Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

forum abclf » Jeux de mots... » Huit homophones dans une phrase!

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 57 ]

Sujet : Huit homophones dans une phrase!

Bonjour las Abéciens,

Je vous propose une petite devinette facile (sauf pour un mot) mais amusante.

Dans la phrase suivante remplacez les R par des mots se pronoçant R:

Un R, vêtu d'une R, R sur une R, chantonnant d'un R triste en roulant les R un R d'une autre R.

Si vous en connaissez d'autres dans ce genre, je suis preneur!

H

2

Re : Huit homophones dans une phrase!

Un hère, vétu d'une haire, erre sur une aire, chantonnant d'un air triste en roulant les R un air d'une autre ère.

   As-tu cherché dans "Tout l'or des mots" de Gagnières ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

Epatant Piotr!

Tu es allé vite. Peu de gens connaissent le mot "haire", il a fallu qu'on me l'explique.

Je ne connais pas le livre dont tu parles mais j'aimerais bien m'acheter un livre de ce genre. Il me semble qu'il y a un "Que sais-je" sur le français amusant.
J'aimerais retrouver l'exemple qu'on m'a montré un jour de deux longues phrases totalement homophones mais écrites avec des mots différents. On doit trouver ça dans ce genre de livre.

Bonne fin de soirée.

Je vais voir "Au Lion d'Or", par Morphée,

Hip

4

Re : Huit homophones dans une phrase!

À propos d'homophones, est-il exact que le soulier de verre de Cendrillon devrait en réalité s'entendre soulier de vair, mais que le mot vair (=fourrure d'écureuil) du conte originel est devenu avec le temps verre suite à une interprétation erronée?

Re : Huit homophones dans une phrase!

La haire n'est pas à proprement parler un vêtement, mais un sous-vêtement. On la porte, on ne s'en revêt pas.
Mais un hère qui porte une haire ne peut pas avoir l'air bien gai, ça c'est bien vrai !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Huit homophones dans une phrase!

Je croyais que c'était un manteaux grossier en mauvaise laine, un sorte de poncho...

Re : Huit homophones dans une phrase!

Torsade_de_Pointes a écrit:

À propos d'homophones, est-il exact que le soulier de verre de Cendrillon devrait en réalité s'entendre soulier de vair, mais que le mot vair (=fourrure d'écureuil) du conte originel est devenu avec le temps verre suite à une interprétation erronée?

Tout juste! et ce jacquet-là (l'ancien nom de l'écureuil) s'appelle petit-gris et les dames qui font de l'aquarelle le connaissent bien puisque son pelage fait de doux pinceaux, «de vair» donc. Et ces pinceaux-là ne sont pas ceux de Cendrillon. big_smile http://presse.r-network.com/images/note40.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Huit homophones dans une phrase!

Hippocampe a écrit:

J'aimerais retrouver l'exemple qu'on m'a montré un jour de deux longues phrases totalement homophones mais écrites avec des mots différents.

Quelques exemples d'homophonies ici, mais il en existe quantité d'autres, plus ou moins bancals.

Re : Huit homophones dans une phrase!

Mille mercis Z,

Je mets ton site dans mes favoris,

H

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bookish Prat a écrit:

ce jacquet-là (l'ancien nom de l'écureuil) s'appelle petit-gris

Le jacquet est plus une appellation régionale (normande) qu'ancienne, et il faut se lever matin (dès potron-jacquet) pour en voir le postérieur... smile

11

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bonjour Hippocampe !

Il y a aussi ces pages, où vous trouverez sûrement votre bonheur ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

12

Re : Huit homophones dans une phrase!

Hippocampe a écrit:

Peu de gens connaissent le mot "haire", il a fallu qu'on me l'explique.

Moi aussi, il a fallu qu'on me l'explique, mais tout le monde devrait connaître la haire, car cette phrase célèbre est au programme (de 5ème ou 4ème ?) : « Serrez ma haire avec ma discipline. » (Molière, Tartuffe, je cite de mémoire, aussi manque-t-il le prénom du valet à qui s'adresse Tartuffe, ainsi que la réf. exacte, acte, scène.).

    Mais cela m'a rappelé cette comptine ancienne :

Un pauvre hère errait,
Il rencontre un héron :
« Compère, que fais-tu ?
- Je respire le bon air.  »
Et il s'envola.

Pour ce qui est de Tout l'or des mots, je regarde ce qu'on peut y trouver en matière d'homophonies, et je re-poste.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

Merci à vous,

Un nouveau site dans mes favoris.

J'ai pile ma réponse.

H

14

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bookish Prat a écrit:
Torsade_de_Pointes a écrit:

À propos d'homophones, est-il exact que le soulier de verre de Cendrillon devrait en réalité s'entendre soulier de vair, mais que le mot vair (=fourrure d'écureuil) du conte originel est devenu avec le temps verre suite à une interprétation erronée?

Tout juste! et ce jacquet-là (l'ancien nom de l'écureuil) s'appelle petit-gris et les dames qui font de l'aquarelle le connaissent bien puisque son pelage fait de doux pinceaux, «de vair» donc. Et ces pinceaux-là ne sont pas ceux de Cendrillon.

Je crois - mais je n'ai pas la preuve à disposition pour l'instant - qu'il s'agit bien de verre (dans un conte de fées, tout est possible), et que la forme vair a été introduite au 19e siècle par des rationalistes comparables à ceux qui donnaient des "explications" anecdotiques aux locutions françaises.

La forme d'origine est verre, et c'est là qu'il faut s'en tenir.

15 Dernière modification par piotr (18-11-2006 14:56:39)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Hippocampe, pourquoi ne pas monter à onze homophones ?

Un R, vêtu d'une R, R sur une R, chantonnant d'un R triste en roulant les R un R d'une autre R ; il  rencontre un R sur son R, qui mâchonnait de l'R.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

Moi, j´en suis resté au traditionnel : Il était une fois un marchand de foie, qui vendait du foie dans la ville de Foyes. Il se dit ma foi, c´est la première fois etc.

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

17

Re : Huit homophones dans une phrase!

dans la ville de Foyes

Oh !  Dans la ville de Foix ! dont les habitants sont  les ...  (sans chercher sur un dico) ?

elle est pas belle, la vie ?

18

Re : Huit homophones dans une phrase!

patoiglob a écrit:

Moi, j´en suis resté au traditionnel : Il était une fois un marchand de foie, qui vendait du foie dans la ville de Foyes. Il se dit ma foi, c´est la première fois etc.

S'agit-il d'une ritournelle de création enfantine ou d'un slogan publicitaire ?

Ma version met en scène une marchande de foie qui se dit ma foi, pour guérir mon foie je prendrai cette fois Boldoflorine, ma foi !

Cela date d'avant-guerre (celle de 39).

19

Re : Huit homophones dans une phrase!

À ma connaissance, il s'agit d'une ritournelle d'école : aurait-elle servi de modèle à une réclame, ou l'inverse ? je n'en sais rien.
  Toujours est-il que je l'ai apprise quand j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de l'école républicaine (c'était  dans les années 195...) et que je n'avais jamais eu connaissance de la version présentée par Pierre Enckell avant aujourd'hui.

elle est pas belle, la vie ?

20

Re : Huit homophones dans une phrase!

En creusant un peu, je tombe sur un site qui déclare que c'est une "comptine originaire de Champagne" (Foix en Champagne ?!) et qu'il a existé une variante publicitaire pour Boldoflorine à la radio belge.
Mais j'ai un très net souvenir d'avoir lu cette réclame - illustrée - dans je ne sais quel magazine féminin paru aux alentours de 1940.

Re : Huit homophones dans une phrase!

"il  rencontre un R sur son R, qui mâchonnait de l'R"

Les R se prononcent R?

22 Dernière modification par Bookish Prat (07-12-2006 23:52:09)

Re : Huit homophones dans une phrase!

zycophante a écrit:
Bookish Prat a écrit:

ce jacquet-là (l'ancien nom de l'écureuil) s'appelle petit-gris

Le jacquet est plus une appellation régionale (normande) qu'ancienne, et il faut se lever matin (dès potron-jacquet) pour en voir le postérieur... smile

Cette «appellation régionale (normande)» se retrouve en Savoie, dans le canton de Vaud, dans des toponymes franco-provençaux...  attestée au XVIIe siècle smile
J'crois même avoir une piste sérieuse: écureuil, jaquet, jacquet, Jacques, Jacob... l'échelle...http://www.cogis-photo.com/photos/120/5944.jpg
Cf. le Glossaire des NOMS DE LIEUX DE SUISSE ROMANDE, SAVOIE ET ENVIRONS
«Diminutifs avec le suffixe -et, parfois utilisé pour désigner certains animaux, en particulier l´écureuil http://suter.home.cern.ch/suter/topoJ0.html:
Le Jacquet, hameau (Saint-Jean-de-Couz, Les Échelles, arrondissement de Chambéry, Savoie) ;
Creux Jaquet, lieu-dit en forêt (Provence, district de Grandson, Vaud) ;
Jaquetan, cas régime de Jaquet, lieu-dit (Villeneuve, district d´Aigle, Vaud).»

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

23

Re : Huit homophones dans une phrase!

Hippocampe a écrit:

Les R se prononcent R ?

Oui, à ma grande surprise pour l'un d'entre eux dois-je dire, mais prononciation attestée par Robert et Littré.
  Une piste : ces mots sont différents de ceux déjà utilisés (oeuf corse), même si l'orthographe de certains est identique.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

La haire n'est pas un poncho.
C'est une chemise que l'on porte à même la peau, à titre de pénitence et d'expiation des péchés, car l'étoffe en est hérissée de piquants, un peu comme un gant de crin. En principe, elle est cachée par les vêtements. Grande fut la surprise de ceux qui en trouvèrent une sur le corps de La Fontaine...
D'où la malice de Molière : le faux dévot crie bien fort « Laurent, serrez ma haire avec ma discipline ! » pour faire savoir qu'il en possède une ; de plus, s'il la serre, c'est qu'il ne la porte pas...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

25 Dernière modification par piotr (20-11-2006 22:32:43)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Hep Hippo !

   Je n'ai pas trouvé grand-chose (concernant les homonymes monosyllabiques) dans « Pour tout l'or des mots » (de Claude  GAGNIÈRE, Robert Laffont, Bouquins, 1996).

  Mais, dans « Jeux de lettres, jeux d'esprit » (de Michel LACLOS, Éd. J-Cl. SIMOËNS, Coll. Marabout, 1976), sous la rubrique " Colliers d'homonymes " j'ai trouvé ceci :

Dans l'île de 5, j'ai rencontré 5 capucins, 5 de corps et d'esprit qui, 5 du cordon de 5 François, portaient dans leur 5 un blanc 5 du Saint-Père."
  Le jeu consistera à trouver un mot possédant le plus possible d'homonymes et à les insérer dans une phrase cohérente.

N.B.  5 se prononce [çin]

   C'est tout ce que j'ai pu dénicher. Mais il me semble que la phrase en R, avec ses onze homophones (qui restent à révéler), est bien supérieure.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

Merci Piotr, c'est très bon.
Mais pour tes trois R je ne trouve pas la solution à moins que l'un d'eux ne soit un oiseau.

Re : Huit homophones dans une phrase!

Pas un oiseau, mais un cerf :
Il rencontre un hère sur son erre qui mâchonnait de l'air.
(Etait-il sur les nerfs ?)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Je ne trouve pas "erre" dans mon dico ni sur le TLFI. Qu'est-ce?

Hip

Re : Huit homophones dans une phrase!

Sur son chemin, sur sa lancée, comme un navire.
Il y laisse d'ailleurs ses "erres", ses traces.

30 Dernière modification par piotr (23-11-2006 22:48:19)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bien joué, Zyco !

   À un détail près toutefois : il ne mâchonnait pas de l'air (mot déjà utilisé deux fois, avec une acception différente, mais je pense que l'air que nous respirons et l'air qu'on chante relèvent du même champ sémantique, lié à un fluide gazeux), mais de l'ers, légumineuse chère aux cruciverbistes.

   L'ers (du matin ervum = pois, lentille ...) se prononce effectivement err et on erss : cela est attesté par Littré et Robert, à ma surprise d'autant plus grande qu'il serait arrivé en français par le provencal !

   L'erre est bien la trace, le chemin habituel emprunté par un animal sauvage (tout familier attentif des promenades en forêt connaît ces traces visibles au sol et ces coulées). Le mot appartient au même champ sémantique que errer (du latin errare), mais il s'agit d'un substantif et non du verbe conjugué.

   Quant au hère quadrupède, jeune cervidé entre le faon et le daguet, il trouve son origine dans un mot néerlandais, hert, signifiant cerf (Robert).
   Ce qui n'est pas le cas du hère bipède, mot issu de l'allemand Herr = seigneur (Robert encore), et appliqué par ironie à un pauvre diable de chemineau.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

Pas mal, donc 11 homophones! J'ai bien fait de lancer ce fil.
Qui dit mieux?

Hippo

32

Re : Huit homophones dans une phrase!

Sincérement, je ne crois pas possible de faire mieux ; je crois même que ça vaut le coup de l'envoyer à Gagnière et à Laclos.  tongue

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

piotr a écrit:

Sincérement, je ne crois pas possible de faire mieux ; je crois même que ça vaut le coup de l'envoyer à Gagnière et à Laclos.  tongue

Sauf à faire intervenir le Français ancien et son erres en tant que cadeau de fiançailles. wink

34 Dernière modification par patoiglob (25-11-2006 17:08:27)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Ma femme, en bonne ménagère,
Jette tous  mes livres, mais gère...
Si vous croyez que j´exagère,
Regardez dans quel état j´erre...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

35 Dernière modification par piotr (29-11-2006 15:54:32)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Juste une petite phrase : dix mots, dont sept homophones !

[må] en [må], [må] [må] [må] de [må] en [må].

Rien à faire, le symbole epsilon du son [ai, ê] ne passe pas !

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

piotr a écrit:

Juste une petite phrase : dix mots, dont sept homophones !

[må] en [må], [må] [må] [må] de [må] en [må].

Rien à faire, le symbole epsilon du son [ai, ê] ne passe pas !

Je ne sais pas si c'est cela,  une invitation à ne pas oublier de fabriquer du pain aux olives au printemps : Mais en mai, mets mes mets de maye en maie ?

37

Re : Huit homophones dans une phrase!

Ouf, il est fort, le Zyco !  big_smile

  Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est celui qui trouve qui s'y colle ...  lol

elle est pas belle, la vie ?

Re : Huit homophones dans une phrase!

piotr a écrit:

Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est celui qui trouve qui s'y colle ...

Merci Piotr smile
Je prends la remarque au pied de la lettre, avec une phrase connue rallongée de quelques mots, qui ne sont plus guère utilisés aujourd'hui dans ces acceptions (non référencées dans le TLFI) :
Huit homophones, dont cinq homographes se prononçant [MOR], comme la mort.
Un [MOR] guette un [MOR] dans le [MOR] menant au champ de [MOR] dans lequel un [MOR] [MOR] le [MOR] de son cheval [MOR].

39

Re : Huit homophones dans une phrase!

Là, tu nous as gâtés ! Il m'en manque un (enfin, je pense).

elle est pas belle, la vie ?

40

Re : Huit homophones dans une phrase!

Piotre a écrit :
L'erre est bien la trace, le chemin habituel emprunté par un animal sauvage (...)

Je reviens un moment sur ce mot, ou plutôt sur l'expression: marcher sur l’erre, qui signifie poursuivre sur son élan, profiter de l’élan acquis. Hier, tout à fait par hasard, je tombe sur un site consacré au chemin de fer, plus exactement sur la partie de ce site exposant le jargon des cheminots. Or, marcher sur son erre est, apparemment, aussi un terme de ce jargon ferroviaire, c'est-à-dire un terme technique. Je le signale car on aurait pu croire, à lire par exemple l’article dans le TLFi, que cette expression appartenait à la seule langue littéraire. Voici comment le terme est expliqué sur le site susmentionné:

Marcher sur l'erre : rouler traction coupée. Les marches sur l'erre permettent, lorsque le train est à l'heure, de réaliser une conduite économique du train (Art 177 PGM: Le mécanicien doit effectuer le maximum possible de marches sur l'erre notamment à l'approche des points d'arrêt et des zones où la vitesse doit être réduite).

Au passage, ce même principe d’économie devrait également s’appliquer à la conduite automobile — ce qu’on appelle conduire en souplesse.

L’intérêt de cette page est aussi de permettre un coup d’oeil sur le jargon de cette profession, lequel jargon recèle pas mal de termes imagés ou cocasses. Je ne sais si les forumeurs de céans connaissent ce jargon particulier. Par ailleurs, j’ai bien apprécié la remarque préliminaire tout en haut de la page:

La filière Traction, que ce soit dans les postes de commandement, dans les bureaux de commande, ou à la conduite des trains, a été pendant de nombreuses années une filière exclusivement masculine. (…) Aussi, la gent féminine voudra bien nous excuser pour le caractère quelque peu grivois de certaines expressions qu'il faut replacer dans un contexte où de pauvres mâles livrés à eux-mêmes sont privés (délivrés?) du fin esprit modérateur féminin et sombrent dans un abominable (savoureux?) machisme verbal.

L’adresse de la page: http://lwdr.free.fr/jargon.html

Re : Huit homophones dans une phrase!

L'erre est un terme de marine, au départ.
Le dictionnaire Hachette donne :

Vitesse d'un navire : prendre de l'erre.
Vitesse due à l'inertie, lorsque le système de propulsion n'agit plus.

mais il ne précise pas que le terme s'applique également aux locomotives !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

42 Dernière modification par vh (29-03-2019 22:44:37)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Après 12 ans de silence, le fil continue.

Sincérement, je ne crois pas possible de faire mieux


Hippocampe, pourquoi pas dix-neuf homophones ?

Un R, vêtu d'une R, R sur une R, chantonnant d'un R triste en roulant les R un R d'une autre R ; il rencontre un R sur son erre, qui mâchonnait de l'ers
et calculait l'aire (avec un pi et deux r)
en prenant l'air,
sans en avoir l'air,
tout en observant Her (symbole de la constellation d'Hercule)
dans la ville d'Ehr (dans le Palatinat),
pas la ville d'Heer (en Belgique),
ni celle d'Hères (dans les Hautes Pyrénées).

43

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bonjour à tous.

Suite à l'émission " les p'tits Bâteaux" sur France Inter dont le sujet concernait les homonymies, je suis "tombé" sur votre forum. Et après quelques recherches je vous propose d'autres homonymes que voici :

Air dans :
l'air que l'on respire,
aire (pour une surface), et
l'aire des aigles,
hère quadrupède, jeune cervidé,
erre en terme d'allure, manière d'avancer, de marcher,
... j'aperçus une jeune fille qui se hâtait, je crus reconnaître son erre... (cf atilf)
Vivre sur son erre. Vivre sur sa lancée, sur son acquis,
Erres rompues. Traces effacées (de gibier par ex.),
L'ers (du matin ervum = pois, lentille ...) se prononce comme air,

Et d'autres déjà proposés :
Her, symbole de la constellation d'Hercule,
la ville d'Ehr du Palatinat,
la ville d'Heer en Belgique,
la ville d'Hères dans les Hautes Pyrénées.

Et enfin :
Eire pour le pays.

On doit être pas loin des 21 homonymes !

Merci pour ces cogitations.

44

Re : Huit homophones dans une phrase!

Pepo9260 a écrit:

Bonjour à tous.

Air dans :
l'air que l'on respire,
aire (pour une surface), et
l'aire des aigles,
hère quadrupède, jeune cervidé,
erre en terme d'allure, manière d'avancer, de marcher,
... j'aperçus une jeune fille qui se hâtait, je crus reconnaître son erre... (cf atilf)
Vivre sur son erre. Vivre sur sa lancée, sur son acquis,
Erres rompues. Traces effacées (de gibier par ex.),
L'ers (du matin ervum = pois, lentille ...) se prononce comme air,

Et d'autres déjà proposés :
Her, symbole de la constellation d'Hercule,
la ville d'Ehr du Palatinat,
la ville d'Heer en Belgique,
la ville d'Hères dans les Hautes Pyrénées.

Et enfin :
Eire pour le pays.

On doit être pas loin des 21 homonymes !

Merci pour ces cogitations.

Peut-on parler d'homonymie lorsqu'il s'agit de vocables d'une seule origine ? « Aire » et « erre », dans les sens que vous mentionnez, font l'objet d'une entrée unique dans le TLFi et le Grand Robert. Toutefois ce dernier signale, sans préciser le genre, un ou une autre « erre » pour laquelle ou pour lequel il renvoie à son entrée ERS... où  « erre » est oublié !

En outre, n'ayant jamais entendu parler auparavant de « la ville d'Ehr », je viens d'apprendre qu'il s'agit plutôt d'un hameau, de soixante-quatre habitants en 2018 ! Et surtout, ce toponyme se dit normalement [e:ʁ⁠] (ér), voire [e:ɐ̯], certainement pas [ɛʀ] (air). Même chose pour Heer, localité pour laquelle Wikipédia explique : Heer (en wallon Ér) est une section de la commune belge d'Hastière située en Région wallonne dans la province de Namur.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

45

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bonjour Chover,

En AF, aire dans le sens de "surface", puis de "caractère", "mœurs" provient bien d'area, mais erre dans le sens de "voyage", "allure", "façon de marcher" en FM, vient de iter (indirectement, mais peu importe).
Dans un cas, on a polysémie, dans l'autre, homonymie, bien qu'il y ait des confusions, car "manière d'être" et "allure" sont proches.
Ce ne sont pas les entrées des dictionnaires qui font foi, mais l'étymologie.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

46

Re : Huit homophones dans une phrase!

Lévine a écrit:

Bonjour Chover,

En AF, aire dans le sens de "surface", puis de "caractère", "mœurs" provient bien d'area, mais erre dans le sens de "voyage", "allure", "façon de marcher" en FM, vient de iter (indirectement, mais peu importe).
Dans un cas, on a polysémie, dans l'autre, homonymie, bien qu'il y ait des confusions, car "manière d'être" et "allure" sont proches.
Ce ne sont pas les entrées des dictionnaires qui font foi, mais l'étymologie.

Bonjour à vous, Lévine. Vous me donnez l'occasion de demander qu'on ne m'en veuille pas lorsque cette formule de politesse ne figure pas en tête de mes messages : la raison en est que mes interventions sur la Toile en général sont nombreuses !

Mes remerciements pour les précisions que vous apportez. Mais je ne vois trace nulle part dans le Robert DHLF du sens de « caractère », « mœurs » dont vous parlez pour « aire » en ancien français et en provenance d'area. Le TLFi va toutefois jusqu'à « sorte, espèce » que signifiait le mot vers 1100 (à environ vingt-cinq lignes de la fin de l'article, au paragraphe intitulé Étymol. ET HIST., à peu près en son milieu).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Huit homophones dans une phrase!

Bonjour Chover,
Voyez le dictionnaire du moyen français :
https://i.ibb.co/3CxVygk/Capture.png
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/air … Xbid;str=0

48

Re : Huit homophones dans une phrase!

Mon bonjour et mes remerciements à vous, Abel Boyer.
Vous me permettez d'apprendre, par exemple, l'existence d'un ancien « put » et ses sens puant, infect, sale, laid, méchant, mauvais, vil, méprisable, de mauvaise vie (Wikipédia).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

49 Dernière modification par Lévine (16-05-2020 17:13:47)

Re : Huit homophones dans une phrase!

Oui, Chover, j'ai mes propres outils ou ma mémoire pour l'ancien et le moyen français, que je finis par connaître mieux que le français moderne. lol

L'outil irremplaçable pour trouver des occurrences dans les textes, ce sont les concordances annexées aux éditions critiques. Malheureusement, celles-ci sont rares et souvent incomplètes. Combien de fois ai-je été incapable de retrouver dans une œuvre tel mot ou telle expression que je me souvenais pertinemment avoir rencontré. Avec les moyens modernes (scannage avec reconnaissance de texte), il est possible de s'en constituer en incluant même les variantes présentées par les autres mss. J'y songerai dans quelques années.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

50

Re : Huit homophones dans une phrase!

et plusieurs phrases homophoniques, ça vous tente ?
Qui aime être au pôle ?
Qui aimait trop Paul ?
Qui est Métropole ?
Qui est Maître Oppole ?
...

Messages [ 1 à 50 sur 57 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Huit homophones dans une phrase!