Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Deux fois huit égalent quinze

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Deux fois huit égalent quinze

Est-ce que quelqu'un a une idée de la genèse de cette aberration qui fait que deux fois huit jours en font 15 et que trois fois huit jours 21 ?
Où cela commence-t-il : voyons nous sommes dimanche. Dans un jour, c'est demain lundi. Dans deux jours, c'est mardi...Dans six jours, c'est samedi. Et miracle ! Dimanche, c'est dans huit jours. Et lundi "en huit", c'est dans neuf jours ?
Normalement oui, puisque six jours plus tard ce sera à nouveau dimanche, c'est à dire dans 15 jours ! Neuf et six font quinze !

Bizarre, bizarre ! La langue française a la réputation d'être logique, mais là...

Un commentaire ?

2

Re : Deux fois huit égalent quinze

A titre de consolation, j'y peux ajouter qu'en Allemagne du Sud, on connaît aussi l'expression "lundi (mardi, mercredi...) dans huit jours" pour "lundi prochain".
Avant que votre message m'a fait apprendre que les semaines à huit jours existent aussi en français, j'ai cru que la raison pour ce phénomène n'est que la paresse, parce qu'en allemand, "in acht Tagen" se prononce un peu plus agréablement que "in sieben Tagen". Mais comme je ne vois pas une différence comparable entre "huit" et "sept", la préférence pour la façon la plus facile ne doit pas être la bonne explication ici.

3 Dernière modification par Chimerade (31-07-2005 21:11:08)

Re : Deux fois huit égalent quinze

Papst Gregor a écrit:

A titre de consolation, j'y peux ajouter qu'en Allemagne du Sud, on connaît aussi l'expression "lundi (mardi, mercredi...) dans huit jours" pour "lundi prochain".
Avant que votre message m'a fait apprendre que les semaines à huit jours existent aussi en français, j'ai cru que la raison pour ce phénomène n'est que la paresse, parce qu'en allemand, "in acht Tagen" se prononce un peu plus agréablement que "in sieben Tagen". Mais comme je ne vois pas une différence comparable entre "huit" et "sept", la préférence pour la façon la plus facile ne doit pas être la bonne explication ici.

Merci de ta réponse Papst Gregor.

Eh bien, en fait, j'ai quand même une petite idée. Lorsque mon grand-père m'a expliqué cela, il y a environ 50 ans, il m'a dit : aujourd'hui, c'est dimanche : 1, demain c'est lundi : 2,...Dimanche prochain, on tombe sur 8. Eh bien évidemment, si on compte le jour de départ et le jour d'arrivée, on trouve un de plus. Mais si on est le 10 et qu'on dit "dans trois jours" il n'y a aucune ambiguïté pour personne, cela désigne le 13. Pour désigner le 17, il n'y a pas d'autre choix que de dire "dans 17-10 jours" soit, "dans 7 jours" ! Eh bien non ! C'est dans huit jours. J'ai parfaitement compris l'explication de mon grand-père, mais elle ne me satisfait pas. Ce qui me turlupine, c'est la question "comment cela a-t-il pu arriver ?" Il y a peut-être une raison... Raison logique, peut-être pas, mais au moins une explication. Parce que toutes les personnes que je connais savent ce que veut dire l'expression "dans deux jours" ou "dans trois jours" sans qu'il y ait le moindre embryon de doute dans leur esprit.

4

Re : Deux fois huit égalent quinze

J'espère que cette question existensielle ne t'empêche pas de dormir, Chimérade ...
Pour ma part, j'aurais une autre suggestion; on dit souvent "dans 8 jours" au lieu de "dans une semaine", ce qui ferait que 3 fois 1 semaine (3x7)=(?)24

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

Re : Deux fois huit égalent quinze

De retour après 14 années de silence (me pardonnera-t-on cette grande négligence ?) je relis les posts que j'avais envoyés avant le grand silence.

Et celui-ci me fait penser à une anecdote.

Alors que je rendais visite à un guichet de banque pour éventuellement y ouvrir un compte, j'ai demandé à la charmante personne qui m'a reçu combien de temps je devrais attendre ma carte bleue si j'en faisais la demande. Elle m'a répondu 15 jours et demi !
Et comme je m'étonnais d'une telle précision, elle a rectifié en disant "deux semaines et demie"

N'est-ce pas à mourir de rire ?

Il va sans dire que je n'ai pas choisi cette banque là !

Re : Deux fois huit égalent quinze

Amusant !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Deux fois huit égalent quinze