Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 86 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 251 à 4 300 sur 16 187 ]

4 251

Re : Les derniers seront les premiers

Vous soeur riez? So* a dix ans, le hère rôde autour de la maison. J'aurais bien voulu vous y voir à son âge, seule dans cette grande maison perdue dans la forêt.

*Sophie, ou Sonia, ou Solange, ou Solène ...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 252

Re : Les derniers seront les premiers

Faut réconforter cette petite, elle risque de faire des cauchemars.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 253

Re : Les derniers seront les premiers

Deferre ? Décoche Marcel, c'était Gaston. Il est pourtant pas difficile, ce jeu. Il suffit de mettre en correspondance les noms et les prénoms d'anciens candidats à des élections présidentielles. Marcel, c'était Barbu.

4 254 Dernière modification par Ylou (04-12-2018 08:38:27)

Re : Les derniers seront les premiers

Elle, c'était Barbe, usuellement appelée Barbie. C'était une vraie poupée, très préoccupée de son apparence, très sexy, à l'opposé exact de la sainte dont elle portait le prénom. Tiens! justement, la sainte Barbe tombe aujourd'hui, 4 décembre!

Barbe la grande martyre ou sainte Barbe ou Barbara (en grec et en latin) est une sainte fêtée le 4 décembre par les orthodoxes et les catholiques Wikipédia

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 255

Re : Les derniers seront les premiers

Des cent briques que tu m'as prêtées, je t'en ai déjà remboursé la moitié.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 256

Re : Les derniers seront les premiers

Ces lames, eau attiédie par les eaux chaudes du volcan sous-marin, venaient s'écraser sur le sable noir de la plage.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04/mini_181204121108608420.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 257 Dernière modification par glop (05-12-2018 16:56:56)

Re : Les derniers seront les premiers

Bleuenn, hoir de l’aplat! J’en suis fort chagrin car je souhaitais reprendre cet aplat que Roy Lichtenstein m’avait dédicacé.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 258 Dernière modification par vh (04-12-2018 14:45:39)

Re : Les derniers seront les premiers

Edit cassé en 1685 par Louis XIV, celui de Nantes devint celui de Fontainebleau.
http://i64.tinypic.com/xnx1jd.png
Edit de Fontainebleau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit … eau_(1685)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 259

Re : Les derniers seront les premiers

Honte, haine blotties au fond du cœur de ces enfants abusés : on ne dira jamais assez l'importance des dégâts laissés chez eux par des adultes pédophiles.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 260 Dernière modification par Ylou (05-12-2018 20:14:59)

Re : Les derniers seront les premiers

Edo : philomèle, le rossignol de l'empereur du Japon chantait le soir, sur une branche afin qu'il fût joyeux et pensif à la fois. Il chantait ceux qui étaient heureux et ceux qui souffraient, le bien et le mal qui étaient autour de lui et qu'on lui cachait.

Inspiré par Le Rossignol et l'Empereur H.C. Andersen

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/05/mini_181205071620338893.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 261

Re : Les derniers seront les premiers

On lut « IK Sheffield » sur la banderole accrochée au dessus de la mairie de cette ville du Yorkshire. Les experts de Scotland Yard comprirent vite que les insurgés voulaient frapper les esprits en annonçant la création d'un royaume indépendant.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 262 Dernière modification par vh (06-12-2018 14:10:50)

Re : Les derniers seront les premiers

Un des pendants était une griffe d'ours noir, sans doute un symbole de courage des Indiens Lénapés.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 263

Re : Les derniers seront les premiers

Les nappes et les serviettes sont à ranger dans la grande armoire, dit la marquise à Lolotte, qui décidément oubliait toutes les consignes.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 264 Dernière modification par Abel Boyer (08-12-2018 10:16:37)

Re : Les derniers seront les premiers

"Qu'on s'ignifuge des pieds à la tête",  avait dit la Marquise à Lolotte et Mahdi, qui se préparaient tout comme elle à prendre le car des Gilets jaunes qui montaient défiler à Paris. Lolotte et Mahdi avait revêtu pour l'occasion une tenue d'apiculteur sur laquelle ils avaient enfilé le fameux gilet. Quant à la Marquise,  elle était en proie au doute affreux ; elle n'avait rien trouvé dans ses armoires et penderies, rien qui allât vraiment avec le jaune flashy des gilets, et elle s'était rabattu sur sa robe de mariée -- le blanc, ça passe avec tout --. Mais le gilet péniblement passé au-dessus chiffonnait le tulle et faisait perdre tout l'effet de la robe. De plus, Mahdi se permit de faire observer à la Marquise qu'elle sentait vraiment très fort la naphtaline.

4 265

Re : Les derniers seront les premiers

Aphte : à l'inexplicable genèse de cette pathologie s'ajoute une étymologie obscure pour le mot qui la désigne.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 266 Dernière modification par Abel Boyer (08-12-2018 13:56:52)

Re : Les derniers seront les premiers

Mokila ? Daisy, gnôle en main et surtout en bouche, était très excitée de se retrouver presque seule au milieu des Pygmées. De fait, elle ne risquait rien, du fait de son statut de mokila qui la rendait intouchable, mais elle n'était pas censée le savoir et sa joie enfantine était pure inconscience.

4 267 Dernière modification par vh (08-12-2018 16:18:25)

Re : Les derniers seront les premiers

...était pure inconscience.


« Purin, con ! Si en se mettant à jurer comme Hippolyte, on va débourber le corbillard, alors jurons en chœur », dit  la Marquise, qui avait été invitée à pousser.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 268 Dernière modification par Ylou (09-12-2018 09:37:32)

Re : Les derniers seront les premiers

Où c'est-y que nous allons ? répétait inlassablement la Marquise qui, à toutes fins utiles, avait chaussé des lunettes noires et n'y voyait goutte. Elle s'accrochait désespérément à Lolotte, et celle-ci, savourant sa revanche, en profitait pour courir, la traînant, toute haletante et trébuchante.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 269 Dernière modification par Alco (09-12-2018 10:06:56)

Re : Les derniers seront les premiers

Apus est le nom générique des martinets, dont le principal représentant en France est le martinet noir (Apus apus).
Trop tard... je cherche une autre solution à la suite de Lakata.
C'est fait. Je vous soumets la reprise suivante :
En tête, Reb, huchant, tente d'alerter le président sur les revendications des gilets jaunes.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 270 Dernière modification par Abel Boyer (09-12-2018 12:38:36)

Re : Les derniers seront les premiers

Gilles et John attendent sagement, devant les vitrines, leurs parents venus faire les courses de Noël dans les grands magasins.

4 271

Re : Les derniers seront les premiers

Gaz imparfait, celui qui fait pleurer ne suit pas les lois de la thermodynamique.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 272

Re : Les derniers seront les premiers

Air maudit ! N'a mis que trente seconde pour nous faire pleurer. Tout le monde respirait à fond en toute confiance...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 273

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'on fît, en secret, un mariage, passe encore, mais qu'on fît aussi des enfants condamnés à vivre cachés aux yeux du monde, voilà qui me dépasse.

4 274 Dernière modification par vh (09-12-2018 19:12:41)

Re : Les derniers seront les premiers

Onde, vois là Kim, Eudes, et pas sur ton épiderme aux reflets métalliques, mais au plus profond de tes viscères benthiques.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 275 Dernière modification par Ylou (09-12-2018 16:25:52)

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

Trop tard... je cherche une autre solution à la suite de Lakata.
C'est fait. Je vous soumets la reprise suivante :
En tête, Reb, huchant, tente d'alerter le président sur les revendications des gilets jaunes.

y'é né souis pas Lakata. y'é souis seulement Ylou! Hi hi hi !

mais au plus profond de tes viscères benthiques.

Serbe antique, c'est la langue que j'ai choisie en option avec le professeur Susak, dit fièrement Lolotte. Il ne comprend pas un mot de français et moi pas un mot de serbe, alors on a adopté le langage des signes. Il a fallu que nous l'apprenions, chacun de notre côté.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 276 Dernière modification par Alco (09-12-2018 16:26:50)

Re : Les derniers seront les premiers

Pardon, Ylou, mais c'est une simple étourderie, sans être une offense.
(Les émoticônes apparaissent bien en prévisualisation, mais pas dans la réponse éditée. Où est le réglage de ce paramètre ?)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 277 Dernière modification par vh (09-12-2018 16:37:34)

Re : Les derniers seront les premiers

On continue donc ici :

Ylou a écrit:

Serbe antique, c'est la langue que j'ai choisie en option avec le professeur Susak, dit fièrement Lolotte. Il ne comprend pas un mot de français et moi pas un mot de serbe, alors on a adopté le langage des signes. Il a fallu que nous l'apprenions, chacun de notre côté.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 278 Dernière modification par Ylou (09-12-2018 16:36:35)

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

Pardon, Ylou, mais c'est une simple étourderie, sans être une offense.

Mais comment voulez-vous qu'une confusion entre Ylou et Lakata puisse être une offense pour Ylou ? C'est tout honneur. smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 279

Re : Les derniers seront les premiers

Autre qu'ôté, je vois retiré, soustrait.

4 280

Re : Les derniers seront les premiers

Tiret. Sous ce trait, vous mettrez une astérisque. Sur ce trait, vous poserez un accent circonflexe. C'est un code entre Mehdi et moi. Il comprendra que je l'appelle au secours. Et son Iris n'y verra que du feu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 281 Dernière modification par vh (12-12-2018 14:34:35)

Re : Les derniers seront les premiers

..n'y verra que du feu.
Eudes eut feulé comme un chat menaçant...                                         https://perso.univ-lyon2.fr/~mollon/M1FLES/09_10/petitNicolas/images/page3/personnages%20dessin/eudes-dessin-web.jpg
http://www.cnrtl.fr/definition/feuler (feuler, v. intr.)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 282

Re : Les derniers seront les premiers

"Un chame n'a sans doute pas conscience de son individualité; un chameau, peut-être; un chaman, à coup sûr", murmurait la marquise.
Le chamsin soufflait sur le sol Egyptien, et le cerveau de la marquise qui s'était affublée d'une ancienne chamarre, battait la chamade.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 283

Re : Les derniers seront les premiers

Hâtez l'achat, Madeleine, nous allons être en retard au château.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 284

Re : Les derniers seront les premiers

Tarot chat tomates : tout est dans la malle. Firmin, vous pouvez la fermer. Et passez-moi ma zibeline, fausse évidemment.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 285

Re : Les derniers seront les premiers

Fossé vide, amant disparu, j'avais pourtant mandé à mes gens de fouiller les douves afin de mettre la main sur ce gredin.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 286

Re : Les derniers seront les premiers

Redingote grise ? Encore un fou évadé qui se prend pour l'Empereur.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 287

Re : Les derniers seront les premiers

Peur ? Heureusement que je n'ai pas peur d'un type en redingote.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 288 Dernière modification par Abel Boyer (13-12-2018 10:45:47)

Re : Les derniers seront les premiers

Preux Roland, on vient de retrouver au fond d'une crevasse ton olifant et ta chère Durandal.

[color=green ]P.-S. Grillé par Alco. Je poursuis dans le message suivant.[/color]

4 289

Re : Les derniers seront les premiers

Dingue ! Otaries habillées en danseuses, lions déguisés  en chevaliers,  éléphants portant des bikinis, ce cirque sûrement inspiré par les dessins animés de Walt Disney renouvelle le genre désuet du cirque.

4 290

Re : Les derniers seront les premiers

Et du sire que je t'avais déconseillé, tu as des nouvelles ? Il a dû aller frapper à une autre porte.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 291 Dernière modification par vh (13-12-2018 14:39:13)

Re : Les derniers seront les premiers

...une autre porte.
Notre porc te conviendra, il est engraissé exclusivement à la confiture de fraises des bois.
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.92ihjwrIdH6o4phrOOSuxQHaE_&pid=15.1&P=0&w=224&h=151

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 292

Re : Les derniers seront les premiers

Èze, des boas le refuge, en haut de son piton, n'attend que votre visite ; ne manquez pas l'herpetarium niché au sein du jardin tropical.

4 293

Re : Les derniers seront les premiers

Au pis, calfeutrez aussi les soupiraux de la cave. Toute perte de chaleur est préjudiciable.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 294

Re : Les derniers seront les premiers

Jus d'ici, à Blois, ou jus de là-bas, à  Amboise,
Sent pareillement la framboise.

4 295

Re : Les derniers seront les premiers

Joli ! Vous évoquez sans aucun doute les bons vins de Touraine.
En bois_exotiques, vos barriques ? Je ne sais pas si l'expérience a jamais été tentée.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 296

Re : Les derniers seront les premiers

Aisé ? Té ! Tant est vrai que tonneau de bois forain fait le vin vilain, je ne m'y risquerai pas.

4 297 Dernière modification par vh (15-12-2018 18:47:16)

Re : Les derniers seront les premiers

...vilain vin, je ne m'y risquerai pas.

Iris, coeur et parotide sont touchés par l'infection diabolique que cause cette piquette.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

4 298

Re : Les derniers seront les premiers

Sept piquets tordus, voilà tout ce qu'il me reste pour finir ma clôture.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 299

Re : Les derniers seront les premiers

Irma, Clo  ? Tu rêves, mon pauvre vieux ! Il y a belle lurette qu'elles t'ont oublié, enterré même.  Non, essaie plutôt de prévenir la Marquise et vois si elle peut quelque chose pour toi, en souvenir de votre vieille complicité.

4 300

Re : Les derniers seront les premiers

On plie six taies, six draps, et on met tout ça dans l'armoire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 4 251 à 4 300 sur 16 187 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers