Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par rabah75 (31-03-2019 21:10:19)

Sujet : À ou De ?

Bonsoir,
Je voudrais savoir quand j'emploie la préposition à ou de.
Je me rejouis de voir ou à voir ? Par exemple.
Dans plusieurs phrases l'usage des deux prépositions me paraît similaire, alors qu'ily a toujours une souhaitable et juste. Il y a t'il un procédé pour les différencier ?
Merci à ce merveilleux site qui m'enseigne toujours.

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » PLATON

Re : À ou De ?

En principe, la préposition « de », suivi d'un nom, indique plutôt une origine, une cause; tandis que la préposition « à » indique plutôt une destination, un but.

Mais quand elles sont utilisées pour introduire un infinitif, après un verbe semi-auxiliaire, elles perdent parfois leur sens intrinsèque. La préposition à utiliser dépend alors du verbe. Il faut ainsi se référer à un dictionnaire pour la connaître.

Parfois, les deux sont possibles, sans qu'il n'y ait de différence de sens. Ex :
- je continue à marcher
- je continue de marcher.

C'est aussi le cas pour le verbe réjouir. Le dictionnaire [ http://www.cnrtl.fr/lexicographie/r%C3%A9jouir ], indique que les deux constructions sont possibles.
♦ [à + inf.] Nous rencontrâmes cinq camarades qui (...) se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité (Barrès,Homme libre, 1889, p. 7).
♦ [de + inf.] Je me réjouis de vous avoir rencontrée (A. France,Lys rouge, 1894, p. 196).

En pratique, sur les phrases simples, on utilisera « de ».
Mais, pour une phrase compliquée, s'il y a un autre « de » pas loin, on introduira le complément avec « à ».

Reprenons le premier exemple pour illustrer : avec « de », on aurait :
♦ [à + inf.] Nous rencontrâmes cinq camarades qui (...) se réjouissaient de citer le nom familial de tel commerçant de la localité (Barrès,Homme libre, 1889, p. 7).
L'accumulation de préposition « de » étant assez lourde, pour le style, on pourra utiliser « à ».

3

Re : À ou De ?

C'est un point que nous avions déjà soulevé, mais je ne retrouve plus le fil.
se réjouir de n'a pas le sens exact de se réjouir à . La préposition "à" porte une idée de cause.
Je souffre de vous voir malheureux/je souffre à vous voir malheureux (on sent aussi un effet de longueur )
Il rit de la voir ainsi vêtue / il rit à la voir ainsi vêtue

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : À ou De ?

Personnellement, je ne vois pas de nuance de sens.

De fait, le dictionnaire du CNRTL classe les deux tournures dans le même paragraphe, au sens de « Éprouver de la joie, du plaisir, de la satisfaction ».

5

Re : À ou De ?

Moi si. Je vois même une nuance itérative avec "à". Nuance peut-être plus nette dans l'alternance avec la construction directe : il aime jouer avec son chien/ il aime à jouer avec son chien
Il me semble que la deuxième construction donne un aspect sécant au verbe qui suit la préposition.
Il est intéressant de comparer :
vous êtes amusés de lire ces mots / vous vous amusez à lire ces mots
On ne dirait pas :
vous vous amusez de lire ces mots/ vous êtes amusés à lire ces mots
précisément parce que lire a en 1 un aspect global et en 2 un aspect sécant, et que la forme  du verbe conjugué qui précède, et la préposition sont choisies en fonction de cela.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre