Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 89 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 401 à 4 450 sur 16 199 ]

4 401 Dernière modification par vh (11-01-2019 16:11:09)

Re : Les derniers seront les premiers

...alors là!

L'or laminé d'un millième de millimètre d'épaisseur a permis à Rutherford, en 1909, de démontrer l'étonnante vacuité de la matière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 … Rutherford (expérience de la feuille d'or)

4 402

Re : Les derniers seront les premiers

Ite de là Mathy, Hervé ! Hier déjà je vous avais bien entendu chantonner : c'est à boire, à boire, c'est à boire qu'il nous faut au moment de l'élévation, et j'avais fait la sourde oreille. Mais vous recommencez aujourd'hui, et cette fois-ci, plus fort encore!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 403 Dernière modification par Alco (12-01-2019 18:23:58)

Re : Les derniers seront les premiers

Forant coraux roses ou rouges, l'artisan habile réalise de somptueux colliers.

https://image.noelshack.com/minis/2019/02/6/1547310033-corail.png

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 404

Re : Les derniers seront les premiers

Tue heu... colle hiératiquement une balle entre leurs deux yeux, ordonna la marquise qui avait décidé de se débarrasser une bonne fois pour toutes de Mehdi et d'Iris.
Lolotte, médusée, ne pipa mot.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 405

Re : Les derniers seront les premiers

Pipe à motif patriotique, datant de la première guerre mondiale : elle permettait d'imaginer le poilu au front en laissant partir ses pensées dans les volutes de fumée.

https://image.noelshack.com/minis/2019/02/7/1547413664-pipe.png

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 406

Re : Les derniers seront les premiers

Vole luths, deux fûts*, mais ne touche pas aux tableaux, je n'ai pas de quoi les fourguer.
C'est ainsi que les trois complices peaufinaient leur petite visite dans le cabinet de musique de madame la marquise.

* fût : support d'un candélabre.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 407

Re : Les derniers seront les premiers

«L'âme, harkis zélés, est ce qui, en vous, vous fait traverser les batailles. » Ainsi s'exprimait le général Jubaud en s'adressant à ses troupes algériennes, qui avaient bien de la peine à comprendre sa parole jupitérienne.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 408 Dernière modification par vh (14-01-2019 14:04:30)

Re : Les derniers seront les premiers

...de la peine à comprendre sa parole jupitérienne.

Terrienne de naissance, elle avait passé son enfance sur Jupiter, ce qui expliquait le ton de ses paroles.

4 409

Re : Les derniers seront les premiers

Onde, sépare, au lieu d'unir, tes flots impétueux pour laisser passer Moïse et le peuple élu,  puis referme-toi sur Pharaon, comme un vaste tombeau liquide.

4 410

Re : Les derniers seront les premiers

...vaste tombeau liquide
« Ton beau lit, Kid, va te servir de tombeau si tu continues à jouer les croquemitaines », dit Lucky Luke à Billy-le-chevreau.

4 411 Dernière modification par Abel Boyer (14-01-2019 19:36:40)

Re : Les derniers seront les premiers

Lis-le ! Chevrotines,  c'est écrit dans le journal. Si la Marquise s'était vraiment suicidée, je ne crois pas qu'elle  aurait utilisé des chevrotines.

4 412 Dernière modification par vh (14-01-2019 22:25:56)

Re : Les derniers seront les premiers

Lise et des chevreaux, Tino et Marinella traversaient le maquis corse en fredonnant gaiement des airs de mirliton.

4 413

Re : Les derniers seront les premiers

Lit-on un thriller pour s'endormir ? non, pour cauchemarder !

4 414

Re : Les derniers seront les premiers

Coche! Marre, des fois de devoir tout te dire !
La marquise s'énervait encore sur Lolotte, devant la liste des suspects. Elle avait entrepris de repérer ceux qui lui paraissaient avoir une tête d'assassin.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 415

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, ça ! Sincèrement, j'appelle ça un délit de faciès.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 416

Re : Les derniers seront les premiers

Un des lits, de face, yes,  so what ? L'inspecteur Barnaby, en vacances dans la région dans un cottage appartenant à la Marquise, interrogeait --sans autorisation officielle -- Lolotte, dont les propos incohérents la rendaient suspecte à ses yeux. Elle, la pauvrette, voulait simplement expliquer qu'elle avait bien vu l'assassin présumé,  de face, dans un des lits de la grande chambre noire aux trois lits, celle qu'on n'utilisait plus guère depuis qu'un aïeul de la Marquise y avait été étranglé en compagnie de deux filles venues d'on ne savait où.

4 417

Re : Les derniers seront les premiers

Hi hi hi!

Vé! Tout converge sur cette Lolotte, s'exclama l'inspecteur Barnaby. Mais il avait dit un mot de trop car Poirot, qui était là, invisible dans la pénombre de la pièce et dissimulé par les bras profond d"un vieux fauteuil au cuir sombre, Poirot, dis-je, nota immédiatement le "vé". Le soit-disant Barnaby était donc un imposteur : loin d'être un anglais pur sucre, il était à coup sûr marseillais.....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 418 Dernière modification par vh (15-01-2019 17:03:31)

Re : Les derniers seront les premiers

il était à coup sûr Marseillais.....
« Sur Mars et Io, on apprécie bien plus mes poèmes que sur Terre et sur la lune », dit Cyrano en affûtant, de sa rapière, le calamus d'une des plumes d'oie de son chapeau.

       http://i63.tinypic.com/2dbrvj4.png

4 419

Re : Les derniers seront les premiers

--Hume : doigts de son chat, peau de son chien, le tout mêlé dans la classique bave de crapaud et bouilli des heures ; la vieille sorcière t'a préparé une concoction au fumet délicieux, qui devrait guérir ta calvitie.

4 420 Dernière modification par vh (15-01-2019 17:23:07)

Re : Les derniers seront les premiers

...Calvitie.

Ici, la Normandie de Madame Bovary est en premiere page des journaux. En effet, Grand-Bourgtheroulde n'est qu' à 30 km de Tostes, et notre regretté Trevor en aurait été ravi.

4 421

Re : Les derniers seront les premiers

Avis à la population : un chat et un chien ont disparu dans la nuit d'il y a deux jours. Récompense à qui les ramènerait à leur propriétaire.

4 422

Re : Les derniers seront les premiers

...té ravi
T'es ravi à l'idée de voir notre président chez les Therouldebourgeois ? peu me chaut ....

4 423 Dernière modification par Ylou (15-01-2019 19:13:36)

Re : Les derniers seront les premiers

Joie peut me chauffer le coeur comme tristesse peut me glacer tout à coup. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;J’ai chaud extrême en endurant froidure.
La marquise exaltée déclamait, mêlant ses propres mots à ceux de Louise.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 424

Re : Les derniers seront les premiers

Ça n'a aucune importance, mais normalement, on repart de la première réponse déposée, ici mon message 4421 qui devance la réponse d'Agathe. Mais ici, et pour honorer Agathe qui ne joue pas souvent, c'est très bien d'avoir enchaîné sur elle.

Loup Ysengrin, que répondez-vous à Espineux le hérisson ?

4 425

Re : Les derniers seront les premiers

Excusez Ylou, qui est si étourdie qu'elle a fait, après réflexion (hélas!) exactement le contraire. Mais finalement, c'est une erreur assez positive car je vous rejoins : c'est sympa de rebondir sur Agathe (vous me permettez l'audace de l'image, Agathe ? big_smile).

Loup Ysengrin, que répondez-vous à Espineux le hérisson ?

Et pis, ne le hais! Ris ! Son intervention était avant tout ridicule. Dire que, parce que ton nez est... long, tu vas forcément te le casser à chercher le coupable dans cette affaire, c'était facile et si grossier qu'il a, lui, définitivement perdu la face.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 426 Dernière modification par Abel Boyer (16-01-2019 11:53:14)

Re : Les derniers seront les premiers

Ampère, du la facile (le  la1) pour sa voix de baryton dramatique jusqu'au contre-ut qu'il prenait en voix de tête, était un remarquable chanteur, qui aurait pu faire carrière sur la scène si ses travaux scientifiques ne l'avaient retenu ailleurs.

4 427 Dernière modification par vh (16-01-2019 15:17:46)

Re : Les derniers seront les premiers

...retenu ailleurs.

«Nue ? Aïe !  Heureusement qu'il fera nuit noire », pensa Dame Godiva, qui ne voulait pas que les villageois vissent ses tatouages coquins.
http://i66.tinypic.com/2v0crgi.png

4 428

Re : Les derniers seront les premiers

à tout âge il est recommandé de faire du sport efficacement

4 429 Dernière modification par vh (16-01-2019 23:36:11)

Re : Les derniers seront les premiers

à tout âge ne marche pas avec tatouagewink

4 430 Dernière modification par Ylou (17-01-2019 07:16:46)

Re : Les derniers seront les premiers

villageois vissent ses tatouages coquins.

T'as tout! ah! je coque* indistinctement les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les valides et les invalides. Cette fois-ci, tu as tous les renseignements sur ma façon de fonctionner.
Ainsi parlait le pseudo Barthélémy à Poirot qui lui avait mis la main au collet.

*coquer : argot - arnaquer

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 431 Dernière modification par agathe (17-01-2019 12:34:08)

Re : Les derniers seront les premiers

au collet :

"O" collé au "E" pour nœud vœu pas d'œuf sur le plat....

4 432

Re : Les derniers seront les premiers

Hurle, planète ! De cyclones en éruptions volcaniques, de séismes en tsunamis, hurle ton désespoir de voir les humains saccager ton gîte nourricier.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 433 Dernière modification par vh (17-01-2019 16:21:06)

Re : Les derniers seront les premiers

Ici et là, les tatouages couvraient un corps divin à demi couvert d'une ample chevelure. Ils vantaient les héros des vieilles légendes arthuriennes.
http://i66.tinypic.com/20afor5.png
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 00#p171100

4 434

Re : Les derniers seront les premiers

Arthur ! rien ne sert courir, nous sommes partis trop tard !

4 435

Re : Les derniers seront les premiers

Tite rote hardiment et c'est très désagréable pour Bérénice.

4 436

Re : Les derniers seront les premiers

Pour béret, Nicéphore portait un couvre-chef rond orné de la victoire de Samothrace.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 437 Dernière modification par vh (18-01-2019 01:30:26)

Re : Les derniers seront les premiers

.

4 438 Dernière modification par vh (18-01-2019 01:30:37)

Re : Les derniers seront les premiers

Thrace égéenne : cette partie de la Thrace comprend en particulier les Rhodopes et l'île de Samothrace.

4 439

Re : Les derniers seront les premiers

- Sam, aux traces, on voit bien que le meurtrier est passé par la porte-fenêtre.
Poirot fronça les sourcils, et, regardant la marquise dans les yeux, articula fermement :
- Je m'appelle Hercule, Hercule Poirot chère madame la comtesse, pas Sam!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 440

Re : Les derniers seront les premiers

--Dame, l'acompte,  est-ce pas, ça me semble,  la même chose que les arrhes ?
--Ben non, justement, renseigne-toi.

4 441 Dernière modification par vh (18-01-2019 17:40:40)

Re : Les derniers seront les premiers

--Ben non, justement, renseigne-toi.


" Non, Just'. Mens, rends, saigne-toi aux quatre veines ", dit-il à Justin, qui était son bouc, et Miss Hair.

4 442

Re : Les derniers seront les premiers

Son bouquet, mis certainement à dessein à l'entrée de la maison, était comme un mot de bienvenue aux visiteurs.

(Trop facile, le bouc émissaire)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 443

Re : Les derniers seront les premiers

Nue ? oh vise y te retirent tous tes vêtements, soit disant pour te relooker... Si j'étais toi, Lolotte, je refuserais tout net. C'est louche ce truc, Lolotte.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 444

Re : Les derniers seront les premiers

Rue, clos, lotissement, quelle que soit la façon dont on le nomme, ce quartier fait le bonheur de ses habitants. Certains vont jusqu'à parler de petit paradis.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 445

Re : Les derniers seront les premiers

- A part les deux, peu-t-y paradent, ils sont tous trop prudents maintenant pour se faire remarquer. Les promenades du soir autour du château sont pourtant l'occasion de briller et aucun d'eux ne manquait de faire du volume. Seuls Mehdi et Rodolphe continuent de se comporter comme avant. J'en déduis qu'ils sont innocents.
- excusez-moi, mais pourquoi dites-vous : "peu-t-y paradent"?
- ignare Lolotte! Mais parce qu'il y a un "t" au verbe "pouvoir" à la troisième personne ! Je vois que tu ne connais même pas tes conjugaisons!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 446

Re : Les derniers seront les premiers

Hugues et Zonzon sont les enfants de Lolotte, laquelle, habituée à l'hypocoristique de son prénom, avait appliqué la même déformation à celui de sa fille Louison. Mais pour Hugues, rien ne lui était venu spontanément.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 447

Re : Les derniers seront les premiers

Mensonge! Ou alors ignorance. Elle appelait son fils Gugu. Elle avait même donné le surnom de Pipi  son mari Pierre! Quant à sa mère, prénommée Catherine..... ! C'est vous dire...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 448 Dernière modification par glop (19-01-2019 14:21:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Où diriger nos pas en cet obscur labyrinthe ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 449

Re : Les derniers seront les premiers

Cure ! La Byrrhinthe, ce terrible mélange de Byrrh et d'absinthe, vous a suffisamment déglingué les boyaux, si j'ose m'exprimer ainsi. Chère Madame, conclut le médecin de famille en souriant à la Marquise, une cure de désintoxication s'impose.

4 450

Re : Les derniers seront les premiers

- Sica, scions cinq positrons, faisons les observations qui s'imposent, et publions un article dans Infusion scientifique.
De Sica réfléchit à cette proposition alléchante : allait-il abandonner sa carrière cinématographique pour se lancer à corps perdu dans la Physique?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 4 401 à 4 450 sur 16 199 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers