Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Racisme biologique

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par aitonnudieu (20-02-2019 02:19:07)

Sujet : Racisme biologique

Il s'agit d'un interview de Denis Peschanski par le Parisien

Il y a eu dans l'histoire de France un antijudaïsme chrétien vivace , puis l'extrême droite de type Action française au début du xx ème siècle, et un racisme biologique proche du fascisme et du nazisme. Depuis les années 1980 se rajoute l'antisémitisme qui répond à une importation du conflit israélo palestinien. Et depuis une vingtaine d'années, il puise aussi dans islamisme radical. L'antisémitisme en France est comme un vieux fond de sauce , réactivé par les pics , dans les moments de crise politique, idéologique, sociale.

Que veut dire un racisme biologique ?

j'ai posté sur d'autres forum, mais je n'ai aucune réponse pour l'instant!

Merci pour votre aide.

2

Re : Racisme biologique

Je dirais qu'il s'agit d'un racisme qui s'appuie sur un ou des caractères physiques : sexe, taille, handicap, couleur des cheveux ou de la peau; l'antisémitisme vise une culture.
Mais sans doute la distinction est-elle artificielle; pour prendre l'exemple de l'antisémistisme, on voit bien que le racisme s'en prend aux caractères physiques des victimes, et revendique une croyance en des différences génétiques.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par P'tit prof (20-02-2019 16:39:26)

Re : Racisme biologique

L'antijudaïsme est idéologique : un juif baptisé n'est plus juif ; l'antisémitisme est biologique : le juif est juif ans son être même, comme le noir est noir.
L'antisémitisme n'est pas né en 1980 :

La Ligue antisémitique de France d'abord connue sous le nom de Ligue nationale antisémitique de France (dite aussi Ligue antisémite française) était une ligue antisémite et antimaçonnique française fondée et présidée par le journaliste Édouard Drumont en 1889.

Il avait pignon sur rue...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4 Dernière modification par vh (20-02-2019 16:41:07)

Re : Racisme biologique

Le racisme biologique va s'attaquer aux enfants, et aux adultes quels que soient leur religion et leurs choix politiques.
Le meurtre de la famille du tsar est de type biologique, car la biologie désignera les futurs tsars.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5

Re : Racisme biologique

Je ne comprends pas bien, Vh. Pourquoi spécifiez-vous "aux enfants et aux adultes" ? Notamment. Merci de bien vouloir développer votre pensée.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6

Re : Racisme biologique

Sensu stricto, le racisme est de nature biologique (l'ethnie, la famille ou plus souvent leur perception).

Je veux dire que le racisme biologique s'attaque aussi aux enfants.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7

Re : Racisme biologique

Stricto sensu, la race est de nature biologique : il s'agit d'une sub-division de l’espèce, basée sur des caractères physiques (phénotype).
    Le racisme, lui, n'est pas de nature biologique, mais s'appuie sur des caractères biologiques pour les transformer en critères de valeur : il est donc de nature culturelle, idéologique. C'est ainsi que les nazis ont définis les juifs : par une collection de caractères physiques.

    Tahar ben Jelloun l'a exprimé dans cette célèbre phrase : « La nature a créé des différences, la société en a fait des inégalités. »

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par vh (21-02-2019 16:33:50)

Re : Racisme biologique

Merci pour votre rigueur et vos précisions.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Racisme biologique