Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Citations Henri Michaux

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Citations Henri Michaux

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la signification de ces deux citations (surtout prises ensemble).
Dans quel contexte et/ou pour quelle personne emploieriez-vous ces extraits? Pour délivrer quel message?

"Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges." Henri Michaux,
Tranches de savoir.

"Ne faites pas le fier. Respirer, c'est déjà être consentant. D'autres
concessions suivront, toutes emmanchées l'une dans l'autre." Henri
Michaux, Face aux Verrous.


Je vous remercie pour votre aide;

Leonidasier

2

Re : Citations Henri Michaux

Plutôt que de répondre à vos deux questions, je vous fais part de ce que je comprends.

Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges

La personne qui refuse de voir la part d'obscur, de mauvais, qui existe en elle comme en chaque être humain, met en avant ce qu'elle a de meilleur. Elle nous importune parce qu'alors, ne reconnaissant qu'une partie d'elle-même, elle ne peut intéresser (ni aider) personne.

Ne faites pas le fier. Respirer, c'est déjà être consentant. D'autres concessions suivront, toutes emmanchées l'une dans l'autre.

"Consentir", c'est accepter de renoncer, à contre-coeur, à ses dispositions intérieures. C'est une disposition d'esprit.
"Faire des concessions", en est la conséquence concrète puisque c'est renoncer, de façon plus ou moins volontaire et désintéressée, à une opinion, à une conviction (TLF)
Michaux affirme que vivre implique de trahir son être profond, quil est impossible de vivre en restant fidèle à soi-même.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Citations Henri Michaux