Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Problème avec "durant lequel"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par Mathias 43 (11-03-2019 23:57:53)

Sujet : Problème avec "durant lequel"

Bonjour,

Actuellement en train de rédiger mon projet de formation motivé sur Parcoursup, je rencontre un problème qui me tracasse depuis quelques jours. J'ai longtemps cherché sur internet (peu être trop peu à votre goût) et je n'ai pas trouvé. C'est pourquoi je pose ma question ici, en espérant qu'une personne me réponde.

J'ai un problème avec la phrase suivante:
"j'ai effectué un stage dans un cabinet medical, durant lequel..."

- durant lequel se rapporte ici au "stage" et non au "cabinet". La phrase est elle fausse dans sa construction ? Pour indiquer que l'antecedant n'est pas le mot qui précède, doit on obligatoirement mettre une virgule avant "durant lequel"?

-également doit on obligatoirement mettre entre des virgules les mots "par exemple", "par ailleurs", "en particulier", "entre autre"?

Merci d'avance pour vos réponses

Re : Problème avec "durant lequel"

Avec ou sans virgule, la phrase n'est pas ambiguë et le contexte permet de restituer immédiatement le bon antécédent. Mais vous pouvez aussi modifier la place de "stage" pour mettre un terme à vos angoisses :
"De plus, j'ai effectué dans un cabinet médical un stage durant lequel j'ai développé des compétences..."

Re : Problème avec "durant lequel"

Merci beaucoup pour votre réponse.

-également doit on obligatoirement mettre entre des virgules les mots "par exemple", "par ailleurs", "en particulier", "entre autre"?

Re : Problème avec "durant lequel"

Non, pas obligatoirement. L'essentiel est que la phrase soit claire (les virgules sont alors souvent utiles, voire indispensables) mais reste fluide (trop de virgules nuisent à la lisibilité). Il faut donc doser dans chaque cas d'espèce.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Problème avec "durant lequel"