Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Indicatif ou subjonctif ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

1 Dernière modification par Grégory_ (17-12-2018 02:14:50)

Sujet : Indicatif ou subjonctif ?

Ça m'étonne qu'il y a des gens comme ça.
Ça m'étonne qu'il y ait des gens comme ça.
Quelle phrase est juste ?

2 Dernière modification par vh (17-12-2018 03:52:10)

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Essayez cette astuce : choisissez un verbe dont les différences s'entendent.

Ça m'étonne que des gens soient (?) comme ça.
Ça m'étonne que des gens sont (?) comme ça..
Quelle phrase semble juste ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Le verbe être est, me semble-t-il, mal choisi. Il n'y a pas beaucoup plus de différence, à l'oreille, entre soient et sont qu'entre ait et a. Il vaudrait mieux construire une phrase avec le verbe pouvoir, par exemple :
Ça m'étonne que des gens puissent faire ça.
Ça m'étonne que des gens peuvent faire ça.
Rappelons aussi que le subjonctif exprime une opinion, un doute :
Ça m'étonne qu'il puisse le faire.
Je ne crois pas qu'il vienne.
Je doute qu'il apparaisse.
Et donc : ça m'étonne que des gens soient comme ça.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Il faut en principe le subjonctif derrière les verbes ou les expressions verbales marquant un sentiment.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Je désire qu'il vienne me voir.
J'espère qu'il viendra me voir

Choisir espérer c'est poser la conscience sur le fait, choisir le verbe désirer, c'est focaliser sur le sentiment.
On le voit bien ici, où on décale l'intérêt sur le sentiment, en introduisant espérer par un autre verbe :
J'ose espérer qu'il viendra/vienne me voir

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Indicatif ou subjonctif ?

A l'oreille, en choisissant le verbe avoir, être, pouvoir ou ce que vous voulez, j'opterais pour le subjonctif.

Mais j'avais en mémoire que le subjonctif s'utilisait pour exprimer un doute, une incertitude, une hypothèse. Or dans la phrase que j'ai écrite, il n'y en a pas.

7 Dernière modification par Ylou (19-12-2018 08:50:09)

Re : Indicatif ou subjonctif ?

En effet. Parce que l'emploi du subjonctif déborde ces notions. Il est employé lorsque le thème - ce dont on parle d'abord- appartient au domaine de la pensée, du sentiment, de l'attitude psychologique enfin.
Voici pourquoi on peut avoir :
1.ça m'étonne que des gens puissent faire cela.
2. J'ose espérer qu'il ne fasse rien.

où le thème est l'étonnement en 1, l'espoir en 2.
Et si je choisis : j'espère qu'il ne fera rien, c'est que je déplace le "regard" sur le fait. Car l'indicatif est le mode du réel.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8 Dernière modification par Lévine (19-12-2018 10:57:06)

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Le subjonctif latin, issu du subjonctif et de l'optatif indo-européens, est à l'origine le mode de la non-actualisation, autrement dit, de la subjectivité.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

10 Dernière modification par Lévine (19-12-2018 11:09:19)

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Mais comme on le disait dans une autre discussion, le subjonctif, en français, n'est par un mode qui s'oppose rarement librement à l'indicatif, comme peut l'être le conditionnel. Il apparaît presque toujours dans des subordonnées, ce qui fait qu'il a un statut de mode dépendant. Brunot estime même que ce mode n'est qu'une "servitude grammaticale", tant son emploi dépend du verbe principal ou de la forme de la proposition principale quand il est employé dans une complétive.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Et on retombe dans les mêmes analyses big_smile
Car le sujet est récurrent.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour à tous et bonne année !

Toujours des doutes sur le subjonctif, un exemple :
à l'oreille j'ai envie de dire "je crois qu'il est Tanzanien" mais "je ne crois pas qu'il soit Tanzanien".
Bien sûr, je ne vois pas pourquoi la règle changerait entre l'affirmative et la négative.
Une seule des 2 phrases est donc juste.
Et si je prends en compte le lien que vous m'avez conseillé de faire entre subjonctif et subjectif, il faudrait appliquer le subjonctif.
Mais "je crois qu'il soit Tanzanien", ça na "passe" pas aux oreilles...

Idem avec l'auxiliaire avoir.
J'ai envie de dire "je crois qu'il a une voiture" mais "je ne crois pas qu'il ait une voiture".
Pourquoi ?

13 Dernière modification par Abel Boyer (20-01-2019 15:56:22)

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Ton oreille est bonne  !

Bien sûr, je ne vois pas pourquoi la règle changerait entre l'affirmative et la négative.

C'est pourtant bien le cas, c'est toute la différence entre la certitude (je crois ==> indicatif) et l'incertitude (je ne crois pas ==> subjonctif).

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=8090

14

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Pour être clair il ne faut pas retenir l'idée "subjonctif/subjectif" mais plutôt penser au degré d'incertitude/certitude.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

15 Dernière modification par vh (20-01-2019 23:23:51)

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Je ne pense pas que le sujet soit conscient de la notion d'incertitude  quand il choisit le subjonctif. A mon avis, c'est parce qu'il l'a toujours entendu ou l'a appris.


Je me demande (doute) si c'est vrai.
On ne dit pas :
̶J̶e̶ ̶m̶e̶ ̶d̶e̶m̶a̶n̶d̶e̶ ̶(̶d̶o̶u̶t̶e̶)̶ ̶s̶i̶ c̶e̶ ̶s̶o̶i̶t̶ ̶v̶r̶a̶i̶.̶

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

16

Re : Indicatif ou subjonctif ?

Oui oui oui. Mais je redis ce que j'ai déjà dit plusieurs fois : la langue porte des nuances, et si on choisis je me demande si c'est vrai, ou je voudrais que ce soit vrai, ou bien si cela pouvait être vrai, ou encore j'espère que cela s'avèrera, ce n'est pas par hasard mais parce que la formule convient à ce moment-là à ce que je veux exprimer de ce que je vis ou ressens ou pense. Même si évidemment, on ne l'analyse pas toujours.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Indicatif ou subjonctif ?

De toute façon, la "règle" donnée plus haut (qui a ses exceptions et ses nuances, comme toutes les règles) concernait les complétives par "que" et pas la construction utilisée par vh.

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Indicatif ou subjonctif ?