq blogs qui vous feront très plaisir, qui vous combleront". Mais je trouve incroyable qu'on se permette de mettre "feront votre journée" alors que le sens anglais n'est pas très connu des Français et que le sens en français n'existe pas, ou pas encore. Mais on voit que certains s'en servent déjà :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-26 … t-quoi.htm

18

Re : Les anglicismes

Oui, pour moi, feront votre journée c'est plutôt constitueront votre journée. L'anglicisme ne passe pas en français.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

19

Re : Les anglicismes

Sans défendre cette expression, je dois dire que je la comprends tout de suite.
Car on a bien en français : voici trois pommes qui feront votre repas.
Bien sûr, je vois la différence. Il y a avec journée un laps de temps à remplir.

Il me semble aussi avoir entendu : ça m'a fait la journée dans le sens de ça m'a pris la journée/ j'en ai eu pour la journée.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Les anglicismes

Ylou a écrit:

Il me semble aussi avoir entendu : ça m'a fait la journée dans le sens de ça m'a pris la journée/ j'en ai eu pour la journée.

Oui, dans ce sens, ça me paraît tout à  fait français.
"Je n'avais qu'un demi-paquet de cigarettes mais ça m'a fait la journée."

21 Dernière modification par vh (29-10-2018 18:21:10)

Re : Les anglicismes

Make my day! (souvent ironique) : Vous me comblez ! Cela comble toutes mes espérances !




Tentative de traduction en latin :
angl. Go ahead, punk, make my day : Lat. Age, catamite—fac mihi hunc diem felicissimum
Source : X-Treme Latin (par Henry Beard, 2004, Gotham Books)

Re : Les anglicismes

Plus une faute de traduction automatique qu'un anglicisme, mais j'ai souri ce matin en voyant ce matin cette notice biographique d'un magnifique chanteur suédois, qui tenait le rôle de Wotan dans La Walkyrie donnée à Covent Garden ces jours derniers :
https://image.ibb.co/cDpf8L/Capture.png
Un chanteur baryté...!
Il est évident qu'il s'agit de baryton dramatique !

Re : Les anglicismes

Ce sont les lavements qui sont barytés...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

24

Re : Les anglicismes

Ce serait faire offense à ce chanteur de supposer que l'entendre soit une purge...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

25 Dernière modification par vh (30-10-2018 15:15:25)

Re : Les anglicismes

Ce n'est pas une purge. Le lavement baryté, à cause de la haute densité du baryum (cf. gr. barys, lourd) , permet des radiographies de l'intestin bien plus contrastées.

26

Re : Les anglicismes

C'est vrai, je l'avais oublié. Mais c'est le rapprochement du chanteur et des intestins qui m'a suggéré ce mauvais jeu de mots.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Les anglicismes

On aurait pu penser que le chanteur a eu ses plus grands succès d'opéra au célèbre théâtre Colón, à Buenos Aires.

28 Dernière modification par vh (30-10-2018 15:51:31)

Re : Les anglicismes

Les solutions barytiques sont moins chères que les solutions argentines.

Il est aussi très populaire à la radio.

29

Re : Les anglicismes

smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

30

Re : Les anglicismes

Si vous entendez [birap], à quoi pensez-vous? Un nouveau style musical, un ustensile de cuisine avec deux sortes de lames? Vous n'y êtes pas: il s'agit d'un morceau de toile de coton imprégnée de cire, servant d'emballage alimentaire, et qui s'écrit bee wrap (ang. bee = abeille et to wrap= emballer).

Il existe en français des noms comme Apifilm, ou Abeillon, mais il s'agit de marques déposées. La toile cirée aurait convenue parfaitement, mais désigne autre chose, idem pour un ciré. (Et encore moins un ciron.)

Alors, dans quoi j'enveloppe mon fromage? hmm

31 Dernière modification par vh (04-08-2019 22:32:01)

Re : Les anglicismes

/birap/ ou / bizrap/ (bee’s wrap) ?

C’est du fromage biz-rapé. wink

32

Re : Les anglicismes

Pour être plus correct en anglais, un bizrap sonne-t-il mieux en français? sad

Re : Les anglicismes

Nolwenn a écrit:

Si vous entendez [birap], à quoi pensez-vous? Un nouveau style musical, un ustensile de cuisine avec deux sortes de lames? Vous n'y êtes pas: il s'agit d'un morceau de toile de coton imprégnée de cire, servant d'emballage alimentaire, et qui s'écrit bee wrap (ang. bee = abeille et to wrap= emballer).

Il existe en français des noms comme Apifilm, ou Abeillon, mais il s'agit de marques déposées. La toile cirée aurait convenue parfaitement, mais désigne autre chose, idem pour un ciré. (Et encore moins un ciron.)

Alors, dans quoi j'enveloppe mon fromage? hmm

Dans une toile cirée, tout bêtement.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

34 Dernière modification par glop (05-08-2019 11:23:36)

Re : Les anglicismes

On peut choisir du papier ciré (paraffiné) ou du papier sulfurisé.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

35

Re : Les anglicismes

Ma question ne portait pas vraiment sur le produit à utiliser, mais sur le nom à donner au produit que j'utilise wink

Il s'agit de trouver un nom français pour ces rectangles de tissu ciré que l'on voit de plus en plus dans les magasins (bio surtout), et que l'on peut fabriquer aussi soi-même, à moindre coût. Pour le moment, cela s'appelle "emballage alimentaire réutilisable de cire d'abeille". Qui dit mieux? big_smile

Le terme "toile cirée", qui correspond exactement aux caractéristiques de ce tissu, y compris son aspect rustique, ne convient pas parce qu'il désigne déjà autre chose: le plus souvent, un textile non-tissé enduit de vinyle. (Oui, c'est dommage.)

"- Pourquoi tu n'utiliserais pas de la toile cirée pour emballer tes sandwiches?
- ???
- Oui, mais pas la toile cirée pour les nappes, mais ces-carrés-de-tissus-..."etc
- Ah, les biraps!"
hmm

36 Dernière modification par glop (05-08-2019 13:00:11)

Re : Les anglicismes

J’ai lu que ces toiles sont enduites d’un mélange de cire, de résine et d’huile.
On pourrait inventer le terme toile résinée pour éviter la confusion avec la toile cirée qui, pour sa part, n’est plus guère enduite de cire.
On ne peut pas refaire le monde. Les cirés des marins n’ont jamais été cirés non plus, ils étaient imprégnés d’huile de lin dont il ne subsiste aujourd’hui que la couleur jaune.
https://abeillons.fr/leconcept/#question01

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

37 Dernière modification par vh (05-08-2019 13:04:26)

Re : Les anglicismes

Une feuille cirée.
Une cirette. ( < cire + -ette)

38

Re : Les anglicismes

vh a écrit:

Une cirette. ( < cire + -ette)
Une feuille cirée.

Ou waterproofette pour les irréductibles.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Les anglicismes

Nolwenn a écrit:

Le terme "toile cirée", qui correspond exactement aux caractéristiques de ce tissu, y compris son aspect rustique, ne convient pas parce qu'il désigne déjà autre chose: le plus souvent, un textile non-tissé enduit de vinyle. (Oui, c'est dommage.)

Vous n'avez jamais entendu parler de la polysémie ? Un petit tour sur wikipedia (on ne tape pas...) nous apprend que la toile cirée date de la fin du XVIIIe siècle, bien avant le vinyle, et qu'elle servait aux emballages. La chose existe, le mot existe, pourquoi se casser la tête ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

40 Dernière modification par Alco (05-08-2019 15:22:07)

Re : Les anglicismes

Sans compter que la toile cirée, qui a couvert bien des tables, a plutôt tendance à passer de mode. Mais je suis d'accord avec P'tit prof, la réutilisation de l'expression n'apporterait aucune ambiguïté, puisque les contextes d'usage sont différents. Personne ne reproche à un chirurgien, par exemple, de poser une broche, qui ne sera jamais celle du joaillier.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Les anglicismes

P'tit prof a écrit:

Un petit tour sur wikipedia (on ne tape pas...) nous apprend que la toile cirée date de la fin du XVIIIe siècle

Elle est bien plus ancienne. En voici deux exemples de 1647 et 1651
https://i.ibb.co/x6hwjwd/Capture1.png
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6276861x/
https://i.ibb.co/30rWJ1L/Capture2.png
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63914641/f643
Le mot est d'ailleurs déjà dans le dictionnaire de Richelet de 1709 :
https://i.ibb.co/GkTcgmh/Capture.png
https://books.google.fr/books?id=tgVBAA … mp;f=false

42 Dernière modification par Nolwenn (05-08-2019 18:24:10)

Re : Les anglicismes

Merci de vos contributions.

Oui, j'avais fait un tour sur Wikipédia pour regarder l'article sur la toile cirée, et je n'ignore pas l'existence de la polysémie.
Mais il me semble que "les contextes d'usage" sont suffisamment rapprochés pour générer une confusion. (D'où mon petit dialogue, fictif mais vraisemblable.) Essayez donc de demander à des personnes qui ont quotidiennement à faire de près avec des toiles cirées (celles d'aujourd'hui, pas celles qui servaient à couvrir de chariots) big_smile

Passées de mode, peut-être, n'empêche que j'en vois toujours beaucoup en vente, et donc je suppose qu'elles continuent à être utilisées.

J'avais bien pensé à la "cirette", mais pour avoir une chance de s'imposer face à l'anglicisme, avec son côté "nouveauté écolo dernier cri", le nom pourrait être, me semble-t-il, un peu plus attractif...

"- C'est quoi, ton truc?
- Une cirette /une toile cirée.
- Ah, tu es toujours dans tes histoires écolos, toi."

vs

"- C'est quoi, ton truc?
- Un Apifilm.
- Oh, et tu achètes ça où?"
smile

(Je n'ai aucun lien avec l'entreprise en question, mais le nom me semble bien trouvé.)

43 Dernière modification par vh (05-08-2019 20:01:35)

Re : Les anglicismes

J’aime bien feuille cirée.

https://www.amazon.com/Organic-Reusable … &psc=1

Feuille de chou ?

44 Dernière modification par P'tit prof (05-08-2019 20:37:29)

Re : Les anglicismes

Si vous ne voulez pas de toile cirée, dites toilette cirée.
Tlfi :

Toilette
A. [Servant à envelopper un objet]
1. Pièce de toile et, en partic., toile dans laquelle certains artisans et marchands ambulants enveloppent leur marchandise. Au milieu des groupes, des ouvriers à façon s'en retournaient, leurs toilettes pliées sous le bras (ZOLA, Assommoir, 1877, p. 766). Il portait sous son bras une toilette verte qu'il posa sur une chaise; puis, défaisant les quatre oreilles de la toilette, il découvrit un tas de petits livres jaunes (A. FRANCE, Bonnard, 1881, p. 269).

Apifilm, c'est joli à l'oreille, mais cela n'évoque rien.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

45

Re : Les anglicismes

La toile, ou toilette, ou feuille cirée me satisfont parfaitement. smile

Seulement, il s'agit de trouver un terme capable de concurrencer l'anglicisme, et, à mon avis, ni la toile (ou toilette) cirée qui commence à dater, comme l'a relevé Alco, ni l'humble cirette/feuille cirée qui ne cherche pas à paraître, ne font pas le poids devant le bee wrap.

cela n'évoque rien

api comme bee
et
film parce que cela peut remplacer le film alimentaire (emballage en plastique).

46 Dernière modification par P'tit prof (06-08-2019 12:46:07)

Re : Les anglicismes

Pour moi, francophone, un film est une œuvre cinématographique et un film alimentaire, une œuvre commerciale...

Pour le faire court, rien n'est plus subjectif  que la connotation. Forger un terme qui éveille les même idées dans tous les esprits est mission impossible. Cette discussion est sans espoir.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

47 Dernière modification par vh (06-08-2019 12:59:56)

Re : Les anglicismes

Film est un anglicisme. Pellicule a un côté négatif et c’est tiré par les cheveux, manque de peau...

Peau de cire.
Feuille d’abeille
Feuille de chou
https://www.google.com/search?q=cabbage … HMMnhZpeJM On utilise bien les feuilles de choux pour emballer la nourriture

48

Re : Les anglicismes

Merci pour les différentes idées et propositions.

49

Re : Les anglicismes

Les anglicismes utilisés dans la langue française font partie du langage courant. Il faut donc les utiliser.

50

Re : Les anglicismes

A-B-2 a écrit:

Les anglicismes utilisés dans la langue française font partie du langage courant. Il faut donc les utiliser.

Oui pour ceux qui sont entrés dans l'usage, et non pour les emprunts à la mode qui ont d'ailleurs plus cours parmi les bobos parisiens que dans le reste de la population. Beaucoup d'entre eux sont entrés et sont ressortis, pour le plus grand bien de la langue française et de nos oreilles. On ne parle plus de teenagers, on ne dit plus qu'une personne est smart, le walkman est passé à la trappe, computer fait snobinard, les speakerines me font penser aux années cinquante, etc.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 1 à 50 sur 69 ]