Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Accentuation sur le pronom

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par Andrew78 (31-03-2019 10:22:23)

Sujet : Accentuation sur le pronom

Bonjour à toutes et à tous,

nous disons que dans un conte je voudrais mettre l'accent sur le fait que je lis quelque chose (par example une histoire) pas à toutes le personnes presents, mais seulement à une personne, donc, pourrais-je ecrire de la suivant façon:

"Je la lis à lui" donc je ne lis pas cette histoire à tous, mais seulement a lui, en indicant aussi avec le doigt cette personne. Ou au moins:

"Je la lui lis" mais de cette façon il y aura quand même moins de accentuation et il ne s'agit pas de la nuance que je cherche.

Parce que si j'escris "Je lui lis" il n'y a pas de accentuation. Le français c'est pas ma langue maternelle, je suis italien, et dans l'italian on peut dire les deux:

Je la lis à lui - la leggo a lui
Je lui lis - gli leggo
Alors que "Je la lui lis" sera "gliela leggo".

mais je ne suis pas sûr pour le français, et en outre une professeure m'a dit "non, on ne peut pas dire 'je la lis à lui', mais ici je ne suis pas interéssé que la grammaire soit parfait (aussi pour le "ché pas" la grammaire c'est pas correct mais tout le monde le dit) mais seulement si ça marche, c'est à dire si je pourrai trasmettre mon message de cette façon, si les françaises pourront comprendre l'accentuation que j'ai fait.

Merci

Demain est un autre jour. Dommage que le monde soit toujours le même.

2

Re : Accentuation sur le pronom

As-tu essayé « je la lis à lui seul / je la lis pour lui seul... » ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Accentuation sur le pronom

Piotr a écrit:

As-tu essayé « je la lis à lui seul / je la lis pour lui seul... » ?

C'est pas exactement la même chose, je cherche pour voir si on peut faire comme en italien, évidentement il y auront plusiers de solutions, mais avant je souhaiterais voir si ma idée est possible.

Demain est un autre jour. Dommage que le monde soit toujours le même.

4 Dernière modification par vh (31-03-2019 13:18:59)

Re : Accentuation sur le pronom

Je dirais :

Je ne la lis qu'à lui.
Je la lis, (pause) à lui.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 Dernière modification par P'tit prof (01-04-2019 10:39:51)

Re : Accentuation sur le pronom

C'est à lui que je  la lis (la li la la...), comme Molière : « C'est à vous que je parle, ma sœur...»

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : Accentuation sur le pronom

En effet on peut dire : je la lis à lui, en insistant sur le pronom tonique "lui", avec un petit arrêt après "lis". Évidemment, à l'écrit, on essaiera d'exprimer autrement cette insistance, avec "c'est... que", comme propose P'tit Prof.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Accentuation sur le pronom