Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Faire dans la provocation.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Faire dans la provocation.

Bonsoir,
La caméra cachée. C'est plus dans la provocation et l'excitation que l'enseignement et la morale.
Est ce que la 2ème phrase est juste ?
Faire dans la provocation que l'enseignement ou faire dans la provocation que dans l'enseignement ?
Merci.

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » PLATON

2 Dernière modification par Ylou (28-05-2019 06:24:32)

Re : Faire dans la provocation.

C'est plus dans la provocation et l'excitation que l'enseignement et la morale.
Je suppose que vous vouliez écrire : C'est plus faire dans la provocation et l'excitation que l'enseignement et la morale.

J'écrirais : faire dans la provocation et l'excitation que dans l'enseignement et la morale c'est à dire que j'éviterais la répétition du second "faire", mais pas celle de la préposition, pour plus de clarté.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par aCOSwt (28-05-2019 09:06:41)

Re : Faire dans la provocation.

rabah75 a écrit:

La caméra cachée. C'est plus dans la provocation et l'excitation que l'enseignement et la morale.

Oui, cette phrase est juste mais je la comprends ainsi :
La caméra cachée. C'est plus dans la provocation et l'excitation que l'enseignement et la morale... (ne le sont).
C'est à dire encore : L'enseignement et la morale sont moins dans la provocation et l'excitation que la caméra cachée.

Mais je ne crois pas que ce soit le sens que vous souhaitez ici.

La contribution d'Ylou (faire dans la provocation et l'excitation que dans l'enseignement et la morale) me semble effectivement rendre cet autre sens.

On peut aussi donner un sens plus exclusif en remplaçant faire par être et dans par de :

La caméra cachée. C'est plus de la provocation et de l'excitation que de l'enseignement et de la morale.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4 Dernière modification par rabah75 (29-05-2019 00:14:28)

Re : Faire dans la provocation.

Ylou, aCOStw  merci.

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » PLATON

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Faire dans la provocation.