Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Le mot "baroque"

Je trouve différentes origines de ce mot. Qu'il ait servi à désigner les perles irrégulières ne semble pas être mis en doute.
Mais ici, on lui donne une origine celte, là, italienne, ailleurs portugaise...
Qu'en est-il donc?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Le mot "baroque"

Le TLFi indique le portugais, et avant lui, mystère :

1 est empr. au port. barroco « rocher granitique » et « perle irrégulière », attesté dep. le xiiies. sous la forme barroca (Inquisitiones, p. 99, Portugaliae Monumenta Historica, 1856 sqq. dans Mach.), d'orig. obsc., prob. préromane en raison du suff. -ǒccu très répandu sur le territoire ibérique (Cor. t. 1, s.v. barroco et berrueco; FEW t. 21, 1, pp. 541-543, s.v. perle; Mach. t. 1, s.v. barroco; sur le suff. préroman -ǒccu, v. J. Hubschmied, Mél. Jud, 1943, p. 252).

3

Re : Le mot "baroque"

Hypothèse toute personnelle, mais je ne suis pas linguiste : je relierais le suffixe occu au suffixe vieux celtique aco, qu'on retrouve en vieux breton sous la forme oc, moderne ec, qui indique une qualité. Ainsi radennec, lieu pourvu de fougères, de radenn, celtique ancien ratis, et une forme supposée *ratinaco.
Le mot barros, toujours en celtique ancien, désigne une tête, une extrémité. D'où ma proposition de vieux celtique barraco, pourvu de têtes, d'où la notion d'irrégularité qu'on retrouve dans les rochers granitiques et les perles irrégulières au Portugal.
Ça vaut ce que ça vaut, c'est peut-être très fantaisiste, mais c'est juste une modeste proposition.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 Dernière modification par vh (25-01-2019 15:21:11)

Re : Le mot "baroque"

Peut-être de l'espagnol berruca (verrue) qui viendrait du latin verruca (place élévee, verrue).

Source :
https://www.etymonline.com/word/baroque … ine_v_5258 (en anglais)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Le mot "baroque"

L'avis du DHLF qui reprend le TLF et ajoute une hypothèse de Guiraud :
https://i.ibb.co/JRs0zw8/Capture.png
https://books.google.fr/books?id=Pi8wQT … mp;f=false

Une hypothèse selon laquelle l'origine du mot serait dans un certain *petroccu formé sur le latin petra, pierre et un suffixe préroman -occu, est faite ici (p.395):
https://www.researchgate.net/profile/Ni … onymie.pdf
mais jugée non convaincante là :
https://books.google.fr/books?id=V4f8Zp … mp;f=false

6

Re : Le mot "baroque"

Le rattachement fait par P. Guiraud à un hypothétique gallo-roman barus qui signifierait divergent me paraît tiré par les cheveux. Sa racine bar-, je ne sais pas où il l'a trouvée, et je ne vois pas trop le rapport avec un baril (lui-même issu d'un barriculus, probable diminutif de *barrica, selon le TLFI).
Par contre, barros, au sens de tête, selon X. Delamarre, est attesté dans des anthroponymes (Cunobarrus, tête de chien, Vindobarrus, tête blanche, à rapprocher du vieil irlandais Findbarr) et dans des toponymes au sens de hauteur (Bar-le-Duc, Bar-sur-Aube).
Alors, pour expliquer le portugais barrocca, rocher, perle irrégulière, pourquoi pas un barros tête, pointe, extrémité ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 Dernière modification par Ylou (25-01-2019 21:45:04)

Re : Le mot "baroque"

Merci à tous. Très intéressant.
Je vais sans doute poser une question bête : et pourquoi le "rocca" n'aurait pas la même racine que "roc" "rocher" ? Avec le "bar" de Alco, on obtiendrait "tête rocailleuse".... parce qu'après tout, il a d'abord été écrit avec deux "r" (du moins à ce que j'ai lu).
J'avance cela sans aucune source (ni compétence), bien évidemment.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Le mot "baroque"

N'oubliez pas ...

Baroco : tout P est M, or quelque S n'est pas M, donc quelque S n'est pas P.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Le mot "baroque"

Evidemment Lévine, je ne l'oublie pas. C'est pourquoi j'avançais ma théorie fumeuse si prudemment. N'empêche, j'aimerais bien une réponse précise....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

10 Dernière modification par Lévine (26-01-2019 10:38:46)

Re : Le mot "baroque"

Wartburg pense que "baroco", une des nombreuses formules mnémotechniques forgées par les logiciens médiévaux (cf. Le Bourgeois gentilhomme), et "souvent employée par moquerie", a pu jouer un rôle dans l'histoire du mot.

Mais ce n'est qu'une conjecture...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11

Re : Le mot "baroque"

Ah bon. Je n'avais rien compris.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

12 Dernière modification par Lévine (26-01-2019 17:46:24)

Re : Le mot "baroque"

La logique d'Aristote, systématisée dans certaines écoles de pensée du Moyen Age, a souvent été la cible des satiristes à cause de son formalisme qui la fait paraître comme pédante, déconnectée du monde de l' "honnête homme" et piégeuse, alors qu'elle se voulait une arme permettant justement de démonter les raisonnements spécieux ou erronés. Cette logique connaîtra son heure de gloire au temps de Port-Royal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baroco  (attention, car "Baroco" peut être transformé en "Maroc" par le moteur de recherche ! Il faut insister !!!)

Il faut remarquer dans cet article :
- les exemples pris dans la réalité courante,
- l'application de cette logique au domaine mathématique.

Moi, ce que j'adore, c'est moins le philosophe du Bourgeois que le logicien de Rhinocéros. lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

13

Re : Le mot "baroque"

Oui! Les deux dialogues qui s'emmêlent... Délicieux.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

14

Re : Le mot "baroque"

- Tous les chats sont mortels, or Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre