Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Sens clair ou obscur?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Sens clair ou obscur?

Bonjour à tous ^^

J'ai ici un extrait, et j'ai un soucis avec la dernière partie (en espérant qu'il n'y en ait que là...). Voici l'extrait :

"l'impossibilité de comparer son niveau de langue écrite, ni d'être corrigé n'est pas encourageant car il n'est pas évident de corriger ses propres erreurs et donc, d'évoluer vers un mieux. De ce fait, oser écrire, et à plus forte raison oser écrire pour un public est chose peu aisée. Les différences entre la langue maternelle et la langue acquise, si elles sont connues, rendent l'exercice compliqué et potentiellement anxiogène."

Je ne suis pas certaine que la dernière phrase soit compréhensible, claire...Comment la comprenez-vous?

Merci à tous, et bonne journée ^^

2

Re : Sens clair ou obscur?

L'impossibilité de comparer son niveau de langue écrite, ni d'être corrigé n'est pas encourageant car il n'est pas évident de corriger ses propres erreurs et donc, d'évoluer vers un mieux. De ce fait, oser écrire, et à plus forte raison oser écrire pour un public est chose peu aisée. Les différences entre la langue maternelle et la langue acquise, si elles sont connues, rendent l'exercice compliqué et potentiellement anxiogène.

Je comprends ceci :
Il est difficile et peu encourageant de progresser seul à l'écrit, sans correction et sans aucun moyen de s'évaluer soi-même.
Dans ces conditions, oser écrire et à plus forte raison, pour un public est chose peu aisée et à ce malaise s'ajoute l'anxiété devant la nécessité de gérer les différences qui existent entre cette langue et la langue maternelle.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Sens clair ou obscur?

Bonjour Ylou, et merci^^

Oui, c'est bien ça, donc ce n'est pas aussi incompréhensible que je l'imaginais. La formulation est-elle aussi correcte? Ça fait "français"?

4

Re : Sens clair ou obscur?

Je vous ai proposé une autre formulation.
La vôtre est non seulement compréhensible, mais bien "française"; elle est cependant maladroite ici ou là.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : Sens clair ou obscur?

Merci beaucoup Ylou, mais effectivement, si elle est maladroite, ça ne colle déjà plus ;o) je garde donc votre variante, plus appropriée, merci encore ^^

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Sens clair ou obscur?