Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

ABC de la langue française : forums » Pratiques linguistiques » Les ressorts de la bonne fortune américaine

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Les ressorts de la bonne fortune américaine

il s'agit d'un article tiré du journal Le Parisien.

Les ressorts de la bonne fortune américaine
Malgré les sorties intempestives de Donald Trump sur le commerce mondial, l’économie américaine se porte à merveille. Un paradoxe à l’heure où l’Europe, elle, reste amorphe. Explications.
En début de mandat, ses opposants le voyaient sombrer, emporté par ses outrances, se noyant dans ses incompétences. Pourtant, à un an et demi de l’élection à la présidentielle américaine, Donald Trump marche sur l’eau : sa cote de popularité vient de franchir la barre des 45%! Une première depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2017, selon l’Institut Gallup, qui suit cet indicateur chaque semaine.
Le boom du pétrole. « Grâce au pétrole et au gaz de schiste, les Etats-Unis sont devenus en moins de dix ans les premiers producteurs mondiaux de ces deux matières premières », explique Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Selon l’expert, cette montée en puissance dans les énergies fossiles a pesé favorablement sur la balance commerciale, en faisant baisser les importations et en augmentant les exportations. Des activités très consommatrices d’énergie, telles que la métallurgie, la chimie et la pétrochimie, ont ainsi bénéficié d’une ressource très bon marché. « De quoi empêcher des grands groupes d’aller s’installer ailleurs, reprend Francis Perrin. Mais également d’attirer des entreprises étrangères, comme Total, BP ou Shell par exemple. » L’impact a été majeur. « Grâce à cela, l’économie du Texas a crû à un rythme proche de celui de la Chine ces dernières années. Or, cet état représente environ 10 % du PIB américain », explique Thomas Costerg, économiste spécialisé sur les Etats-Unis dans la banque Pictet Wealth Management. Quitte à réchauffer encore plus rapidement l’atmosphère terrestre, Donald Trump a tout fait pour faciliter ce business extrêmement polluant.

Comment interprétez vous l'expression " les ressotrs de la bonne fortune américaine ?
En effet les ressorts et fortune sont des mots plurivoques, j'ai vraiment du mal à saisir ce que le titre veut traduire.

Merci infiniment pour votre aide

2

Re : Les ressorts de la bonne fortune américaine

Bonjour Aitonnudieu,

- les ressorts = les mécanismes,
- la bonne fortune = l'heureuse évolution.

L'article analyse les raisons de la réussite (paradoxale) de la politique de Trump : les ressorts de la bonne fortune.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Les ressorts de la bonne fortune américaine

(Piotr a déjà répondu pendant que j'écrivais ce message; je le laisse quand-même au cas où il pourrait être utile smile)

Dans ce contexte,

"le ressort" est
Le plus souvent au plur. Mobile plus ou moins apparent qui est la cause profonde ou agissante d'une action, d'un comportement.
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/ … at=;sol=1;

C'est la définition donnée par le dictionnaire Trésor de la Langue Française informatisé, http://atilf.atilf.fr/tlfi.htm

Dans le même  dictionnaire, vous trouvez, sous "fortune",

Tour favorable ou défavorable que prend une situation, un événement, sans que l'on puisse l'expliquer autrement que par la chance, le hasard.
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/ … at=;sol=1;

La "bonne fortune" est donc "un tour favorable que prend une situation".

En résumé, smile,
"Les ressorts de la bonne fortune américaine" signifie "les causes de la prospérité". (Selon l'article, Le boom du pétrole = cette montée en puissance dans les énergies fossiles [qui] a pesé favorablement sur la balance commerciale.)

4 Dernière modification par vh (13-05-2019 12:28:39)

Re : Les ressorts de la bonne fortune américaine

À mon avis,

fortune : chance , tour  favorable d'une situation (cf. angl. good fortune)
ressort : élément mécanique non visible qui produit l'énergie inattendue d'un jouet, d'un automate, d'un diablotin qui surgit d'une boîte, etc.

On aurait pu dire : Quelle est la cause non apparente de la chance de l'économie américaine ?

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

ABC de la langue française : forums » Pratiques linguistiques » Les ressorts de la bonne fortune américaine



Généré en 0,038 secondes, 85 requêtes exécutées