Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Le métier disparu (

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 28 ]

Sujet : Le métier disparu (

Bonjour,

Je me prénomme Louise et je mets votre sagacité à l'épreuve. Sauriez-vous indiquer le métier que je pratiquais dans mon jeune temps ?

1. Il s'est exercé jusqu'à la fin du XIXème siècle.

2. Il se déroulait en plein air.

3. Il se rapportait à la restauration.

4. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un lien   
    utile pour trouver la solution.
                         ___________________

°  Chaque participant dispose d'un joker permettant
    de poser une seule question.
   
° Le gagnant, ou la gagnante, recevra les félicitations de gb,
   Administrateur de ce site.

Re : Le métier disparu (

Vivandière ou cantinière (comme  Lama et Delon) ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : Le métier disparu (

Bonsoir Perkele,

Ce n'est pas la solution, désolé.

Re : Le métier disparu (

Matelassière, mais cela s'est prolongé bien avant dans le XXe siècle.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par mercattore (21-11-2007 23:13:01)

Re : Le métier disparu (

Désolé, P'tit prof,  la solution est plus difficile et où est le rapport avec l'alimentation ?

Re : Le métier disparu (

J'ai fait le pari d'un jeu sur les mots : restaurer, c'est de l'alimentation, mais c'est aussi remettre en état un objet usé, comme faisaient les matelassières de mon enfance.
Et Molière, avant de s'enfuir avec une troupe théâtrale, était à la tête d'une fabrique de meubles, donc, il avait des matelassières dans son personnel...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7 Dernière modification par mercattore (22-11-2007 00:17:29)

Re : Le métier disparu (

Oui, en effet, vous avez raison,  le sens aurait pu être celui que vous indiquez.

8

Re : Le métier disparu (

Une meunière , en cherchant un rapprochement avec 1174 molnier «celui qui possède, qui exploite un moulin à céréales» ?

Mais ce serait un peu  tiré par les cheveux roll

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Le métier disparu (

Vous êtes futée Régina, mais ce n'est pas la bonne réponse.
La solution est assez difficile, disons plûtot que c'était un « petit métier » et, à ma connaissance,  il ne s'est excercé qu'en ville.

10

Re : Le métier disparu (

la marchande de friture

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Le métier disparu (

La vendeuse d'arlequin, métier que j'ai découvert dans les Mystères de Paris de Sue, et qui serait interdit de nos jours comme parfaitement répugnant.

Mais pourquoi compromettre Molière qui n'a jamais utilisé Arlequin dans ses pièces ? C'est Marivaux qui écrivait pour les Comédiens Italiens.

Donc, ça ne doit pas être ça.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Le métier disparu (

°  Chaque participant dispose d'un joker permettant
    de poser une seule question.

Activité de vente de nourriture, de confection de repas ? une marchande quelque chose ?
   

° Le gagnant, ou la gagnante, recevra les félicitations de gb,
   Administrateur de ce site.

J'ai pas le choix smile ?

13

Re : Le métier disparu (

qui serait interdit de nos jours comme parfaitement répugnant

Bof, vu ce qu'on bouffe dans certaines gargotes ... et puis la faim reste la meilleure cuisinière.

elle est pas belle, la vie ?

14

Re : Le métier disparu (

Bon, louise, c'est une poire... un lien ?

15 Dernière modification par mercattore (23-11-2007 14:58:07)

Re : Le métier disparu (

je vous prie de m' excuser mais mon fournisseur d'accès à internet a coupé ses services pendant huit heures.
                                          _____________________

P'tit prof 'a trouvé : Marchande d'arlequins.

Molière était le lien, indirect, avec la comédia dell' arté, dont il a fréquenté de très près  les comédiens. La filiation de Molière avec la comédie italienne est indéniable pour une partie de ses spectacles.

Je vais expliciter prochainement ce petit métier.

P'tit prof, vous êtes vraiment un découvreur hors pair. BRAVO.

Re : Le métier disparu (

Je ne connaissais pas ce petit métier, et en allant chercher un peu, j'ai découvert que cette marchande s'appelait également bijoutière, les bijoux étant des morceaux de viande, comme dans « bijoux de famille » ou « Les bijoux indiscrets » de Diderot.

17 Dernière modification par mercattore (23-11-2007 15:41:46)

Re : Le métier disparu (

Bonjour,

Quelques éclaircissements :

Ce petit métier, peu connu, a été placé plus en vue du public par Eugène Sue et surtout Alexandre Privat d'Anglemont (oublié aujourd'hui) qui donna sa plume à divers journaux pour relater ses observations concernant un Paris méconnu, curieux métiers, endroits insolites, personnages excentriques etc.


Privat était un journaliste d'investigation, travaillant sur le 
«tas», très loin du journaliste en chambre. D'après l'écrivain Charles Monselet, il connaissait tous les cabarets de Paris, d'où sa connaissance appronfondie de tout les types d'individus, du bourgeois au malfrat des bas-fonds.

Ami d'Eugène Sue, je suis persuadé qu'il a communiqué à celui-ci des informations reportées ensuite dans « Les Mystères de Paris ». Ami de Baudelaire, il permit à ce dernier de publier ses premiers vers et  fut à l'origine de « LA FANFARLO », Baudelaire s'inspirant d'un texte de Privat ( découverte contemporaine) « La grande coquette ».

Privat fréquenta G. de Nerval, T. de Banville, Balzac etc.Il était très connu du monde littéraire de l'époque.

En ce qui concerne les petites métiers et la relation d'un Paris singulier et méconnu, deux livres de Privat d'Anglemont :

1. Paris anecdotes.

2. Paris inconnu.

                          ________________

La (le) marchande d'arlequins achetait les restes de repas
des restaurants. Elle traitait avec les plongeurs qui lui vendaient ces reliefs par seaux, où toutes sortes d'aliments étaient mélangés, du poulet truffé au boeuf au choux, de l'ortolan aux rogatons.

La marchande, appelée aussi bijoutière, recomposait à sa façon un assortiment d'aliments, d'où le nom d'arlequins pour ceux-ci, par allusion au costume fractionné en multiples couleurs du personnage d'Arlequin de la comédia dell'arté.

Le métier s'exercait également aux halles de Paris, en dehors des artères parisiennes.

Les arlequins étaient vendus aux pauvres et aux gens plus aisés pour nourrir leurs animaux.

Éleveuse de foumis - Culotteur de pipes - Fabricant de fausses crêtes de coqs -  Loueuse de sangsues, voila quelques petits métiers que Privat a dévoilé au grand public. Il est mort en 1859.

18

Re : Le métier disparu (

Je cuisine des plats de ce genre, j'appelle ça des jifoutou. cool

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : Le métier disparu (

Perkele a écrit:

Je cuisine des plats de ce genre, j'appelle ça des jifoutou. cool

Perky, vous êtes un poète ! wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

20

Re : Le métier disparu (

merci et encore merci de cette savoureuse (?) découverte. Cela dit pourriez vous me préciser la différence entre "expliquer" et "expliciter"?  eugénie

"je me régale déjà du futur"

21

Re : Le métier disparu (

J'ai la photo d'une petite jeune fille d'un pays de l'Est, assise sur une place publique, tenant un miroir. Elle vend quoi ? Votre image un instant aperçue ! Vous avez dit "petits métiers" ? Petits métiers, certes, mais celui-là n'est-il pas de luxe ? eugénie

"je me régale déjà du futur"

22 Dernière modification par mercattore (26-11-2007 18:51:49)

Re : Le métier disparu (

Très joli message, Eugénie. Très étonnant comme sujet. Aviez-vous  prise cette photographie ou l'avez vous découverte dans un livre ou une revue ?

Pour votre message demandant la diffèrence entre « expliquer » et « expliciter », j'avoue employer l'un ou l'autre de ces verbes, sans faire de distinction, mais je pense qu'il y en a une. Hum...

23 Dernière modification par vh (14-07-2019 13:06:38)

Re : Le métier disparu (

mercattore a écrit:

Pour votre message demandant la diffèrence entre « expliquer » et « expliciter », j'avoue employer l'un ou l'autre de ces verbes, sans faire de distinction, mais je pense qu'il y en a une. Hum...

Expliciter, c’est énoncer clairement ce qui était implicite.

- S.O.S., S.O.S. !
- Explicitez... !
- Aidez-moi, vite !


- S.O.S., S.O.S !
- Expliquez... !
- Eh bien voilà : je me promenais tranquillement sur la plage pour voir le coucher du soleil, un requin gigantesque est arrivé...

24

Re : Le métier disparu (

merci vh... presque douze ans après... smile

25 Dernière modification par vh (14-07-2019 15:42:56)

Re : Le métier disparu (

C’est donc vous, Agathe, la fameuse Eugénie ? Explicitez...

26

Re : Le métier disparu (

non ((lol  ... je suis juste curieuse des topics du forum... smile

27

Re : Le métier disparu (

Tiens.... j'aurais juré qu'Eugénie, c'était vous...
Avouez-donc Agathe! big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

28

Re : Le métier disparu (

même sous la torture je nierai...  smile

Messages [ 28 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Le métier disparu (